Re: [rue] *** SPAM *** 22022022 Le Grand Tournant

  • From: "Adrien Toreau" ( via rue Mailing List) < >
  • To: friches theatre urbain < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] *** SPAM *** 22022022 Le Grand Tournant
  • Date: Sun, 28 Feb 2021 11:48:00 +0000 (UTC)
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 4B1E140B60
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 866C7405E5

Bonjour ,

Je ne remets pas en question votre compétence ou l'intérêt de votre travail. Ce n'est absolument pas le sujet.

Vous dites "cette histoire est close" : j'aimerais bien que non, et nous ne ne saurons effectivement que dans quelques temps si les gens et les artistes s'emparent de cette proposition ouverte à tous, décentralisée, ouverte à toutes les initiatives. Je ne dis pas que cette proposition (dont je ne suis pas l'auteur) est suffisante, parfaite, ou qu'il ne faut rien faire collectivement avant le 22 02 2022 Je dis : voilà, ça existe, c'est une proposition, une piste intéressante, avis à la population. Je remets le lien en bas de ce message.

Vous écrivez "Quand je conteste la créativité c’est à la volonté de faire un truc qu’on ne comprend pas bien que je pense." : ça me laisse sans voix.

Michel Crespin parlait de public-population. Peut-on questionner, considérer aussi le côté  "artistes-population" ? Comment pouvons nous travailler, surtout au moment où les cadres habituels d'intervention artistique sont quelque peu bouleversés par une politique sanitaire criminelle, à créer DE l'espace public, tisser des liens DANS l'espace public, impulser dans l'ouverture / s'ouvrir dans l'impulsion ? La proposition "Le Grand Tournant" me semble une invitation à s'engager sur cette voie, en modifiant ce qui est fait, mais aussi en modifiant le cadre de pensée qui détermine en partie ce qu'on fait.

A titre personnel, j'ai bien aimé participer aux "concerts de public" avec Allegro Barbaro (Pierre Sauvageot), où des instruments sont distribués au public, plusieurs chefs d'orchestre, des musiciens aguerris... et une part non négligeable donnée à l'improvisation. J'ai adoré participer aussi à une aventure comme la création de Babil n°One (Ponts Levants Théâtre) avec 20 personnes au plateau, comédiens pros, acteurs amateurs, jeunes "primo-arrivantes" et personnes "handicapées mentales".  Deux démarches qui n'ont pas beaucoup de points communs entre elles, si ce n'est peut-être la volonté manifeste de changer les rapports habituels amateurs/professionnels, artistes/public. Art vivant.

Comment pouvons nous gagner en qualité dans les liens entre tous, être nous-mêmes porteurs des changements que nous appelons de nos vœux ? Sommes nous prêts à évoluer dans nos pratiques et notre conception de " l'art" et de sa "diffusion" ?

La démarche proposée avec le Grand Tournant me semble porteuse de ce type de changements de perspectives, et c'est pourquoi je l'ai partagée. C'est à mes yeux digne d'intérêt, cela ne vous oblige en rien à y accorder une quelconque importance.

Notre pays est fragmenté. Il semble (source Cevipov) que "45% de français ne se sentent pas appartenir à la communauté nationale, ni à aucune autre communauté de langue, de religion, de valeurs... " . Le travail de sape néolibéral a porté ses fruits : à maints égards nous ne sommes plus collectivement que la somme de nos individualités.

Alors, on fait quoi ? Je crains que se rassembler devant les préfectures le 4 mars ne soit pas à la mesure du problème qui se pose à nous. J'y serai cependant, symboliquement, sans espérer que cette manif au format habituel change quoi que ce soit à la politique néofasciste de ce gouvernement.

Bon dimanche.
Adrien Toreau

Voici la proposition en question,
"
C'est un appel, l'_expression_ d'une intention, ouverte à l'attention et aux soins que chacun souhaitera lui porter. (...) Il s'agit d'essaimer l'idée qu'à une date convenue, nous passions 'officiellement', par 'décret populaire', de l'ancien monde au nouveau monde. A cette date nous ferons une grande fête, un peu comme le carnaval, libre, non-locale, ouverte à tous : LA FÊTE DU GRAND TOURNANT ! (...) Il nous apparaît évident aujourd'hui que nous vivons une grande période de transition, de transformation, de changement. (...)  l'idée qui nous est apparue c'est de lancer une rumeur [qui] consiste à dire qu'un grand événement se prépare, une grande fête, une célébration dans la joie et la bonne humeur, pour acter le passage entre un ancien monde et un nouveau monde. (...)  Parce que le monde souffre et implore une rupture salvatrice (...)
Il s'agit d'un appel. Sont impliqués tous ceux qui se sentent concernés, tous ceux que cela inspire, tous ceux qui veulent célébrer le renouveau, tous les archipels du nouveau monde ! (...) nous avons pensé au 22022022  (palindrome). (...)  L'idée c'est de préférer la multitude des petits foyers festifs plutôt que de générer des gros évènements centralisés. La fête du Grand Tournant aura donc lieu partout, dans le monde entier ! (...)  Le protocole est LIBRE !
"
 document complet ,en 6 langues.