Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] AURILLAC, de la cour au placard


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] AURILLAC, de la cour au placard
  • Date: Tue, 20 Jul 2021 16:40:49 +0200
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr C51EAB8E4F0
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 93126B8E4E8
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 93126B8E4E8
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:


Oui, souhaitons que la salle de la grande tuerie soit caisse de résonance à l'appel de Saint-Amand de Coly. 

" Qu'ils jouent dans la rue ! " aurait répondu Marie-Antoinette au peuple qui réclamait l'autorisation d'assister au théâtre en lieux clos.

François 

-------- Message d'origine --------
De : Marie-Do Freval < >
Date : 20/07/2021 16:00 (GMT+01:00)
À :
Objet : Re: [rue] [COMMUNIQUÉ] AURILLAC, DE LA RUE À L'IMPASSE ? Assemblée Générale du 21 juillet 2021 avec les intervenants suivants...

OUI on a fort besoin de la parole des artistes ! c'est cette parole là qui s'est élevée à St Amand et qui doit être entendue

marie do

Le 20/07/2021 à 13:20, Chtou Gildas puget ( " class="moz-txt-link-abbreviated"> via rue Mailing List) a écrit :
Tu me parles publiquement, je te réponds publiquement.

On mesure toute la hauteur que tu as prise, d'ailleurs, tu m'appelles "Mon cher Gildas", c'est bien la première fois depuis tout ce temps!

Tu dois être très loin, tout là-haut-, au-delà de la frontière entre l'ami montant et le condescendant...
Merci de me rappeler le fonctionnement collectif de la fédé, je l'avais bien noté dans les 20 dernières années.

Une énième fois, je redis toute ma gratitude et mon admiration pour tous les militants et les militantes dont tu fais partie.
Mon but n'est pas de tout jeter par terre, mais d'exprimer mon clair désaccord.

Je ne doute pas que Fred Rémy et le directeur du cabinet du Maire vous exhorteront à communiquer sur un appel au calme, le respect des consignes sanitaires et sécuritaires et toutes choses politiquement correctes.
Reste à voir ce qui sera le plus fédérateur, du communiqué de cette AG en Bourgogne Franche-Comté au coeur de l'été de tournée pour quelques dizaines de compagnies sélectionnées par Châlons disposant d'un passe sanitaire, ou de l'Appel de Saint-Amand à l’_expression_ de notre ardeur collective.


Chtou
Capitaine de l'espace artistique de Qualité Street


Le lun. 19 juil. 2021 à 18:30, JL des Goulus < "> > a écrit :
Mon cher Gildas,

La Présidence m'aura appris à ne plus intervenir en "énervé" et en mon nom personnel.
Ce n'est pas que je suis plus intelligent ou que je veuille me la péter, c'est juste que nous sommes une équipe élargie, des 5 administrateurs et trices du bureau, des 25 administrateurs et trices du C.A., de la vingtaine de militant.e.s du G.T. Covid, des onze fédérations régionales, des relations apaisées et fructueuses parfois avec les Cnarep, avec les membres de l'Ufisc, etc.

ça prend du temps de s'écouter et de se parler, bref de se connecter... là, il y a eu quelques bugs et manquements pour ce qui concerne tous ces derniers jours, mais le communiqué de la Fédé a été pensé pour ce qu'il nous amène de nouvelles aujourd'hui : à savoir la présence et les interventions de Fred Rémy, du Directeur de cabinet du Maire d'Aurillac et de l'adjoint à la Culture de la ville d'Aurillac lors de notre Assemblée Générale du 21 juillet. Je rappelle aussi que les directeurs du festival de Chalon seront également là pour répondre à vos questions.

Je te rappelle aussi, mon cher Gildas, que la Fédé, c'est chacun.e d'entre nous, et non pas un "la Fédé devrait, ou la Fédé ne fait pas". Soyons chacun et chacune soutien de ce qui s'y passe, chacun.e d'entre nous est une part non négligeable de cette Fédération qui représente toutes nos professions, que l'on soit artiste, élu.e, organisateur ou trice, technicien.ne et tous les métiers qui en sont, passionné.e, etc.

Il s'agît ici d'un festival, de son esprit, des artistes et d'une ville avec ses habitants. Parlons en intelligemment ce 21 juillet en après midi.

Pour finir, il y a renouvellement du conseil d'administration et de tout le reste ce 21 juillet également. La place super enviée de président.e est totalement disponible en Co ou pas.

JLuc (président encore deux jours)



Le dimanche 18 juillet 2021 à 10:24:04 UTC+2, Chtou Gildas puget < "> > a écrit :


Je trouve cela extrêmement grossier de la part de la fédé vis-à-vis de l'équipe d'éclat, les bras m'en tombent!
Aurillac n'est pas qu'une coquille vide interchangeable, c'est une histoire, la nôtre, les fantômes de nos spectacles sous les crépis de tous les murs de la ville, des militants historiques, batailleurs et engagés depuis trente ans, un public auvergnat fervent d'arts de la rue qui nous aime, une oriflamme de nos valeurs partagées, un symbole!
Le propre de notre mouvement est de tisser des histoires sur les places et dans les rues, de changer le regard sur celles-ci, d'augmenter la part de fiction, et par là de culture, dans une ville. On ne remet pas en cause 30 ans d'histoire de notre mouvement dans une ville parce qu'un préfet tout neuf a le pouvoir.
Il y a tous les autres, élus, services Tech, commerçants (oui), tous ceux qui rendent possible en 2022 le rendez-vous artistique le plus gigantesque, le plus impertinent, le plus tolérant et le plus libre de France.

