Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] PAS D'ANNE BLANCHE BIS


Chronologique Discussions 
  • From: "barthelemy.bompard" < >
  • To:
  • Cc: " " < >, Liste Liste rue < >, Julie Mailhé < >,
  • Subject: Re: [rue] PAS D'ANNE BLANCHE BIS
  • Date: Mon, 29 Mar 2021 03:03:02 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 4CB171D2770

le MEDEF doit se frotter les mains !!!!!!!!!!!

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

120% OK avec David !

Si on n'y va pas tous maintenant, et qu'on n'engage pas un rapport de force conséquent avec Macron 1 er & son Orchestre, ça va être mort !

Et notre seule façon de gagner n'est certainement pas de lutter pour la réouverture des théâtres (oui, je sais bien que j'écris ceci sur la Liste Rue !), mais de profiter du phare que constitue notre mouvement d'occupation des lieux de culture pour oeuvrer à une agrégation des intermittents de l’emploi, des étudiants, de tous les précaires,... (tous ceux qui sont en train de morfler comme jamais) à notre interlutte, pour ne pas tout perdre en bout de course !

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.

........................................

communiqué du CIP Limousin
[Appel à mobilisation + Communiqué de la délégation reçue le 27 mars 2021 au ministère du travail]
Bonjour à toutes et à tous,
Chers amis, il semblerait que notre gouvernement soit sourd...
Sourd face à l'hécatombe que nous allons vivre le 31 août 2021 concernant les intermittents du spectacles vu qu'ils n'ont absolument aucune intention de prolonger l'année blanche. (C'est même une "ligne rouge" à ne pas franchir pour le gouvernement). Des dizaines de milliers d'entre nous tomberont donc. Vous en faites peut être partie.
Sourd face à l'hécatombe qu'a provoqué l'absence de mesures prises pour les salariés en emploi discontinu concernant le régime général et l'accès aux congés maladie et maternité indemnisé alors que, sur ce 2eme point on nous répondait que c'était "réglé" il y a quelques jours. Rien ne sera réglé pour le 1er point, et pour le 2eme...on nous balade depuis des mois maintenant.
Sourd face au cataclysme que provoquera le passage en force du second volet de la réforme de l'assurance chômage en juillet 2021...qui achèvera la mise à mort de tous les salariés travaillant en emploi court. Et si nous laissons faire, c'est la fin définitive de la protection sociale pour tous les salariés en CDD ou CDDU. Il n'y aura plus de rempart ensuite, et ils seront prêts à attaquer et la protection sociale des contrats longs, et celle des intermittents du spectacle. En 2022.
Sourd aux revendications des étudiants...car la précarité n'attend pas.
Cela paraît impossible donc de se faire entendre.
Et pourtant, nous avons déjà obtenu l'impossible par le passé.
Nous l'avons obtenu quand nous avons en 2015 réussi à imposer le retour du droit d'option pour qu'aucun chômeur ne soit bloqué avec des droits misérables.
Nous l'avons obtenu quand en 2015 nous avons réussi à abaisser de 800h à 600h les conditions d'accès au congé maladie et maternité sur un an.
Nous l'avons obtenu en 2016 par la mise en place d'un système plus juste pour les intermittents du spectacles qui a permis et de sauver plus de 8000 d'entre eux qui ne réussissaient pas à faire leurs heures en 10 mois et demi. Nous l'avons obtenu quand la notion d'allocation plancher a été inscrite dans le décret des annexe 8 et 10 de l'assurance chômage.
Où en serions nous en cette période de crise sanitaire et après sans ces allocations plancher ?
Alors, nous vous appelons maintenant, chers amis, à nous rejoindre. Que ce soit sur les lieux d'occupation ou par tout autre moyen qui vous semblerait le plus pertinent. Nous avons besoin de plus de forces que jamais.
Nous sommes encore trop peu nombreux alors que jamais une telle violence sociale n'a été imposée.
Ne délégons plus la lutte.
Levons la tête, chômeurs, précaires, interimaires, intermittents, artistes auteurs, ubérisés, étudiants, salariés et plus largement nous, citoyens qui nous sentons concernés.
Nous devons les faire plier.
Nous devons non seulement stopper l'hémorragie, mais aussi gagner de nouveaux droits attachés à la personne pour tous.
Pour nous. Pour les générations futures.
Pour vivre dans la dignité simplement.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous.
Elise pour la CIP Limousin.
(J'appelle également tous les représentants politiques et toutes les confédérations syndicales à prendre la mesure de ce qui se passe et à agir de manière coordonnée contre l'ensemble de cette hécatombe sociale. Le silence d'une large majorité d'entre vous est assourdissant.)
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
(Communiqué sur la page Facebook Odeon Occupation)
On nous a reçu, on nous a répondu... ça nous a PAS PLU.
Que les choses soient très claires : ni le travail, ni l'année blanche ne sont garantis!
Suite à notre premier vendredi de la colère, une délégation de 4 personnes (1 CGT spectacle, 1 occupante Odéon, 1 CPHRE, 1 CGT chômeur-ses) a été reçue au Ministère du travail par le directeur de cabinet, lequel a accepté un rdv pendant la manifestation parisienne réunissant 2000 personnes.
Toutes les revendications du mouvement ont été exposées à nouveau par la délégation :
- Un plan de reprise de l'activité dans le spectacle, pour permettre le retour à un niveau d'emploi au moins équivalent à 2019 (sans quoi une réouverture - partielle - ne fera pas travailler beaucoup d'entre nous). Réponse du ministère du travail : on va y travailler ... mais quand?
- un plan pour l'insertion des jeunes. réponse du ministère : c'est une bonne idée...
- décrets garantissant l'accès aux congés maternité/maladie: ce n'est pas du ressort du Ministère du travail mais de celui de la Santé et des Affaires sociales, mais ils vont appuyer ...
- soutien aux caisses sociales en difficulté dans le champ du spectacle (sujet connu des ministères depuis des mois): le gouvernement cherche des solutions.
- assurance chômage : concernant la prolongation de "l'année blanche" pour les intermittents du spectacle, il est question de mesures pour celles ou ceux qui n'auraient pas les 507 heures au 31 août 2021 mais dans "l'équilibre" avec ce qui se fait au régime général ! Pour le ministère du travail, "une nouvelle prolongation d'un an est une ligne rouge à ne pas franchir". Seul point d'avancée: il est question d'une mesure pour les entrants (une mesurette?)
Concernant le régime général, il n'est pas question de revenir sur la réforme de l'assurance chômage, encore moins d'accorder une année blanche comme dans le spectacle.
La réponse du gouvernement est donc limpide et confirme ce que nous disons depuis le début du mouvement: le gouvernement n'envisage qu'une prolongation partielle et au rabais pour les artistes et technicien-ne-s intermittents du spectacle, tandis que se poursuit la baisse drastique des droits des travailleuses et travailleurs précaires, intermittents hors spectacle, intérimaires, saisonniers, guides conférenciers, etc...
Ce rendez-vous confirme que nous ne devons pas nous laisser endormir par les promesses du ministère de la culture et que la lutte doit emporter l'annulation de la réforme de l'assurance chômage : c'est nécessaire pour les 1,15 million de personnes concernées à partir du 1er juillet, comme pour les intermittents du spectacle qui n'auront que des miettes dans ce contexte.
Le rapport de force s'accroît depuis le début des occupations, amplifions-le !
À toutes celles et tous ceux qui luttent, à tou-tes les occupantes et occupants, ne lâchons rien !
"Ce que le peuple obtient, il le prend", disait Louise Michel.
La Délégation reçue au Ministère du Travail

