Re: [rue] PROPOSITION DE SUJET D'UB : la transmission

  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To:
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] PROPOSITION DE SUJET D'UB : la transmission
  • Date: Sun, 13 Dec 2020 23:35:04 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr DC2AE408ED
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 03CDA404F7

Ça me fait sourire…
Non,ce n’est pas merdique comme idée !

On a eu une UB sur la Transmission il y a qq années,
3 générations d’acteurs de la rue, et des constats, des envies,
même que y’avait une commission très active à la Fédé,
On a bien bossé, ça a duré
Puis tout s’est bloqué qd Hors les Murs s’est engagé pour relayer
Relances… relances… ça a duré, avec des promesses et aucun engagement
on s’est fait trimballés
On s’est lassés,
La Commission s’est étiolée, … pfffft…

Et le sujet revient, bien-sûr ;-)
les vieux ont vieilli, tjrs au top et dans les rues,
les jeunes prennent de l’assurance et prennent le relais
La vie continue…… ensemble !

Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique et pédagogique
La NiaK Cie / Costumotek
06 88 56 24 87
141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-Cie

Décidément, je n'aurais jamais autant osé écrire sur la liste rue. Sûrement, parce que la transmission ça intéresse (vu les retours). Cool, super, top. Joie. Entente (au moins là-dessus)

Je profite de l'occasion pour mettre en partage une réflexion sur la transmission et sur l'héritage (un don, un dû, une dette ?) via mon dada - le tarot de Marseille - puisque que la Lame 5, le Pape, en est la représentation symbolique.
En retour, je suis preneuse de références car l'héritage et la transmission reviennent souvent dans  mon travail.

Bien à vous,
EMilie

LAME 5 / LE PAPE
Le Pape, c'est un Pontif (un "Ponte"), un Pont, donc un transmetteur.

C'est la figure du Grand-Père. N°5 dans la roue du Tarot, il est passé par le stade de l'Empereur, la figure du Père, l'homme d'action, assis, implanté, dirigeant, maître.

Mais le Pape a évolué, tiré des leçons de son expérience dans le monde qu'il transmet dès lors à des moins expérimentés : près de lui, disciples, apprentis, élèves, petits-enfants, jeunes....

Le Pape du Tarot a l'art de savoir véritablement communiquer : dire et entendre, écouter pour répondre, dire oui et dire non. On compare souvent cette figure pleine de sagesse à un arbre : car il est réceptif par le haut, par le houppier, et transmet par les racines. Entre le ciel et la terre, il est celui qui fait circuler.

Voici une série de réflexions sur la question de la transmission et de l'héritage à partir de cette carte du Pape, tirées d'un texte que j'ai écrit pour le village de Luxey (Tarot de Luxey)

"Le Pape montre qu'on peut appartenir à la même lignée d'esprit. On est d'une famille qu'on choisit et on peut hériter sans être le fils ou la fille de. On est alors fait du même bois (lignum en latin)

Le tarot conseille d'échanger le terme d'héritage, par celui de « passation » : quelque chose s'ouvre !

La passation, c'est un passage de relais dans la course du temps.

C'est donc un processus, qui inclut un temps d'apprentissage.

Ce qui nous interpelle sur le Pape comme MAÎTRE au sens D'INITIATEUR.

Quelles sont alors les meilleures manières d'apprendre et de faire apprendre ?

Dans le tarot, l’initiateur guide ses apprentis dans la construction de leur maquette. L'élève ne boit pas les paroles du maître, il les met en pratique et les questionne.

Ainsi, il se les réapproprie.

A la fin, l'élève peut avoir dépassé le maître. Ou l'avoir lui-même éduqué. Elève et Maître s'enseignent mutuellement.

Ensemble, ils répondent aux questions :

Qu'est ce qu'on donne ?

Qu'est ce qu'on garde ?

Qu'est ce qu'on laisse ?

Qu'est ce qu'on accepte de perdre ?

Qu'est ce qu'on ne lâchera jamais ?

Qu'est ce qui se met en partage ?

Qu'est ce qui traverse ?

Qu'est ce qui meurt?

Qu'est ce qui se transforme ?

Une bonne reprise de flambeau  passe par le dialogue ! C'est toute la question de l'intergénérationnel . Les jeunes apprennent des vieux qui peuvent apprendre des jeunes.

C'est donc le village tout entier qui peut transmettre.

C'est depuis le village tout entier que vous pouvez transmettre.

J'entends déjà les vieux rétorquer : Aussi faut-il que les jeunes s'y mettent!

Et les jeunes : les anciens, ils croient tout savoir.

Finalement, c'est dans la cohabitation et le dialogue des générations que se consolide la mémoire.

Il est bon de renouveler la tradition, d'accepter que les us, les coutumes, les savoirs soient transformés par l'esprit du temps présent !

Mais il est bon de connaître son passé, de ne pas en faire table rase.

Alors seulement, l'héritage devient un échange et pas seulement la mort de quelque chose.

Et c'est ainsi que les Pères restent, même quand ils partent."