Fred Rémy se coltine le covid. Il a bataillé, bien sûr, il est avec nous, d'évidence, puisqu'il est des nôtres!
Il doit enrager de pouvoir faire Mulhouse et non Aurillac.
Ce qui lui fera beaucoup moins plaisir, c'est que je continue de penser qu'il faut s'organiser collectivement, avec agilité et horizontalité, pour faire de 2021 le lieu d'une convergence de nos colères et de nos vitalités. Comme en 2003, comme en 2013, restons vivants, et faisons-le savoir.
Nous sommes un grand, un beau, un puissant mouvement, et ça va chier.
Aucune lutte ne se gagne sans combattre alors cette année, pour nos valeurs, combattons.
À nous, le coup d'éclat!




Chtou
Capitaine de l'espace artistique de Qualité Street


Le ven. 16 juil. 2021 à 16:14, Clémentine Maniguet - FNAR - Fédération Nationale des Arts de la Rue < " shape="rect"> > a écrit :
AURILLAC, DE LA RUE À L'IMPASSE

communiqué du 16 juillet 2021

«  Depuis le début de la pandémie et l’apparition des premières mesures de restriction en mars 2020, la Fédération Nationale des Arts de la Rue n’a cessé de militer pour que les festivals et événements dans l’espace public puissent avoir lieu.

Depuis le début de la pandémie, les différents paramètres et circonstances nous ont prouvé que la tenue d’un événement repose principalement sur une chose : la volonté. Des équipes d’organisation décidées ; des directeur.trices techniques au fait des textes de lois, décrets et autres, en mesure de négocier au mieux avec les préfets ; des artistes tout aussi décidé.e.s à accepter des règles sanitaires et à s’adapter au mieux à cette situation extra-ordinaire ; une audience motivée à retrouver du spectacle et des Maires et des équipes municipales volontaires... Pour peu qu’un de ces rouages soit défaillant, c’est toute la pugnacité et la patience dont il faudrait faire preuve qui s’étiolent. Sans cette volonté commune, le projet n’a aucune chance d’aboutir. 

Durant de longs mois, nous n’avons rien lâché, et ce malgré les aberrations parfois imposées dans le cadre de la situation sanitaire. Aujourd’hui encore, la mise en place d’un pass sanitaire y compris en extérieur met en péril nos événements en nous coupant de l’essence même des arts de la rue : l’ouverture à tous les publics.

Les décisions arbitraires de certains ne doivent pas pénaliser le travail et la volonté d’un collectif. Nous avons besoin de préfets soucieux d’accompagner plutôt que d’interdire ! C’est d’ailleurs la position officielle assumée par les services du ministère de la Culture... Et pourtant...

Le festival d’Aurillac 2021 est annulé. C’est là une décision du Préfet du Cantal, qui met un terme aux espoirs de compagnies d’artistes qui espéraient montrer leurs créations et retrouver la convivialité et la fraternité qui y étaient liées. La Fédération est profondément attristée de vivre une deuxième année consécutive sans ce rendez-vous très particulier des arts de la rue.

Aurillac. La ville qui a vu naître le festival en 1986 et qui l’a vu grandir au fil des années…
Aurillac. La ville qui aujourd’hui, ne serait plus en mesure de supporter l’ampleur qu’a pris le festival ?

Nous ne voulons pas nous laisser abattre. Si le festival d’Aurillac porte le nom de la ville où il se déroule, ce n’est pas ce qui en fait son ADN. Ce sont les artistes et une programmation ouverte à tout.es qui ont fait du festival d’Aurillac ce qu’il est aujourd’hui et ce sont ces deux paramètres qui feront le festival de demain, qu’il se tienne à Aurillac ou pas.

La déclaration de Saint-Amand publiée le 12 juillet lance un appel citoyen pour la défense de nos libertés, au travers d’un mouvement de contestation radical et pacifique : l’occupation d’Aurillac. Un appel du cœur, pour protester contre la destruction culturelle qui s’amplifie chaque jour dans notre pays, au travers d’une censure et d’un mépris pour les arts populaires. La Fédération, en tant que représentante d’un secteur professionnel, conjointement à cet appel, souhaite lancer une réflexion de fond. Si nous ne sommes plus les bienvenu.e.s à Aurillac, peut-être faut-il envisager de trouver une ville plus accueillante et plus adaptée pour nous accueillir et présenter nos spectacles. C’est une piste à laquelle nous réfléchissons, et peut-être y en a-t-il d’autres ? Osons bouger les lignes en allant voir ailleurs et faisons notre festival, ailleurs qu’à Aurillac ?

L’heure est aux propositions. Réfléchissons ensemble à l’avenir du festival. Sortons de cette crise la tête haute, avec des idées nouvelles... Rendez-vous le 21 juillet à Chalon dans la rue !

La Fédération Nationale des Arts de la Rue » 





Clémentine Maniguet
Coordinatrice en charge de l’animation du réseau et de la communication
____________________________________
221 rue de Belleville - Maison des Réseaux artistiques et culturels 75019 Paris


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " shape="rect">

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " shape="rect">

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " class="moz-txt-link-abbreviated">
 
--


Garanti sans virus. www.avast.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page