Re: [rue] une presque ANNE BLANCHE BIS

  • From: " " < >
  • To: Liste Rue < >, Liste Nationale Fédération Fédération < >,
  • Subject: Re: [rue] une presque ANNE BLANCHE BIS
  • Date: Wed, 12 May 2021 14:25:30 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr C61887AA017
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 5B32F7AA014

Le 11 mai, le CNPS par la voix de Bachelot et Borne, nous annonce l’octroi
d’un rab d’année blanche de 4 mois.
obtenu par la lutte, pas par faveur.
obtenu par l’insistance des occupants des lieux occupants, des CIPS, de
certains syndicats
obtenu par le combat, pas par « évidence », ni de droit
obtenu pour nous faire cesser le combat?

mais pour autant, tempérons la bamboche que nous voudrions faire aujourd’hui
au titre de nos privilèges d’intermittents du spectacle.
Et Samuel Churin l’exprime très bien ce jour.

Chers amis, ma communication sur l’actualité sera brève. Hier 11 mai 2021, se
tenait un conseil national des professions du spectacle en présence de 2
ministres : Bachelot (culture) et Borne (travail). Pour résumer, ont été
actés :
- Un plan de relance minable où les salariés intermittents du spectacle n’ont
que quelques miettes à se partager
- Des annonces chaotiques sur les congés maladie/maternité dont les problèmes
ne sont toujours pas réglés
- Une prolongation de l’année blanche au 31 décembre 2021 soit 4 mois de
prolongation. Pour celles et ceux qui ne demandent pas de renouvellements
anticipés, c’est donc au 1er janvier 2022 que votre situation sera examinée
déterminant une éventuelle nouvelle date anniversaire si vous avez fait vos
heures. Nous attendons le décret pour avoir tous les détails.
Certes c’est mieux que rien mais comment se réjouir ?
Comment se réjouir quand nos amis intermittents hors spectacle n’ont toujours
rien obtenu ?
Comment se réjouir de voir des camarades de lutte désespérés, quittant leur
logement, basculant au RSA, allant faire la queue à la soupe populaire ?
Comment se réjouir de voir la ministre du travail défendre sa réforme
d’assurance chômage alors qu’elle va massacrer, lorsqu’ils reprendront leurs
activités, ceux-là même qui n’ont déjà plus rien?
Comment se réjouir qu’aucunes mesures ne soient prises pour la jeunesse qui
souffre, qu’ils soient étudiants dans le milieu du spectacle ou ailleurs ?
Comment se réjouir de voir des chômeurs en fin de droit sans aucune
perspective de reprise d’activités être traités comme des parias ?
Comment se réjouir de voir le nombre de 10 millions de pauvres dépassé ?
Non je ne me réjouis pas et salue la décision de tous les amis de maintenir
les occupations partout.
Nos actions ne connaitront pas de pause.
Samuel Churin

> Le 27 mars 2021 à 18:52,
>
> a écrit :
>
> salut la rue,
> un mot simple, facile et clair :
> c’est NON
> pas de deuxième année blanche.
>
> le dirlo du cabinet du ministère du travail l’a acté hier.
> (en même temps ça fait des semaines qu’on le sait, mais certains en rêver
> encore « ils pourront pas ne pas le faire »… ILS NE LE FERONT QUE SI ON LES
> Y OBLIGE)
>
> peut être des petites mesures comme ça pour le plaisir histoire de faire de
> la comm hein
> [...]

  • Re: [rue] une presque ANNE BLANCHE BIS, , 14/05/2021