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Re: [rue] Joyeux Bol d'R - Rennes été 2020 - Bilan


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  • Subject: Re: [rue] Joyeux Bol d'R - Rennes été 2020 - Bilan
  • Date: Tue, 24 Nov 2020 15:03:02 +0100
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Salut Alec, bonjour tout le monde,

Je réagis un peu tardivement à votre bilan du Joyeux Bol d'R de cet été pour faire part de notre expérience sur Marseille. Effectivement, c'est chouette d'avoir vent des différentes dynamiques qui se sont lancées un peu partout!

Qui
On avait eu vent de l'initiative de Stéphane, qui nous intéressait bien. "On", en l'occurrence, c'est l'équipe du Cirk biz'art ainsi que Julien de l'asso Faire Briller les Étoiles. On s'était inscrit.e.s dans le petit tableau des motivé.e.s qui circulait, mais on était empêché.e.s sur un point d'importance pour fonctionner selon le schéma proposé : on ne disposait d'aucun lieu "à nous".

Par conséquent, on a commencé à réfléchir à différents partenaires qui pourraient accueillir l'événement sur Marseille, et assez rapidement on a eu l'intérêt de l'Asso Juxtapoz, qui s'occupe du Couvent Levat, un super espace avec un grand jardin en plein coeur de la ville, dans le quartier de la Belle de mai.

Comment & avec qui
A partir du moment où on a eu le soutien de Juxtapoz pour la partie accueil, tout s'est enchaîné très vite. On a fait circuler l'info dans nos réseaux qu'on essayait de mettre en place un événement à contre-courant de toutes les annulations de tournée, qu'on a appelé "L'Art Attrape" (website ici et page facebook ), dans l'idée de sauver les meubles, ou, selon la jolie formule de sous-titre, "pour que le spectacle reste vivant".
Un bon nombre de compagnies ont été motivées, alors même que dès le départ on n'avait aucune garantie financière à proposer. On avait l'envie et l'ambition de rémunérer au minimum un cachet par membre d'équipe professionnelle, (ainsi que les frais de transport) ce qui est le minimum légal et la moindre des décences, mais on ne pouvait pas l'assurer au moment où les compagnies se sont embarquées avec nous dans l'aventure, elles ont pris le pari avec nous.

Financement & partenariats
Évidemment, on a sollicité tous les soutiens potentiels, mais étant au mois de juin pour un événement en août, avec des élections municipales au milieu, il était clair que nos chances de se faire financer étaient faiblardes.
On a donc misé principalement sur le soutien mutuel avec les compagnies et opérateurs participant.e.s, la mise en commun de nos outils, matériels et compétences, et sur le public, qu'on supposait aussi pressé que nous de retrouver les scènes.
Des chapeaux étaient passés après chaque représentation et une cagnotte en ligne a été créée début juillet pour commencer à collecter des dons.
L'Asso Juxtapoz qui nous accueillait au Couvent nous a aussi fait un petit apport et a pris en charge le catering et les hébergements ainsi qu'une bonne partie de la technique d'accueil.
Et Lieux Publics, le Centre national et pôle européen de création pour l'espace public basé à Marseille, nous a apporté son soutien technique et humain pour l'accueil d'un spectacle qui avait des besoins importants.
Sans oublier les bénévoles qui sont venu.e.s en nombre nous aider à faire vivre tout ça!

Programme
Il n'y a pas eu réellement de processus de sélection pour les spectacles présentés par les compagnies locales. Pour les compagnies "hors Région", nous avons fait appel à notre réseau "ami". Le programme s'est dessiné au fil des motivations des compagnies à s'embarquer avec nous sur le projet. Cela a donné un total de 18 compagnies accueillies dont 13 cies régionales et 8 formes en cours de création, réparties sur les 5 dimanches du mois d'août.

Les Compagnies :
Le Cirk biz’art (13), Ex Nihilo (13), Le Détachement International du Muerto Coco (13), La Rocket (13), El Tercer Ojo (13), Collectif Merken (13), Cie du Courcirkoui (84), Cie De l’un à l’autre (13), Kie Faire-Ailleurs (13), Anima Théâtre (13), Collectif Microfocus (13), Marzouk Machine (69), Cie Bicepsuelle (30), Cie L’Art Osé (34) Cie Mmm (33), Maria Dolores (13), Jackie Star & Diane Bonnot & Raymond Raymondson (75 & 37 & 31), avec le soutien du Polymorphe cie (13) et de Tooza Theis (13) qui ont proposé des ateliers ainsi que du Collectif Dromolo, résident du Couvent, qui a mis du matériel à disposition.

