Re: [rue] les formes déambulatoires ?

  • From: "Bertrand Devendeville" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Rue < >
  • Subject: Re: [rue] les formes déambulatoires ?
  • Date: Thu, 3 Jun 2021 12:52:28 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 1BC06A26D6C
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 80B16A26D45

Quand on écrit pour la rue, on est habitué à s’adapter.
On s’adapte à l’urbanisme, l’architecture, le vent, la pluie, l’ambulance qui passe, le gars qui veut faire le spectacle à ta place…
C’est le grand avantage des arts de rue, l’adaptation.
Alors oui, on doit s’adapter au virus.
Ça oblige à se remettre en question, et ce n’est jamais une mauvaise nouvelle. Et tant mieux si nos spectacles sont déjà sanitairement clean contre le co-vid.
Donc, les spectacles covid compatible, je suis d’accord avec l’idée.
S’adapter à la connerie administrative, par contre…
À la peur de la prise de responsabilité sur des bases infondées et insensées...

Je ne veux pas m’adapter à ça.
Il y a quelques décennies, en tant qu’animateur, on me disait en formation qu’on ne pouvait pas laisser tremper les pieds des gosses dans la mer sans avoir un surveillant de baignades. Par contre, s’ils tenaient un accessoire de pêche… C’était bon. Ils ne se baignaient plus, ils pêchaient !
Peut-être était-ce faux, mais voilà où l’on arrive… Considérer que l’on fait une visite guidée, que ce n’est pas 30 personnes, mais 3 groupes de 10…etc., etc.
Et la pandémie n’est pas le premier cas de ce genre… Vigipirate et ses obligations ubuesques ce n’est pas mieux.
Je sais qu’on sort des arts de la rue, mais… savez-vous que les policiers peuvent rentrer désormais dans un EPR avec leur arme de service, en civil hors de leur service ?

Passionant débat…
c’est l’écriture même de nos spectacles qui se retrouve sous influence.
Certains ont tenter de rendre leurs spectacles Covido compatibles, d’autres ont carrément pensé leur création, sous le dictat de la sécurité sanitaire,
en espérant tourner malgré tout (voir a être programmé parce que tellement dans le « moove")
au passage en ce moment, si vous voulez des subs, monter un truc sur la maltraitance des femmes, sur les migrants, ou les LGBT...

Nous refusons de rendre Covido compatibles nos spectacles:
- parce qu’ils le sont
- parce qu’il faut continuer à créer en toute liberté
- parce que l’art est la, pour secouer nos sociétés et les faire évoluer
- parce qu'on n’a pas a se soumettre aux préfets, maires, institutionnels de décider ce qui peut se faire ou pas
- parce qu’on ne peut pas condamner le spectacle de rue à la fixité, et aux cours
- parce que l’espace public doit rester public

je met quiconque au defi de démontrer que les spectacles déambulatoires déclenchent plus de cas contacts qu’un marché, un supermarché,
une terrasse de bistrot ou de restaurant ou un train...

C’est tout un pan des arts de la rue (pour moi, le plus insolent) qui est pour moi censuré, condamné, stupidement, par ignorance institutionnelle,
(voir par machiavélisme institutionnel mais la je m’égare)
Je hais les crétins diplômés qui nous gouvernent…

Steff Albedo

Je viens de lire le lien…
En juillet, mieux vaut faire partie de la famille du préfet, en gros.

J’espère que la situation sanitaire va rendre les autorités un peu moins tatillonne. C’est tellement n’importe quoi…

La rue devient un espace à défendre, ainsi que la liberté de circuler librement.

Encore un mois, avec un peu de chances, l’accalmie virale se développera.

Bonjour,

Une des solutions pour les déamb, serait peut être de demander au public, ou aux bénévoles de tenir une rubalise incluant une jauge réduite pendant toute la durée du parcours.
(Royal de Luxe utilise cette méthode pour le cadre vip et presse derrière ou devant les géants).

Jean Michel Coubart