Ami.e.s de la fête libre et responsable,
Le Ministère de la Culture nous a une fois de plus déconsidérés, nous les amateurices de musique amplifiée. Forcer les foules à rester assis dans un festival dédié à la fête, à la musique et à la danse, ce n’est pas seulement risible, c’est tout simplement infaisable. D’autant que cette mesure absurde nous condamne à une mort certaine, nous les collectifs organisateurs, déjà exsangues.
La Culture est sacrifiée depuis le 16 mars 2020 et notre droit à manifester a été bafoué lors de la manifestation du 16 février dernier.
Tous nos appels à concertation sont restés lettre morte. Tout se décide sans nous.
NOUS NE RESTERONS PAS ASSIS SANS RIEN FAIRE !
Ils se moquent de nous, à notre tour de nous moquer d’eux.
CECI EST UN APPEL À PARTICIPER À UN ACTE SYMBOLIQUE ET FORT, un acte créatif qui portera un message clair : VOUS ÊTES RIDICULES !
Voici notre idée : réunir un maximum de personnes, munies chacun.e d’une. Sur une place précise, à une heure précise, tout ce monde débarque de tous les coins, pose sa chaise à 2m les unes des autres et s’avachit dessus comme un corps mort. Après une minute de silence en hommage à la Culture qui agonise, un irrépressible fou-rire s’empare de chacun.e d’entre nous. Un rire de résistance qui montera jusqu’aux fenêtres de leur tour d’ivoire pour les faire voler en éclat.
Autre symbole fort que nous afficherons ostensiblement, nous viendrons toutes et tous avec une croix dessinée, cousue ou scotchée sur notre masque, symbole de notre réduction au silence
Il tient à chacun.e d’entre nous de faire de cette première édition du Chaisetival un succès !
Tu l’auras compris, le Chaisetival est un happening qui va durer 15 minutes à tout casser (enfin façon de parler hein, on ne va rien casser !)
Ça se passe dans l’après-midi de ce samedi 6 mars, en présentiel ! Nous serons toutes et tous la tête d’affiche.
Comment participer ?
Prends ta place (gratuite) en contactant en MP un seul des collectifs organisateurs tagués dans la publication épinglée de l'event. On te donnera alors le lieu et l’heure de rendez-vous exacts.
Pour résumer, samedi :
Tu fais une grosse croix sur ton masque
Tu prends une chaise de chez toi (ou un tabouret, un pouffe, un banc...)
Tu te rends au lieu de rendez-vous qu’on t’aura indiqué en étant parfaitement à l’heure (très important !)
Tu dis coucoude à tous les gens que tu vois avec une chaise Tu poses ta chaise à 2m des autres
Au 1er signal (qui sera clair), tu t’affales dessus comme si tu étais mort et tu fais une minute de silence en restant immobile
Au 2e signal tu éclates de rire à t’en péter les cordes vocales
Au 3e signal tu prends ta chaise et tu évacues la place (C’est important que nous nous dispersions de nous-même)
Cette action sera relayée par la presse et nous appelons de nos vœux qu’elle soit reprise au niveau national, nous nous devons donc d’être irréprochables en terme de respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque et distanciation).
Pour cette même raison, le happening sera annulé dans le cas où un reconfinement soit mis en place à partir de samedi.
Est-il besoin de le rappeler, cette action est absolument pacifique et n’appelle à aucune provocation des forces de l’ordre.
Aussi, elle sera d’autant plus impactante que nous suivrons précisément la mise en scène prévue.
On compte sur toi, tête d’affiche !
https://www.facebook.com/events/536910163955422