Salut
à tous et à toutes !Suite
aux spectacles organisés cet été entre le 16/07 et le 03/09 aux
Ateliers du Vent (ADV) à Rennes dans le cadre d'un « Joyeux
Bol d'R » on s'est réuni jeudi 8 octobre entre quelques
membres des compagnies qui y ont participé et on s'est dit que ça
pourrait peut-être vous intéresser d'avoir un petit bilan.
Génèse :
En
mai/juin, quand l'idée du Joyeux bol d'R a été lancée et au vu
des différents échanges de mails et de l'enthousiasme qui se sont
manifestés en région Bretagne, on s'est réunis à 4 : Boueb
(ADV), Josette (Cie Frappovitch), André (Cie Version 14) et Alec
(Cie Avec des géraniums) pour voir ce qu'on pouvait faire. Les ADV
ont réussi en faisant les fonds de tiroirs à trouver un peu de
budget. Il y avait 2500 TTC. Avec cette somme on s'est dit que certes
on allait pas pouvoir « acheter » beaucoup de spectacles
à leur prix de cession donc on a choisi de proposer aux artistes de
leur faire juste un cachet et ainsi pouvoir proposer plusieurs jeudi
de spectacles plutôt que de dépenser tout le budget en un ou deux
jeudi.
Déroulement
:
On
a donc contacté quelques cies locales qui s'étaient inscrites sur
le framadate « Joyeux bol d'R ». Elles ont accepté ces
conditions et on a décidé d'organiser 5 jeudis de spectacles de
rue. Sont venues jouer :
le
16/07 : Cie La Famille Walili avec le duo « D-Frak »
+ Fabien Moretti en crieur public (3 artistes au total)
le
30/07 : Cie Fatras avec le spectacle « A l'épreuve des
pavés » (8 artistes)
le
6/08 : Cie Heidi a bien grandi avec « Data Face »
(4 artistes)
le
27/08 : Cie Avec des géraniums avec le solo « Après moi
le déluge » (1 artiste)
le
3/09 : Cie Foucade avec le solo « Foucade » + Cie
Frappovitch avec « In diligencia » (7 artistes au total)
Chaque
jeudi, en extérieur sur la place piétonne devant les ADV, la
buvette ouvrait de 18h à 22h, l'AMAP distribuait ses paniers de
18h30 à 19h30 et les spectacles commençaient à plus ou moins 20h.
On
avait des gradins, une scène « naturelle » faisant
partie du mobilier urbain (un plancher surélevé d'environ 35m2),
les loges dans les ADV et comme le veut l'usage 2 verres offerts par
artiste ainsi que le repas avec l'équipe d'accueil, technique,
artistique et les bénévoles, vers 23h.
La
comm' était faite essentiellement par FB et on avait en moyenne 120
à 150 personnes aux spectacles pendant que 50-70 personnes restaient
à la buvette.
En
sus des 2500€ des ADV, on a réussi à avoir une aide de la DRAC
(3000€, au titre exceptionnelle de la reprise d'activité suite au
confinement). Cela nous a permis de faire les salaires de ceux qui
ont bossé à l'administration et à la coordination de ces
évènements ainsi qu'un cachet de 120€ net par artiste.
On
a proposé aux gens qu'au moment de rendre leur verre consigné ils
le fassent dans un seau special et cela voulait dire qu'ils ne
reprenaient pas leur 1€ de consigne mais le laissait dans le
chapeau. Et en plus évidemment on faisait passer le chapeau après
chaque spectacle.
On
a décidé d'attendre le dernier jeudi pour tout mettre en commun et
se partager la somme totale de tout les chapeaux en parts égales par
artiste venu jouer. Chacun des 23 artistes est donc reparti avec 90€
d'argent de poche disons.
BILAN :
Tout
s'est bien passé : super accueil, bonne conditions de jeu, avec
les spécificités de la rue en plus (enfants, brouhaha au fond de la
place, trains qui passent toutes les 15mn au-dessus du plateau
quasiment..), on a mis en place un protocole sanitaire (gel, sens de
circulation à la buvette, placement du public..) sans faire non plus
la police avec les gens. On a réussi à rémunérer tout le monde.
Bref on est motivés pour refaire ça l'année prochaine en étendant
de juin à septembre et en essayant de trouver plus de budgets. Nous
espérons aussi que le cercle vertueux des micro-tournées
soliadaires trouverons d'autres lieux d'accueil et compagnies
organisatrices afin de écupler l'action.
En
pièce-jointe le bilan comptable.
**********
Ce
serait bien que tout ceux qui se sont emparés de la proposition
« Joyeux ol d'R » aux 4 coins de la France fasse un
retour aussi, même succint, histoire de voir la diversité des
événements qui se sont organisés et leur réussite ou non. Cela
donnera peut-être à d'autres l'envie et de la matière pour
réitérer ça l'année prochaine.
Amitiés,
"Haut les coeurs, l'Art est public !"
Boueb,
Josette, Fabien et Alec