La conclusion
Du (très) beau temps, du public venu en masse (et obligatoirement masqué à partir du 16 août selon les normes en vigueur à ce moment-là), des très beaux spectacles, de l'enthousiasme de toutes parts, des chapeaux généreux, on a eu le grand plaisir de revivre ces moments de connexion entre humain.e.s qui nous rendent vivant.e.s!
D'un point de vue financier, grâce au soutien de dernière minute de la DRAC ainsi qu'un don issu de la cagnotte de soutien du festival Les Montagn'arts, on a eu la bonne surprise de pouvoir atteindre nos objectifs, et même un peu mieux. Comble du luxe : même l'équipe de production a pu se rémunérer quelques jours de préparation.
Bref, on est tellement content.e.s du déroulé de cette année qu'on a commencé à travailler sur une nouvelle édition de L'Art Attrape pour l'année prochaine. Avec, cette fois, la volonté d'assurer des conditions d'accueil correctes dès le départ.

On croise les doigts pour 2021! Et, si rien ne va comme prévu, on fera comme d'habitude : on s'adaptera et on trouvera de nouvelles manières de faire autrement...

Sur cet espoir persistant, on vous souhaite à tou.s.tes une belle journée ! 


Anaëlle Strauch, chargée de production pour le Cirk biZ'arT
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+337.68.57.97.59
* Cabaret de cirque nouveau mais à l'ancienne - 2014 - (teaser)
* Boucan - 2019 - (teaser temporaire)
* L'Art Attrape - 2020 (Temps fort (de crise) artistique en soutien aux compagnies de spectacle vivant)

Le mer. 28 oct. 2020 à 15:21, Vladimir SPOUTNIK < "> > a écrit :
un grand bravo à vous pour cette belle initiative de survie et de partage !

(bien sûr, nous avons aussi besoin du soutien, plus que jamais, des politiques publiques et de leur subsides, nous qui sommes déjà tant laissé.e.s pour compte.
mais la vie trouve toujours son chemin, et nous en avons là une belle preuve).

j’attire également ton attention, cher Alec, ainsi que celle de tou.t.e.s les organisat.rice.teur.s de Joyeux Bols d’R :
quand tu parles « d’argent de poche » et de « redistribution du chapeau », tu veux bien sûr parler de participation au remboursement des frais de déplacement, n’est-ce pas ?

en effet, nous ne sommes pas à l’abri de quelques personnes qui, abonnées à cette liste, et travaillant dans quelque administration, ne puissent interpréter ceci à tort comme une rémunération dissimulée et donc soustraite aux cotisations sociales, et ne viennent chercher des noises à vous, les organisa.trice.teur.s , ou aux artistes embauché.e.s.

ainsi pour éviter tout fâcheux malentendu pouvant engendrer ce type de désagrément, prenons juste la peine de nommer comme il se doit ce qui n’est pas une rétribution mais bien un remboursement de frais.

amicalement,
Franck

Franck Schuster
0677143730


Cie Vladimir Spoutnik
Artiste en Résidence - Saisons 2017/2020
Dominicains de Haute Alsace, Centre Culturel de Rencontre
Guebwiller - 68




envoyé de mon Spoutnik

J'en rajoute une couche, parce que cette programmation était une véritable bouffé d'oxygène à Rennes.

Bravo pour la dynamique générale, et la façon dont Alec et l'équipe des Ateliers du Vent se sont emparés du projet !

En espérant que ce n'était que la première édition de ce Bol d'R rennais, et que cette belle expérience fera des p'tits,

A suivre...

Bonne journée,

Pierre


Le mer. 28 oct. 2020 à 11:06, "Nina.durup" < " target="_blank"> > a écrit :
Génial !

Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce précieux retour d'expérience clair et concis ! J’espérai justement ce type de retour pour se rendre compte concrètement des possibilités de mise en œuvre du Bol d'R !

Ce serait chouette si d'autres peuvent faire leurs retours également, si les dispo le permettent, pour se rendre compte de la diversité de possibilités.
ça permet d'avoir des ressources pour en discuter localement et argumenter la proposition, s'en saisir et inventer un Bol d'R à partir d'exemples concrets qui peuvent donner des pistes pour répondre aux freins et aux craintes.

En esperant pouvoir créer un bol d'R dans le sud-est l'été prochain ...!

Nina Durup
06.50.05.01.27.



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‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
Le mardi 27 octobre 2020 22:38, Somoza Alec < " target="_blank"> > a écrit :

Salut à tous et à toutes !

Suite aux spectacles organisés cet été entre le 16/07 et le 03/09 aux Ateliers du Vent (ADV) à Rennes dans le cadre d'un « Joyeux Bol d'R » on s'est réuni jeudi 8 octobre entre quelques membres des compagnies qui y ont participé et on s'est dit que ça pourrait peut-être vous intéresser d'avoir un petit bilan.