------------------------------


salut la rue,
un mot simple, facile et clair :
c’est NON
pas de deuxième année blanche.

le dirlo du cabinet du ministère du travail l’a acté hier.
(en même temps ça fait des semaines qu’on le sait, mais certains en rêver encore « ils pourront pas ne pas le faire »… ILS NE LE FERONT QUE SI ON LES Y OBLIGE)

peut être des petites mesures comme ça pour le plaisir histoire de faire de la comm hein
mais donc, là maintenant : NADA, QUE TCHI, QUE DALLE.

donc
97 lieux de théâtre sont occupés contre la réforme de l’assurance chômage que Père Macron va entériner cette semaine et pour nos droits à tous et toutes.
donc amis intermittents du spectacle : 73% d’entre vous n’ont pas les heures à ce jour pour renouveler.
amis en CDD : au 1er juillet vous ferez peut être partis des 1,15 millions de personnes impactées par la réforme, la première charrette avant pire.
amis permanents en CDI: vous ne serais pas épargnés quand tous vos collègues iront bosser à carrefour pour croûter.

bref. mobilisez vous.
sinon, ben, quand les lieux vont rouvrir, y aura plus personnes dedans.
quand à l’espace public : vous aussi vous commencez à les sentir les annulations 2021 sans reports et les festivals qui annulent?

bon ok Olivier Py a annoncé le In d’Avignon. on est sauvés.

allez,
bisous
david



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class="">

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page