Re: [rue] Public empêché

  • From: "Pietro" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Public empêché
  • Date: Wed, 28 Jul 2021 17:44:43 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr D98F1E7DB59
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr BE773E7DB51
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr BE773E7DB51

C'est vrai ça
pourquoi qu'on nous fait ça ?
on se croirait dans les camps
d'ailleurs vous avez-vu ? Ils sont (presque) tous maigres.
Quelle honte !
Et vous avez vu en arrière plan ?
Ces campings cars à l'arrêt ?
ça consomme vachement un camping-car et pis ça prend de la place sur la route et pis ça pèse son poids
Comment qu'y vont faire pour passer à l'électrique ?
T'imagines le poids de la batterie ? la pollution induite ?
Alors que le camping-car c'est la liberté !
Évidemment ils vont protester: pas nous quand même !
Nous les nomades et les saltimbanques on est vachement maltraités
Je suis sûr qu'à l'Opéra, à Aix en Provence, à Vaison la Romaine, ils sont mieux traités que ça
C'est vraiment dégueulasse ce qu'on fait aux arts de la rue !
Il faudrait qu'on se soulève ! Qu'on fasse la révolution comme au début! qu'il y ait des morts sur le pavé!
    - Ya jamais eu de morts pour les arts de la rue
Bê si quand même! ya eu Michel Crespin
    - C'était après voyons
Ah bon ? Bon! C'est pas une raison pour rien faire. C'qu'il faudrait, c'est monter un festival pour tous les gens qui sont pas vaccinés, un festoche sans passe-sanitaire, sans masque, sans entrave ni contrainte
    - et sans programmateur !
Ah ? Bê non! p'têt pas quand même.
Mais tu crois qu'avec un public derrière des grilles c'est mieux ? ça te fout pas la gerbe ?
    - Parce qu'avant ça n'existait pas les spectacles à jauge limitée ?
euh...
    - Alors ça serait peut-être bien qu'on se calme un peu . Moi ça me fait chier qu'on retienne de ce festival cette seule image du grillage. Derrière lequel j'étais d'ailleurs , pour voir les Batteurs de Pavé parce que j'étais arrivé trop tard et que je n'avais pas envie de revenir le lendemain. C'est le seul spectacle que j'ai vu dans ces conditions. Et ça valait le jus sinon je ne serais pas resté. Avant ça j'ai vu Uz et Coutumes. Poignant! et puis après les Kiroul. Délirant! et puis la Débordante avec leur spectacle PERIKOPTÔ qui m'amènerait vraiment pour le coup à descendre dans la rue ! et puis Adada et son voyage en rêveries ! et puis d'autres encore qui m'ont ému, transporté, et dont j'étais tellement content qu'ils aient bravé des conditions pour le moins inconfortables de cette édition - parce que, tu as raison, c'était pas la joie, mais ce n'était pas la honte non plus - pour venir nous livrer leurs belles créations. Quand j'entends ou je lis les discours péremptoires et véhéments, je me dis qu'un peu d'humilité ça ne nous ferait pas de mal. Arrêtons de gaspiller nos colères, de faire des effets de manche et de cracher dans le bassinet. On s'épuise avec nos révoltes impuissantes et incessantes alors que l'échéance fatale elle arrive, elle est là, elle est  environnementale et elle est/sera d'une sévérité terrible pour nos conditions de vie et celles du monde entier. Il va nous falloir mettre tout notre talent, nos convictions, nos envolées poétiques pour faire, autour de nous, digérer, accepter, vouloir les virages à 180 degrés qu'il nous faudra collectivement opérer et qui vont effectivement obérer une bonne partie de ce chacun considère comme l'apanage de sa liberté.
C'est ça ou crever.
Et les décisions sont loin d'être claires et prises dans ce sens. Ni partagées. Il faudra y œuvrer.

A bons entendeurs

Pierre