Génèse :

En mai/juin, quand l'idée du Joyeux bol d'R a été lancée et au vu des différents échanges de mails et de l'enthousiasme qui se sont manifestés en région Bretagne, on s'est réunis à 4 : Boueb (ADV), Josette (Cie Frappovitch), André (Cie Version 14) et Alec (Cie Avec des géraniums) pour voir ce qu'on pouvait faire. Les ADV ont réussi en faisant les fonds de tiroirs à trouver un peu de budget. Il y avait 2500 TTC. Avec cette somme on s'est dit que certes on allait pas pouvoir « acheter » beaucoup de spectacles à leur prix de cession donc on a choisi de proposer aux artistes de leur faire juste un cachet et ainsi pouvoir proposer plusieurs jeudi de spectacles plutôt que de dépenser tout le budget en un ou deux jeudi.


Déroulement :

On a donc contacté quelques cies locales qui s'étaient inscrites sur le framadate « Joyeux bol d'R ». Elles ont accepté ces conditions et on a décidé d'organiser 5 jeudis de spectacles de rue. Sont venues jouer :

  • le 16/07 : Cie La Famille Walili avec le duo « D-Frak » + Fabien Moretti en crieur public (3 artistes au total)

  • le 30/07 : Cie Fatras avec le spectacle « A l'épreuve des pavés » (8 artistes)

  • le 6/08 : Cie Heidi a bien grandi avec « Data Face » (4 artistes)

  • le 27/08 : Cie Avec des géraniums avec le solo « Après moi le déluge » (1 artiste)

  • le 3/09 : Cie Foucade avec le solo « Foucade » + Cie Frappovitch avec « In diligencia » (7 artistes au total)

Chaque jeudi, en extérieur sur la place piétonne devant les ADV, la buvette ouvrait de 18h à 22h, l'AMAP distribuait ses paniers de 18h30 à 19h30 et les spectacles commençaient à plus ou moins 20h.

On avait des gradins, une scène « naturelle » faisant partie du mobilier urbain (un plancher surélevé d'environ 35m2), les loges dans les ADV et comme le veut l'usage 2 verres offerts par artiste ainsi que le repas avec l'équipe d'accueil, technique, artistique et les bénévoles, vers 23h.

La comm' était faite essentiellement par FB et on avait en moyenne 120 à 150 personnes aux spectacles pendant que 50-70 personnes restaient à la buvette.

En sus des 2500€ des ADV, on a réussi à avoir une aide de la DRAC (3000€, au titre exceptionnelle de la reprise d'activité suite au confinement). Cela nous a permis de faire les salaires de ceux qui ont bossé à l'administration et à la coordination de ces évènements ainsi qu'un cachet de 120€ net par artiste.

On a proposé aux gens qu'au moment de rendre leur verre consigné ils le fassent dans un seau special et cela voulait dire qu'ils ne reprenaient pas leur 1€ de consigne mais le laissait dans le chapeau. Et en plus évidemment on faisait passer le chapeau après chaque spectacle.

On a décidé d'attendre le dernier jeudi pour tout mettre en commun et se partager la somme totale de tout les chapeaux en parts égales par artiste venu jouer. Chacun des 23 artistes est donc reparti avec 90€ d'argent de poche disons.

BILAN :

Tout s'est bien passé : super accueil, bonne conditions de jeu, avec les spécificités de la rue en plus (enfants, brouhaha au fond de la place, trains qui passent toutes les 15mn au-dessus du plateau quasiment..), on a mis en place un protocole sanitaire (gel, sens de circulation à la buvette, placement du public..) sans faire non plus la police avec les gens. On a réussi à rémunérer tout le monde. Bref on est motivés pour refaire ça l'année prochaine en étendant de juin à septembre et en essayant de trouver plus de budgets. Nous espérons aussi que le cercle vertueux des micro-tournées soliadaires trouverons d'autres lieux d'accueil et compagnies organisatrices afin de écupler l'action.

En pièce-jointe le bilan comptable.


**********

Ce serait bien que tout ceux qui se sont emparés de la proposition « Joyeux ol d'R » aux 4 coins de la France fasse un retour aussi, même succint, histoire de voir la diversité des événements qui se sont organisés et leur réussite ou non. Cela donnera peut-être à d'autres l'envie et de la matière pour réitérer ça l'année prochaine.


Amitiés,

"Haut les coeurs, l'Art est public !"

Boueb, Josette, Fabien et Alec





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  • Re: [rue] Joyeux Bol d'R - Rennes été 2020 - Bilan, "Cirk biZ'arT", 24/11/2020

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