Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Pourquoi le confinement de la culture est une très mauvaise idée


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: "'rue'" < >
  • Subject: [rue] Pourquoi le confinement de la culture est une très mauvaise idée
  • Date: Tue, 2 Mar 2021 13:02:05 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 98DAC439E7
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 87007439DC

Alors que nous bouclons la première année d’interdictions d’exercer nos activités, voici les mots de Marina Foïs, comédienne engagée pour les pratiques culturelles.

 

« Le malaise au sein de la culture Interrogée sur la colère des professionnels du spectacle tous secteurs confondus, qui ont appelé aujourd'hui l'État à « changer de méthode » pour « déconfiner la culture », l'actrice n'a pas ménagé ses propos. « C'est la moindre des choses d'avoir un calendrier et des perspectives, sinon c'est un mépris grave. Ça fait un an qu'on est fermés, tous les “on croise les doigts” sont d'une grande violence et une grande approximation. Assumez le choix qui est le vôtre : nous fermons les lieux culturels au profit de certains autres. Si on nous dit “on n'a pas le choix”, on est méprisé. »

 

https://www.lefigaro.fr/cinema/marina-fois-c-est-la-moindre-des-choses-d-avoir-des-perspectives-sinon-c-est-un-mepris-grave-20210301?fbclid=IwAR3a3o_MXxH-a9qfja6S_B5tsuDS5t1Uu70YXT9NMPf0vtn-9VBDJTQQb58

 

Gageons que la maîtresse de cérémonie de la 46e édition des César, qui se tiendra le 12 mars, avec le renfort de Blanche Gardin et Laurent Lafitte, saura porter haut et fort son message pour toute la profession.

Et d’appliquer la fameuse règle des trois ''D'' d'Alain Chabat : « Danse, dénonce, déconne. »

 

A suivre,

François

 

 

De : < > De la part de Dimitri Lovis ( via rue Mailing List)
Envoyé : dimanche 28 février 2021 16:04
À :
Objet : *** SPAM *** Re: [rue] Pourquoi les confinements sont une très mauvaise idée

 

Je ne suis d'habitude qu'un lecteur sur cette liste, mais j'avais envie d'apporter une précision.

Le confinement n'a pas pour objectif "d'épuiser [le virus] par défaut de corps à contaminer". Il n'a jamais été envisagé que le confinement fasse disparaitre le virus.
Il n'a pour seul objectif que de ralentir sa propagation pour que l'épidémie reste dans le cadre de ce que notre système de santé (en bien mauvais état, et c'est là le vrai scandale) peut supporter.
Alors peut-être (surement) y-a-t'il des solutions plus pertinentes, comme l'idée de roulement; mais il ne faut pas prêter à ses solutions des buts et vertus qu'ils ne peuvent de toute façon pas avoir.
Elles ne mettront pas fin à l'épidémie. Ça, il n'y a que la médecine, et peut-être le hasard, qui puisse le faire.

Salutations.

Dimitri

Le 27.02.2021 à 09:36, Marie-Do Freval a écrit :

jean jacques et chères toutes et tous

je suis entièrement d'accord avec cette remise en cause du confinement (message ci-dessous), qui si elle n'est pas faite assez tôt deviendra un mode de vie face aux autres virus qui circulent et circuleront dans les prochaines années.

et ... que nos paroles ouvrent le sens commun et le plaisir d'échanger et non le contraire = discutons joyeusement

et pour ceux/celles qui sont à La Rochelle j'y suis jusqu'à samedi en résidence, au plaisir de se croiser et de discuter face à la mer

marie do

Le 27/02/2021 à 00:43, jean-jacques delfour ( "> via rue Mailing List) a écrit :

Le confinement est barbare, despotique, absurde. Le confinement est une tentative de contrôler et de limiter la pandémie supposée en morcelant le corps social et en réduisant les contacts au minimum. Cette atomisation est censée isoler le virus et l’épuiser par défaut de corps à contaminer. Mais la suspension de la sociabilité quotidienne n’est jamais totale : il y a toujours des rencontres entre le virus et les personnes. Le confinement réel est un mélange de lieux fermés, de lieux ouverts, avec une incohérence qui crève les yeux. Le confinement est toujours rompu par d’innombrables passages par lesquels passent les flots de virus. L’idéal téléologique du confinement total implique un « durcissement » perpétuel des restrictions – et simultanément leur échec. Personne ne peut garantir une étanchéité totale entre les individus. Mais surtout personne ne peut vouloir une étanchéité totale, car ce serait la mort de la société, quelque chose d’impossible à vivre. Non seulement le confinement est toujours inégal et injuste, mais il est aussi inefficace, puisqu’il faut bien maintenir la vie normale, réduite à la survie. Le confinement est donc impossible. Il faut donc cesser tous ces confinements qui forment une ligne Maginot trouée (dont fait partie aussi le couvre-feu).

L’erreur est de croire que le confinement existe, qu’il réussit à contenir l’épidémie : en réalité, il n’est jamais total, ce qui veut dire qu’il laisse passer les virus (parce qu’il faut distribuer la nourriture et acheter toutes sortes d’autres marchandises, en vue de la sauvegarde de l’économie capitaliste). Autrement dit, il est constamment en échec. La deuxième erreur est de croire qu’il faille encore plus de confinement : ce qui est interdit par la nécessité indépassable de survivre et donc de laisser ouverts des canaux de contagion (autant écoper une inondation avec des passoires). La troisième erreur consiste à croire que la violence générée par tous ces faux confinements est un coût acceptable et que la population va l’accepter. 



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 

--

 

Garanti sans virus. www.avast.com



 
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 


  • [rue] Pourquoi le confinement de la culture est une très mauvaise idée, François Mary, 02/03/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page