Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Bravo


Chronologique Discussions 
  • From: FREDERIC < >
  • To:
  • Cc: rue < >, François MARY < >
  • Subject: Re: [rue] Bravo
  • Date: Sat, 6 Feb 2021 10:19:22 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr D225140C1B

je ne vais pas m’étendre, le décret est pris sans me demander...
Après cette « distinction » en chocolat, est donnée pour mon engagement au service de la culture et des auteurs de mon pays
N’étant engagé à la SACD (j’imagine que ça bien de là) qu’auprès des arts de la rue, je vois juste un petit acte de plus de reconnaissance envers nos dispositifs et notre secteur, dans ces moments de tourmente, pourquoi pas…


Frédéric Michelet 
Auteur, comédien, metteur en scène
Directeur Artistique cie CIA. 
Responsable du module Dramaturgie de la FAIAR, Formation Supérieure des Arts de la Rue



06 16 67 68 78










Salut à tou.te.s,

Je m'interroge. Entre Fred et Virginie, les colifichets pleuvent ces jours-ci.

Au-delà du fait que c'est l'une des pires Ministres de la Culture qui leur décerne cette médaille en chocolat, et que perso, ça me ferait en plus mal au cul d'être décoré en pleine occupation sanitaire par un des sbires de Macron-Pétain, bref...

Les Arts et Lettres, ça se sollicite, puis ça s'octroie. Et du coup, je me demande... La reconnaissance du secteur des arts de la rue n'est-elle pas suffisante? Quel besoin y a-t-il à vouloir recevoir une médaille en chocolat? L'un, auteur et metteur en scène de rue, administrateur rue de la Sacd, l'autre, directrice de Cnar, tous deux reconnus par leurs pairs sont-ils à ce point déçus, et à juste titre, par nous autres? Éclairez-moi? Ça va apporter son quartier de noblesse aux arts de la rue? Ou bien c'est une démarche d'ordre psychanalytique? Ou bien vous négociez un caveau au Père-Lachaise voire au Panthéon? Ou vous souhaitez rattraper Gamblin et Caubère qui passent Commandeurs cette année?

Bref, désolé si l'anar qui sommeille en moi vous gâche le plaisir de ces réjouissances, mais Fred et Virginie, pouvez-vous m'éclairer, et par là-même la rue, plutôt dans l'ombre ces temps-ci?

Bref, bien à tou.te.s,

Nicolas Soloy

PS: 
Ah, au fait, ça se refuse aussi, les médailles: Georges Sand, Blanche Gardin, Jacques Tardi, Montand, Lelouch, Deneuve, entre autres, ont donné l'exemple.

Le 5 févr. 2021 à 10:15, francoismary < > a écrit :


Un message qui fait du bien, je relaie.

" En cette période de crise sanitaire où le monde de la culture est très affecté, quelle belle nouvelle pour l'une de ses plus belles ambassadrices.
Après avoir été faite Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2014, j'adresse mes sincères félicitations à notre amie Virginie Foucault, Directrice du Boulon qui a été reçue Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame Bachelot Ministre de la Culture.
Cette reconnaissance de la Nation salue l'investissement culturel d'une femme du Nord tout particulièrement du valenciennois.
Consécration pour une femme engagée pour le développement des arts de la rue et qui a fait naître un festival « Les Turbulentes » un rendez-vous devenu incontournable depuis 1999.
Investie et engagée à la cause de la Culture urbaine, elle a contribué avec l'aide de la ville de vieux condé et surtout de Valenciennes-Métropole à faire d’une ancienne boulonnerie l'épicentre d'une relation complice et sensible entre les artistes, les publics et la cité pour en obtenir une labellisation en « Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public » par le Ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2013 constituant "Le Boulon" comme le seul équipement de référence nationale au nord de Paris et la première scène de France en venant des plats Pays d’Europe.
Grâce à sa passion, c'est un vrai coup de projecteur sur notre territoire qui est posé tous les ans en Mai avec une belle programmation toute l'année.
Cette reconnaissance nous la portons tous avec fierté."

Ali Ben Yahia, maire de Beuvrages.

Bonne journée,
François



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page