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- Subject: Re: [rue] Appel à mobilisation de la Federation Nationale des arts de la rue - Le printemps sera show!
- Date: Wed, 17 Mar 2021 16:10:43 +0100
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COMPAGNIE
DOMINIQUE HOUDART, JEANNE HEUCLIN
LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE
Mars 2021
OCCUPATION
30 théâtres occupés en
France, bientôt 50, 100, tous les théâtres. Et alors? Où conduit
l'occupation ? Le public n'y est pour rien, le Gouvernement
condamne, et alors ?
Quand en 1968 l'Odéon a été occupé, puis refermé, Malraux a
foutu Jean-Louis Barrault à la porte, et celui-ci a rebondi dans
la salle de catch de l'Elysée Montmartre, en montant son
Rabelais, un de ses plus beaux spectacle. Et l'Odéon a repris
son train train, dirigé par une "lotte pourrie" disait Roger
Blin.
Occuper le lieu ne sert à rien c'est la démarche de Barrault qui
a suivi qui est signe de créativité, et qui a été comprise par
le public qui s'est précipité dans la salle de catch.
Ces théâtres "occupés" ne sont pas l'âme de la vie théâtrale, ce
ne sont que des abris bien équipés mais sans aucune valeur
artistique .Ce n’est pas à l'Odéon ni dans les autres théâtres
occupés que naitra le théâtre de demain, c'est dans la rue, sur
les parvis, dans de nouveaux lieux que surgira l'étincelle qui
mettra le feu aux poudres. ("Le feu aux poutres" disait Beckett)
Reprendre comme avant le Covid ? Pas question ! Il nous faut
profiter de ce moment difficile pour transformer notre vision
des choses, notre pratique, associer le public qui reste à la
porte des théâtres, occupés ou non. Ce ne sont pas les théâtres
qu'il faut occuper, c'est le public.
Le théâtre de rue était dans un ghetto constitué par les
"festivals de rue", activité principale pour de nombreuses
Compagnies, et enfermement dans un système ou le rapport au
public tourne à la consommation et au zapping. Ce ghetto est la
seule survie possible pour les Compagnies qui y trouvent
l'occasion d'être repérées par... un autre festival ! Mais cela
nous éloigne d'une vie culturelle profonde, assumée, régulière.
Il ne s'agit pas d'en sortir pour entrer dans le système et
l'institution, mais de reconsidérer les clivages,
professionnels, de combler les fossés, de revaloriser l'activité
des Compagnies qui jouent dans l'espace public. L’essoufflement
est général, autant dans la rue que dans les salles, la
démocratisation culturelle est un échec. C’est là que les
Compagnies de rue peuvent jouer un rôle fondamental. Non pas en
étant parquées dans les festivals, mais en devenant le parvis de
la vie culturelle. Le parvis, référence au théâtre du Moyen-âge,
parvis vient de l'ancien français pareïs, qui veut dire
paradis, parvis dans l'espace public ouvert à tous, mais parvis
de ces lieux culturels que le large public n'ose pas aborder.
J'ai en mémoire la parade des comédiens/mimes dans les
"Enfants du Paradis", le parvis était en lien avec le
théâtre, l'intérieur, mais était également un spectacle à part
entière.
J'imagine tous les lieux culturels français, Théâtres Nationaux,
Centres Dramatiques Nationaux, Théâtres conventionnés, Scènes
Nationales, Opéras, ayant sur leur parvis une Compagnie "de rue"
,ouverture dans l'espace public et lien avec l'intérieur., ou
encore sortant sur le parvis pour faire sauter le 4e mur du
théâtre.
La nouvelle société, indispensable après la crise de
civilisation que nous vivons, passe par la création de liens que
peuvent offrir la culture et l'éducation. Cela doit procéder
d'un effort commun entre artistes et éducateur
Le 17/03/2021 à 11:12, Loredana
Lanciano (
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via rue Mailing List) a écrit :
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