[rue] Système complet de logiciels libres pour l'audio (et aussi un peu la vidéo et la régie) disponible

  • From:
  • To:
  • Subject: [rue] Système complet de logiciels libres pour l'audio (et aussi un peu la vidéo et la régie) disponible
  • Date: Mon, 7 Dec 2020 17:31:34 +0100 (CET)
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 7E26140B7B
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 8EDB040AB8

Salut la rue et ses personnes,

Ça fait plusieurs années déjà que je développe une distribution pour la création à base de logiciels libres.

Ce sont des logiciels libres, c'est à dire que leurs licences d'utilisation respectent les 4 libertés fondamentales suivantes :
- la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins
- la liberté de redistribuer des copies à tout le monde
- la liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations

En d'autres termes, ça signifie que c'est de la création et du développement de communs car ainsi, un acteur privé unique ne peut pas décider de faire ce qu'il veut avec les logiciels.

C'est basé sur Linux, Debian pour les connaisseurs et connaisseuses.
Pour les moins connaisseurs et connaisseuses, une distribution, c'est un système complet, et celui là contient un plus d'un millier de logiciels principalement pour l'audio, mais également des logiciels pour la vidéo et pour la régie (audio, et des trucs DMX aussi).

Si ça vous titille la zone de l'intéressement dans la boîte crânienne, c'est par ici : https://librazik.tuxfamily.org/.

Et si vous vous demandez comment cela est fabriqué, c'est beaucoup de temps et de l'huile de coude, et j'ai ouvert un truc de don.
C'est au chapeau quoi, voir https://liberapay.com/librazik/ .

Je me suis dit que ça pouvait probablement intéressé des gens par ici.

Olivier