Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Caus'rues


Chronologique Discussions 
  • From: nath bruère ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Caus'rues
  • Date: Fri, 6 Nov 2020 10:09:07 +0100
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="N9HTer8Y"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr DA72D40CB6
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr BA1EA40B65

Bonjour Pascal et vous autres, 

Informations

Le livre des "Déambulations théâtrales" est en commande via moi-même : Nath. À  " rel="noreferrer noreferrer noreferrer" target="_blank">
Me donner votre adresse postale, je vous envoie le RIB, ou notre adresse du siège social pour un chèque, ou on trouve une solution de main à la main en Drôme, Jura, Marseille...

Celui des Caus'rues via le Cnarep sur le pont et la fédé Grand'Rue*
*Disponible à notre bureau, ou par Grand'Rue - fédération des arts de la rue en Nouvelle-Aquitaine, pour la somme de 15 euros.

*L'ouvrage consacré au tour des Caus'rues 2019 est (enfin) prêt.
Réalisé en partenariat avec Grand'Rue - fédération des arts de la rue en Nouvelle-Aquitaine, il reprend les thématiques élaborées et animées par Floriane Gaber pour les 10 rendez-vous proposés en 2019. 
Avec la précieuse collaboration de François Saint Remy et les imprimeries Sepec Numerique.
Avec les textes de BeNoît Mousserion / Compagnie l'Homme Debout, Cécile Le Meignen et Laura Dahan/ Les Fugaces - Cie, Pascal Larderet, Agence de Géographie Affective, Ema Drouin-Mainson, Jacques Livchines, FILE En SCENE, Jean Hurstel, Emmanuel Moser / Les Batteurs de Pavés, @Thomas Hahn, @Agnès Pelletier / Volubilis, @Sylvie Brossard Lotigier, @Michel Risse / Décor Sonore, MartinTouSeul, Marion Guyez, La Main S'Affaire, Philippe Boisnard, @Charlie Windelschmidt et @Simon Le Doaré / Compagnie Dérézo, @Catherine Aventin, et @Patrice Jouff / L'Amuserie Théâtre Group' La Vache qui rue.
Avec les photos de Jean Pierre Estournet, @Marie Monteiro, Jean Michel Coubart, Sebastien Coppolino, @Darri  

Bonnes lectures.
Nath. 




Bonjour , c'est la saison 2 livres sortent 
Le tour des Caus'rues 2019 initié par Floriane Gaber et le Cnar sur le Pont en commande au Cnar
Celui de Mathurin et son seminaire sur les déambulations en commande aupres de Stephanie.
Je vous mets ma contribution au premier page 16 17 18  justement sur les déambulations ca tombe bien.
Copie: La Déambulation une forme en voie de …  ?

 

Alors qu’un livre sort ce printemps autour de cette forme ancestrale des arts de la rue co-ecrit à l’occasion d’un seminaire de réflexion autour du sujet l’hivers dernier par quelques compagnies de la géneration actuelle celle des ecoles en art de la rue, il est plus qu’urgent et judicieux d’analyser l’évolution actuelle de ce mode de spectacle.

Défilé carnavalesque sauvage ou encadré, défilé et parade militaire, manifestations libres citoyennes et ou syndicales ou autres processions funéraires les déambulations peuplent nos rues nos villes notre quotidien, notre conscience, nos rituels.

Dionysos versus apollon

Nous aurons fait un progrès décisif, quand nous aurons compris que l'évolution de l'art de la déambulation est liée au dualisme de l'apollinisme et du dionysisme. Avec une tendance actuelle très nette a valoriser l’apollinisme vertu morale, soit le droit, la sécurité, le sage, le prévisible, le consensuel, l’acceptable, le propre au détriment de la fête dionysiaque soit le sauvage, la liberté, le sale, la pagaille, l’improvisation, le malfait, l’ivresse, le joyeux, le fou, l’inattendu forcement toujours moins facile à canaliser par nos édiles au commande.

Voici donc pourquoi nous assistons aujourd’hui à des propositions déambulatoires édulcorées. Les déambulations créent au XXI siecle sont devenues tres gentilles, socialement et societalement acceptable par tous les pouvoirs. Un public trié selectionné formé à ces petites ballades pas toujours justifiées théatralement et totalement acquis d’avance, en petit groupe bien sage et bien discipliné, voici à quoi ressemble aujourd’hui plus de 80% des déambulations créées.

Que sont devenues les déambulations anarchiques sans regles et sans barrieres sans limites d’antan celles des Hommes en Noir, des colombiens de Palo Q’Sea, des premiers Bivouac et des Champetres de Generik Vapeur, de l’Enterrement de Maman de Cacahuete, des gens de couleurs d’Ilotopie libres sur la ville absolument libres de leur parcours, un véritable theâtre en mouvement avec le pouvoir et le désir de changer la ville en la transformant en y agissant en la remodelant en modifiant constamment le regard des habitants sur leur espace public urbain.

Décortiquant tous les espaces possiblement exploitables, monuments, batiments, trafic, passants, commerces, espaces verts, badauds à l’infini grace à un moteur premier celui de l’improvisation permettant ainsi de valoriser voire de suppléer votre scenario ou votre scenographie.

La déambulation définissant l’espace comme partenaire architectural, environnemental et vivants. L’aleatoire au service de l’improvisation , jouer avec la vie avec la ville . Maitriser et exploiter l’imprévu . Faire exploser la convention de spectateurs contemplatifs et passifs integrer celle de spectateurs/acteurs et par extension celle d’acteurs/spectateurs.

La déambulation favorise les transgressions et débordements ainsi que les surprises permettant de les integrer au spectacle.

Cacahuete a joué pres de 800 enterrements dans 40 pays en total liberté essentiellement dans les années 90, la liberté de déambulation a commencé à être écorné à partir des années 2000 avec la pression anglo-saxonne sur les libertés publiques. A partir de 1999 l’association des directeurs techniques du royaume uni nous black-liste pour raison de sécurité Cacahuete compagnie dangereuse refusant de prendre en charge nos spectacles, nous ne jouerons plus jamais l’enterrement de maman en Angleterre a partir de cette date.

Cacahuete n’a jamais été à l’origine du plus petit accident au cours de ces spectacles, l’encadrement des déambulations ne se justifie donc pas … alors foncez.

Explorer les interstices , escalader les monuments, couper la circulation, monter dans les bus, saturer un territoire, laisser des traces, défier l’urbanisme contemporain, bousculer la population, transformer le quotidien, provoquer des rumeurs, créer du faits divers, terroriser l’ordre marchand et sécuritaire tel est votre mission.

N’oublie pas la ville est ton acteur principal, ses rues ton orchestre et tu en es le chef.

Bouscule la ville bordel reveille toi.

La déambulation une forme en voie de …. A toi de terminer la phrase.

 

Pascal Larderet  Compagnie Cacahuete

 


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " rel="noreferrer noreferrer noreferrer noreferrer" target="_blank">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page