Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Qui meurt de la COVID-19 ?


Chronologique Discussions 
  • From: "jean-jacques delfour" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Jean Marie Grall < >
  • Cc: rue < >
  • Subject: Re: [rue] Qui meurt de la COVID-19 ?
  • Date: Fri, 19 Feb 2021 17:41:58 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="sUYVSztj"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 20E28405E4
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr E4DE040530

Cette définition tirée de wikipedia est vague et n'a aucune pertinence sociale.
La distinction entre épidémie et pandémie a un sens politique précis. Est pandémie une maladie qui menace certes toutes les populations et qui définit surtout un seuil élevé d'acceptation des mesures contraignantes, tandis qu'une épidémie ne menace qu'une partie limitée des populations et définit surtout un seuil d'acceptabilité assez bas, c'est-à-dire que les mesures restrictives de libertés fondamentales ne sont pas tolérées.
Nous avons collectivement, contraint et forcé, accepté des restrictions très coûteuses, la suspension de la démocratie, etc, parce que nous avons cru que c'était une véritable pandémie, très grave et qui touchait tout le monde.
Or les statistiques montrent que c'est faux. Et cela engendre des conséquences nombreuses.
JJDELFOUR

Le ven. 19 févr. 2021 à 16:20, Jean Marie Grall < "> > a écrit :

Encore raté...

Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie

Désolé Jean-jacques, mais j'ai encore du mal à voir où tu veux en venir...

S'il y a de quoi discuter de la gestion qui est faite de la crise sanitaire (la stratégie zéro-covid serait sans doute plus efficace et moins difficile à supporter que les stop & go, cf https://justpaste.it/4zyny / Article du Monde du 15 février 2021) et se poser des questions sur tout ce qui passe en douce durant la période (cf stratégie du choc de Naomi Klein), il n'est reste pas moins que c'est une pandémie.

As-tu consulté les liens de mon précédent message, notamment sur les covid longs chez les patients plus jeunes (qui ne sont pas mots donc) ? https://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue/2021-02/msg00049.html

Si l'idée est de confiner les plus vulnérables pour foutre la paix aux autres, comment on s'y prend concrètement ? Pour les vieux, c'est facile, c'est marqué dessus. Mais les diabétiques, insuffisants respiratoires et cardiaques, les myopathes... on s'y prend comment ? On accède aux dossiers médicaux pour les tracer ? Ou alors c'est sur la base du volontariat ? Et les gros, au fait, ils sont concerné ?

2 fils de discussion sur le sujet : https://twitter.com/A_Pelissolo/status/1348324478930087937 et https://twitter.com/Le___Doc/status/1355090294899953664

Au lieu de réfléchir en terme de durée de vie des vieux vs qualité de vie des moins vieux + économie, on devrait avoir un vrai débat au niveau européen sur les différentes stratégies possibles, avec mise en place de moyens et communication transparente pour garantir l'acceptation.
C'est là qu'est le combat selon moi, pas ailleurs.

Décidément, on est encore vendredi dis-donc !

                jeanmarie


Le 19/02/2021 à 15:29, jean-jacques delfour ( " target="_blank"> via rue Mailing List) a écrit :

L’Institut National des Études Démographiques publie chaque semaine des statistiques des décès liés à la covid-19. Au 4 février 2021, 81.6 % des morts de la covid ont plus de 70 ans. 59.2 des morts de la covid ont plus de 80 ans. 6.5 % des morts de la covid ont de 20 ans à 59 ans (dont 4.6 % pour les 50-59 ans). Chez celles et ceux qui ont moins de 20 ans : zéro mort.
Si la notion de pandémie signifie une maladie qui touche toutes les catégories de populations (pan=tout, démos=peuple), alors la covid n’est rien d’autre qu’une épidémie, certes grave, mais ce n’est pas une pandémie.
Cette première conséquence (erreur première devenue mensonge) en entraîne une foule d’autres. 
De telle sorte que la politique sanitaire globale de Macron perd sa justification. On peut faire diverses hypothèses quant aux groupes de causes qui orientent cette politique parmi lesquelles la santé joué un rôle marginal.
JJDELFOUR


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page