Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Appel à mobilisation de la Federation Nationale des arts de la rue - Le printemps sera show!


Chronologique Discussions 
  • From: Dominique Houdart < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Appel à mobilisation de la Federation Nationale des arts de la rue - Le printemps sera show!
  • Date: Wed, 17 Mar 2021 16:10:43 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=laposte.net header.i=@laposte.net header.b="jS/s2mnj"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr EA7DAA6ACC
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr D86D8A6AC4

Title: Signature
COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART, JEANNE HEUCLIN
LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE
                                                           Mars 2021


 
 
 
OCCUPATION
 
30 théâtres occupés en France, bientôt 50, 100, tous les théâtres. Et alors? Où conduit l'occupation ? Le public n'y est pour rien, le Gouvernement condamne, et alors ?
Quand en 1968 l'Odéon a été occupé, puis refermé, Malraux a foutu Jean-Louis Barrault à la porte, et celui-ci a rebondi dans la salle de catch de l'Elysée Montmartre, en montant son Rabelais, un de ses plus beaux spectacle. Et l'Odéon a repris son train train, dirigé par une "lotte pourrie" disait Roger Blin.
Occuper le lieu ne sert à rien c'est la démarche de Barrault qui a suivi qui est signe de créativité, et qui a été comprise par le public qui s'est précipité dans la salle de catch.
Ces théâtres "occupés" ne sont pas l'âme de la vie théâtrale, ce ne sont que des abris bien équipés mais sans aucune valeur artistique .Ce n’est pas à l'Odéon ni dans les autres théâtres occupés que naitra le théâtre de demain, c'est dans la rue, sur les parvis, dans de nouveaux lieux que surgira l'étincelle qui mettra le feu aux poudres. ("Le feu aux poutres" disait Beckett)
Reprendre comme avant le Covid ? Pas question ! Il nous faut profiter de ce moment difficile pour transformer notre vision des choses, notre pratique, associer le public qui reste à la porte des théâtres, occupés ou non. Ce ne sont pas les théâtres qu'il faut occuper, c'est le public.
Le théâtre de rue était dans un ghetto constitué par les "festivals de rue", activité principale pour de nombreuses Compagnies, et enfermement dans un système ou le rapport au public tourne à la consommation et au zapping. Ce ghetto est la seule survie possible pour les Compagnies qui y trouvent l'occasion d'être repérées par... un autre festival ! Mais cela nous éloigne d'une vie culturelle profonde, assumée, régulière.
Il ne s'agit pas d'en sortir pour entrer dans le système et l'institution, mais de reconsidérer les clivages, professionnels, de combler les fossés, de revaloriser l'activité des Compagnies qui jouent dans l'espace public. L’essoufflement est général, autant dans la rue que dans les salles, la démocratisation culturelle est un échec. C’est  là que les Compagnies de rue peuvent jouer un rôle fondamental. Non pas en étant parquées dans les festivals, mais en devenant le parvis de la vie culturelle. Le parvis, référence au théâtre du Moyen-âge, parvis vient de l'ancien français pareïs, qui veut dire paradis, parvis dans l'espace public ouvert à tous, mais parvis de ces lieux culturels que le large public n'ose pas aborder. J'ai en mémoire la parade des comédiens/mimes dans les "Enfants du Paradis", le parvis était en lien avec le théâtre, l'intérieur, mais était également un spectacle à part entière.
J'imagine tous les lieux culturels français, Théâtres Nationaux, Centres Dramatiques Nationaux, Théâtres conventionnés, Scènes Nationales, Opéras, ayant sur leur parvis une Compagnie "de rue" ,ouverture dans l'espace public et lien avec l'intérieur., ou encore sortant sur le parvis  pour faire sauter le 4e mur du théâtre.
 
La nouvelle société, indispensable après la crise de civilisation que nous vivons, passe par la création de liens que peuvent offrir la culture et l'éducation. Cela doit procéder d'un effort commun entre artistes et éducateur

Dominique Houdart
10 boulevard de la Magnaneraie
30400 Villeneuve les Avignon
Tél : 06 11 87 62 77
nouveau mail : ">

https://sites.google.com/site/compagniehoudartheuclin/


Le 17/03/2021 à 11:12, Loredana Lanciano ( "> via rue Mailing List) a écrit :
">



Loredana Lanciano



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page