[rue] Elections Syndicales TPE 2021

  • From: "Jean-Michel GAUDE" ( via rue Mailing List) < >
  • To: liste rue < >, Liste Fédération Nationale < >
  • Subject: [rue] Elections Syndicales TPE 2021
  • Date: Fri, 2 Apr 2021 14:08:22 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 6E0D925374E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 9481525374C

Je te salue Ma Rue,

J'ai reçu une lettre m'invitant à aller voter avant le 7 Avril, pour les Elections Syndicales TPE 2021 (Très Petites Entreprises).

Je suis allé sur le site election-tpe.travail.gouv.fr  ... "tous les candidats et leurs programme"  : 10 choix  pour ma région (dans l'ordre de présentation du site)  :

FO,  CFDT,  STC,  SOLIDAIRES,  UNSA,  CNT-SO,  CGT,  CAT,  CFTC, USAP

Je connais (un peu) l'histoire syndicale, les origines politiques, culturelles, régionales de certains :

Les origines anarcho-syndicalistes, les scissions CGT U / CGT FO ,   CFTC / CFDT, les autonomes, les solidaires, le Syndicat des Travailleurs Corses,...

La propagande des programmes leur montre à tous des qualités, ...

Mais mon intérêt (notre intérêt) est-il de voter pour un syndicat au programme alléchant ou pour un syndicat représentatif ?

Quel est l'intérêt de ces élections ? Quel est le rôle, le poids de ces syndicats élus ? Quelles sont les fonctions de ces syndicalistes élu.e.s?

JE NE LES NIE PAS mais cherche à mieux les comprendre.

Un syndicat avec un TRÈS bon programme qui rassemblerait 0, 0001 % des voix peux-t'il avoir du poids lors de négociations ?

En clair, vaux-t'il mieux que nous soyons représentés par 10,... disons 5... syndicats, ou par un seul ?

Je pose cette question à tous.

Qu'en pensez-vous ? Qu'en penses-tu ?

Cordialement (= du fond du cœur)

Jean