chères toutes et chers tous
Après un an de mandat au conseil de l’administration de la
SACD je suis porteuse de bonnes nouvelles:
- Après une année de lutte et avec des budgets en baisse j'ai
pu convaincre le conseil d'administration de maintenir les deux
dispositifs qui nous concernent : Écrire pour la rue
et Auteurs d'Espaces, ce fut un combat qui a
payé. (voir plus bas les rendez-vous en festival)
- Quant à l'administrateur cirque qui n'était plus renouvelé, nous avons voté le nouveau statut du conseiller cirque. C'est Jérôme Thomas, célèbre jongleur et circassien de talent, qui vient d’être coopté par le Conseil d’administration de la SACD pour représenter le Cirque au sein de sa Commission d’action culturelle et de sa Commission spécialisée spectacle vivant.
- En raison de la crise sanitaire, une aide est allouée aux autrices.teurs = allez voir sur le site, la démarche est simplifiée et la SACD active le traitement de votre dossier = https://www.sacd.fr/votre-nouveau-service-de-demande-de-soutiens-sacd-et-beaumarchais
- Et parce que je veux trinquer avec vous toutes et tous,
retrouvons-nous cet été pour Auteurs d'Espaces. La SACD
organisera le pot habituel (avec cependant des clauses spéciales
covid) à Chalon dans la rue le samedi 24 juillet et à Aurillac
le samedi 21 aout (horaire à confirmer)
En présence de Marie-Do Fréval, autrice et administratrice déléguée aux arts de la rue SACD (sans droit de vote), le jury de la commission Auteurs d’Espaces était constitué de cinq auteurs : Zineb Benzekri, Collectif Random, Nicolas Chapoulier, Les 3 Points de Suspension, Maxime Coudour, Collectif du Prélude, Caroline Selig, Artonik et Sabrina Sow, Equinoctis ; et de trois programmateurs : Mélanie Duplenne, directrice du festival Parade(s) de Nanterre, Bruno Alvergnat, co-directeur du Festival Chalon dans la rue et Frédéric Rémy, directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.
Réuni le 2 mars dernier, le jury a sélectionné 5 projets sur 52 dossiers reçus. Tous seront diffusés dans l’un des festivals partenaires.
« Au cœur de cette période trouble, au moment où nos espaces de liberté sont interdits ou malmenés, nous constatons que la création est bien vivante et que le regard des auteurs et autrices portés sur le monde fait preuve d’ingéniosité et de pertinence. Une trentaine de projets ont retenu l’attention des 8 membres du comité, et après de longues discussions, 5 créations ont été choisies. Le comité s’est attaché à soutenir avant tout des projets pour leur qualité, leur poétique, leur engagement, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l'espace public. Les 5 spectacles bénéficieront d’une bourse d’aide à la création de la SACD et seront accueillis dans les IN des festivals. Ces 5 créations sont courageuses, elles racontent un humain debout et je leur souhaite un beau voyage. » Marie-Do Fréval
Le lauréat diffusé au Festival Parade(s) à Nanterre (du 4 au 6 juin) :
Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône (du 21 au 25 juillet) :
Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 12 au 21 août) :
Nouveau : Grâce à une nouvelle collaboration avec Artcena, les projets lauréats seront présentés le 16 avril prochain de 10h à 12h lors d’une rencontre Zoom. Les auteurs disposeront de 7 minutes pour présenter leur projet dont 2 minutes réservées aux besoins en production. Cette rencontre sera sur inscription et l’invitation sera diffusée prochainement.
Grâce à un partenariat avec le Réseau Renar, et sous réserve des contraintes de faisabilité technique, budgétaire et calendaire, certains de ces lauréats seront également diffusés dans le cadre des festivals Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen (26 et 27 juin) et Sorties de Bain à Granville (du 1er au 4 juillet).
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez notre rubrique Soutiens.
J'espère vivement vous retrouver au plus vite
Marie Do
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
|
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.