Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Liberté chérie


Chronologique Discussions 
  • From: thomas boulenger < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Liberté chérie
  • Date: Thu, 1 Oct 2020 09:13:25 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 04B4340545
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr DBDB34039E

Salut,

merci pour ce communiqué !

Nous avons certes des aides financières pour survivre, mais le pire pour beaucoup d'entre nous, c'est l'absence presque totale de pratique en public ou dans la rue, c'est notre première nourriture.
Des spectacles se sont montés avant tout ce bordel, et ils n'ont plus aucun débouché pour concrétiser tout le travail fait en amont, en résidence, en répétition, etc. ils risquent d'être "mort né".
Le savoir-faire disparait avec le temps et l'absence de pratique en adrénaline maximum, parfois ça peut faire du bien car on fini par oublier toutes les habitudes devenues des automatismes, et plus tard quand on reprend de l'activité, on redécouvre de nouveaux réflexes, mais encore faut-il une vision à terme, car on ne sait pas combien de temps ça va durer cette histoire.

Est-ce qu'on pas en train d'entrer dans un système qui va perdurer encore très longtemps ? le coup du vaccin ? mouai ..., perso je suis athée septique.

Beaucoup d'interdits sont décrétés simplement parce qu'ils ne peuvent pas "surveiller", ils n'ont pas le personnel pour contrôler, ils ne font pas confiance au "gens" qu'ils sanctionnent comme le feraient des robots, sans aucun esprit.

Ça pue la dictature à plein nez.

Bises
Tomboul


Le 2020-10-01 à 00:24, francoismary a écrit :
">
Bonjour,

Les empêchements pour cause d'épidemie continuent de pleuvoir alors que depuis plus de six mois nous faisons tout pour continuer à travailler sans chercher à contourner les interdictions, je relaie ce message lui-même publié par Perrine F.

" Les arrêtés publiés par les préfectures suite à l’annonce du gouvernement du 23 septembre 2020, annulant plusieurs évènements de manière brutale nous laissent face à un flou aussi ambigu qu’incompréhensible.
Sommes-nous un groupe rassemblé sur la voie publique limité à 10 personnes?
Sommes-nous un événement limité à 1000 personnes?
Sommes-nous un ERP (établissement recevant du public) habilité mettant en place les conditions d'accueil respectant les règles sanitaires et les mesures barrières?
Sommes-nous interdits de faire ce qui est autorisé en salle avec une billetterie quand nous déployons nos imaginaires dans l'espace public et gratuitement ? 
C'est à cette injonction à définir "ce-que-nous-sommes" que nous répondons QUI nous sommes:
Nous sommes des professionnel.le.s, des travailleur.euse.s d'une certaine vision de l'art comme lien social, art comme ciment démocratique, mais aussi art comme graine du commun.
Nous sommes chez nous dans la rue, qui appartient à tout le monde.
Nous sommes, et nous l'avons prouvé, capables de nous adapter à cette situation exceptionnelle en faisant preuve de responsabilité et de compétences en matière de gestion des foules et de l'espace public. Aucun cluster n'a été recensé lors des évènements Art de la rue de cette saison.
Les annulations des représentations et évènements en espace public, pour certaines à moins de 24h, ont des conséquences considérables pour les équipes artistiques et les festivals.
Nous demandons donc que soit éclairci sans ambiguïté ces arrêtés qui aujourd’hui laissent à l’interprétation des collectivités le choix d’interdire nos spectacles, concerts, festivals, performances, etc. 
Nous demandons que les Arts en espace public relèvent des événements limités à 1000 personnes, comme Rolland-Garros, comme les présentations de la Nuit Blanche qui se dérouleront à Paris ce w.e, et comme tant d’autres.
Les arts de la rue sont des partenaires solides, des appuis disponibles, des alliés précieux et indispensables en ces temps difficiles où l’urgence est aussi à la réactivation d’émotions collectives, à la poétisation, et au sauvetage d’un espace public désirable pour tou.te.s."
 
(Communiqué Fédération Arts de la Rue IDF).

A suivre,
François



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page