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Re: [rue] [listenationale] Et aprés par Dominique Houdart


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  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Et aprés par Dominique Houdart
  • Date: Wed, 9 Dec 2020 21:46:45 +0100
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Ne laissons pas le soir juger le jour car il se pourrait alors que La faiblesse se fît juge de la force
Nietzsche 

Le mer. 9 déc. 2020 à 20:51, jean pierre Estournet < "> > a écrit :
Prenons garde que la vieillesse ne nous attache plus de rides à l'esprit qu'au visage. Montaigne

Le mer. 9 déc. 2020 à 20:42, barthelemy.bompard < " target="_blank"> > a écrit :
AH ben voila Y a du Monde ! Il est content le male Blanc et vieux .c’est énervant les vieux ! mais il nous reste que ça ! en tout cas en ce moment y énervent les vieux et en plus ils veulent faire des stages.Ben oui nous les vieux on est déformé alors c’est normal on veux se reformé .Et pis les vieux y disent tout temps que c’était mieux avant .Et c’est toujours comme ça .Tu verras quand tu seras vieux tu diras aussi ah c’était mieux avant et y des jeunes qui dirons tu fais chiez vieux con .Et ça va recommencer et recommencer et recommencer.En tous cas les vieux y vous emmerde car on aura toujours des trucs a dire ,Nous ne succombera pas a une dictature de jeune qui veulent con la ferme .Je mourrais la bouche ouverte en disant ce que je pense et je dirais peut être c’était mieux APRES .Dans le monde y a de tout et c’est bien .Tu imagine un monde avec que des jeunes oh la galère !
allez je vais mon yoga
barth


Pas trop étonné que personne ne réagisse puisque le message de Dominique remet en question la totalité de nos fonctionnements .
Comme pas trop de monde a la bonne réponse à ce questionnement . 
Tout le monde fait l'autruche pour ne pas avoir à ce remettre en questions personnelement donc.
No comment sera la Règle d'or .
Mais Il est venu le temps de l'apres ce sera soit avec vous soit sans vous. 
A vous d'en décider.
Ami calmant comme dirait l'ami.
Pascal

Le mer. 9 déc. 2020 à 17:50, barthelemy.bompard < " target="_blank"> > a écrit :
moi je partage l’analyse et les conclusions de Philippe .salut Philippe!
 Des fois j’ai l’impression qui y a plus personne sur cette liste .
Je me trompe ?
 ou quoi ? 
barth

Je partage l’analyse et la conclusion.
Philippe Violanti


Dominique qui n'est plus adherents de la liste me demande de faire passer son message. C'est fait.

Dans tous les domaines, les lanceurs d'alertes sont indispensables, y compris dans le domaine culturel, qu'il soit dans ou hors les murs, dans l'institution ou dans la rue. J'apprécie beaucoup les alertes de Pascal Larderet ((Compagnie KKhuete) et Jacques Livchine (Théâtre de l'Unité). Tous les deux ne cessent d'attirer notre attention sur le ronronnement ambiant, le manque d'imagination  et d'ambition, l'incapacité à changer de cap, à choisir une nouvelle voie. était dans un ghetto constitué           

Quod vitae sectabor iter ? écrivait Descartes, quel chemin suivre ?

Reprendre comme avant le Covid ? Pas question ! Il nous faut profiter de ce moment difficile pour transformer notre vision des choses, notre pratique.

J'ai le sentiment que le théâtre de rue était dans un ghetto constitué par les "festivals de rue", activité principale pour de nombreuses Compagnies, et enfermement dans un système ou le rapport au public tourne à la consommation et au zapping.

 Ce ghetto est la seule survie possible pour les Compagnies qui y trouvent l'occasion d'être repérées par... un autre festival ! Mais cela nous éloigne d'une vie culturelle profonde, assumée, régulière.

Il ne s'agit pas d'en sortir pour entrer dans le système et l'institution, mais de reconsidérer les clivages, professionnels, de combler les fossés, de revaloriser l'activité des Compagnies qui jouent dans l'espace public.

ans la rue

L'essoufflement est général, autant dans la rue que dans les salles, la démocratisation culturelle est un échec.

C'est  là que les Compagnies de rue peuvent jouer un rôle fondamental. Non pas en étant parquées dans les festivals, mais en devenant le parvis de la vie culturelle. Le parvis, référence au théâtre du Moyen-âge, parvis vient de l'ancien français pareïs, qui veut dire paradis, parvis dans l'espace public ouvert à tous, mais parvis de ces lieux culturels que le large public n'ose pas aborder. J'ai en mémoire la parade des comédiens/mimes dans les "Enfants du Paradis", le parvis était en lien avec le théâtre, l'intérieur, mais était également un spectacle à part entière.

J'imagine tous les lieux culturels français, Théâtres Nationaux, Centres Dramatiques Nationaux, Théâtres conventionnés, Scènes Nationales, Opéras, ayant sur leur parvis une Compagnie "de rue" ,ouverture dans l'espace public et lien avec l'intérieur.

 

La nouvelle société, indispensable après la crise de civilisation que nous vivons, passe par la création de liens que peuvent offrir la culture et l'éducation. Cela doit procéder d'un effort commun entre artistes et éducateurs


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Jean-Pierre Estournet
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