[rue] Point juridique

  • From: "Franck Halimi" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Point juridique
  • Date: Wed, 16 Dec 2020 12:04:11 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 7677940C1B
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr B566D403D9

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Ce message pour répondre à la question des référés-liberté intentés par des personnes à titre individuel.

Même si je comprends l'envie de bouger et de se défendre en attaquant, quel dommage de s'aventurer ainsi dans un combat juridique compliqué, sans en connaître les tenants et aboutissants !

Pourquoi ne pas se coordonner et tirer profit de ceux qui ont l'expérience ?

Alors, certes, par déficit d'information, d'aucuns pourraient avoir le sentiment qu'il ne se passe pas grand-chose et vouloir à tout prix réagir.

Mais, il est compliqué pour ceux qui sont en train de monter au front judiciaire de communiquer en même temps.

Et puis, l'actualité étant saturée de façon honteuse, il est plus que difficile de faire passer de l'info.

Je peux juste dire que, pour l'heure et à ma connaissance (et je ne parle pas des artistes connus qui viennent se faire mousser sans rien savoir du machin), 4 référés-liberté différents ont été effectués par des structures (dont le Syndeac et le Théâtre Paris-Villette), mais qu'ils ne se sont peut-être pas entourés des meilleurs "conseils" qui soient : en effet (toujours à ma connaissance, mais je peux me tromper), le Cabinet Lyon-Caen (habitué des saisines au Conseil d'état, et qui ne monte au front qu'en ayant du "biscuit") n'a pas été sollicité. Alors que c'est en passant pas ce cabinet que le gouvernement avait été pris à défaut sur la convention d'assurance chômage 2014.

Bref, loin de moi l'idée de jeter la pierre à quiconque, mais ce serait bien de se coordonner pour être plus efficaces.

Sinon,  toujours pour info et dans la continuité de notre interlutte (je parle de celle de la Coordination des Intermittents et Précaires - CIP) pour des droits sociaux collectifs élargis, sachez qu'un Comité de suivi sur les intermittents de l'emploi (soit 2,4 millions de personnes concernées dans les secteurs de l'animation, de l'événementiel, de l'hôtellerie, de la restauration, du social, du tourisme, de la restauration,...) a été mis en place avec des collectifs, syndicats, parlementaires et professionnels.

Pourquoi ? Parce que ces "collègues" oeuvrent très souvent au même endroit et en même temps que les intermittents du spectacle et qu'ils ont exactement les mêmes pratiques d'emploi que nous  (qu'ils soient extras, vacataires ou CDDU). Pourtant, ils sont les grands oubliés des mesures d'urgence prises par Macron 1er & son Orchestre et nombre d'entre-eux se retrouvent aujourd'hui sans rien et sont tombés au RSA dans le meilleur des cas !

Mais, si vous n'avez pas entendu parler de ce Comité de suivi pour le moment, c'est parce qu'une conférence de presse était prévue le jour de l'hommage national à Samuel Paty et que cette initiative serait passée totalement inaperçue. Et depuis, il y a eu le reconfinement.

Tout ceci pour vous dire qu'il ne se passe pas rien et que, en coulisses, beaucoup oeuvrent pour que la justesse sociale puisse s'accorder aux beaux discours vides de Monarc 1er. Mais, il est compliqué de le faire savoir au plus grand nombre.

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.

  • [rue] Point juridique, Franck Halimi, 16/12/2020