« LIBRE ACCÈS A LA CULTURE : UN DROIT POUR TOUS !
Nous, la Cie EquiNote, sommes une compagnie de cirque-théâtre-équestre strasbourgeoise, portée par l’Association Sur un air de Terre, et rassemblant une équipe de 10 personnes et 7 chevaux, ainsi que 3 chapiteaux : une écurie, un chapiteau accueil, un chapiteau spectacle avec un gradin de 400 places.
Nous sommes soutenus par le Ministère de la Culture, la DRAC, la Région Grand Est et la ville de Strasbourg.
Notre tournée aurait dû débuter à Strasbourg en avril 2021, mais pour cause de crise sanitaire, cet événement a été reprogrammé du 20 juillet au 1er août 2021 pour une série de 10 représentations de notre nouveau spectacle « Avant la Nuit d’après », pour 6 artistes, 2 techniciens, 6 chevaux et 1 chien.
Nous y sommes ! Installés au Jardin des deux rives, nous avons monté nos trois chapiteaux, après deux jours de montage à 15 personnes.
Nous nous apprêtons, joyeux, à renouer avec le public strasbourgeois, à reprendre les spectacles, (enfin ! après un an et demi d’attente et autant d’incertitude sur l’avenir de notre métier, 8 dates maintenues en 2020 sur 35 prévues initialement).
Les chevaux ont leur enclos dans les prés du parc, les artistes et techniciens peaufinent ensemble les partitions du spectacle avant la première. Tout s’annonce pour le mieux.
Puis, nous apprenons la mise en place du Pass Sanitaire pour le public par décision du Président de la République, sans aucune concertation avec le milieu professionnel.
L’annonce donne l’obligation aux organisateurs (dont nous faisons partie) de contrôler l’identité et la situation sanitaire de chaque personne qui se présentera à l’entrée du chapiteau, et d’en interdire l’accès à quiconque n’aura pas son Pass en règle, sous peine d’une sanction pénale très dissuasive.
Ces nouvelles mesures ont créé une forte incompréhension, un grand désarroi, de la tristesse, de la colère et beaucoup de réflexions et de discussions au sein de l’équipe ainsi que pour les membres du Conseil d’Administration de l’Association, parmi celles-ci :
À quel titre et avec quelle légitimité allons-nous, en tant que simples citoyens, demander à un autre citoyen de nous présenter ses papiers d’identité et de nous communiquer des éléments très personnels sur sa santé ?
Dans le but d’autoriser l’accès à un spectacle ? Et alors, devons-nous vraiment refuser l’accès à la culture à certaines personnes, alors que nous considérons que la culture est un droit pour tous ?
Devons-nous commencer à nous contrôler entre nous, membres de l’équipe ?
- Et puis, d’ailleurs, de façon purement pratique, en imaginant que nous puissions nous accommoder d’une position éthiquement inacceptable, comment mettre en place un tel système de contrôle ? Nous ne sommes pas assez nombreux pour gérer ça. Embaucher alors peut-être ? Mais qui ? Des policiers ? Un service de sécurité ? Avec quel budget ?
Nous aurions préféré avoir la possibilité de maintenir la programmation estivale en continuant d’imposer le port du masque et les gestes barrières.
Malgré nos questionnements, et le choc subi par cette obligation gouvernementale, il n’en reste pas moins que la réalité est celle-ci : à partir du 21 juillet 2021, nous sommes dans l’obligation de contrôler les Pass Sanitaires du public.
Concrètement, la mise en place de ce Pass Sanitaire freine clairement les réservations et nous recevons beaucoup d’appels et de questions à ce sujet. En pleine relance de la culture, nous voici donc face à une nouvelle difficulté qui impacte directement notre économie, voire la survie de notre cirque-théâtre-équestre.
Pour notre équipe artistique, c’est un sujet très complexe. Nous restons attentifs et à l’écoute des besoins individuels et ceux du groupe. Nous essayons de ne pas nous laisser diviser par ces mesures, mais nous craignons la mise à mal de nos projets communs.
Nous ne sommes pas opposés à la vaccination mais nous considérons que l’accès à la culture est un droit pour tous et nous sommes très soucieux :
De la liberté et du respect de chacun,
De rester à notre place dans notre mission artistique et d’en préserver le sens,
De préserver la qualité de notre relation avec notre public,
- De préserver la cohésion au sein de notre équipe et la pérennité de notre projet.
C’est pourquoi, avec beaucoup de tristesse, nous avons donc fait le choix d’annuler les 6 prochaines représentations, seule décision que nous puissions prendre en accord avec nos valeurs de partage, d’égalité, et de liberté.
Les membres de la Compagnie Equinote soutenus par l’Association Sur un air de Terre
Nous adhérons aussi pleinement à la tribune des avocats pour le respect du droit et des libertés :
Cette tribune est ouverte à la signature à toutes les structures du spectacle vivant et tous ses artistes et techniciens.
Vous pouvez nous faire part de votre soutien :
Soutenus par ( au 27/07/2021) : Synavi Grand Est, Cirque Pardi, Cie les oreilles et la queue, Alice Animal, Cie Lunatic, Sarl CL spectacle, Cie Cirquons Flex, Mathilde Bonhomme, Charlotte Rigaut artiste de cirque au sein du collectif cheptel aleikoum, Aurélien Prost du Cirque Rouage, La Cie les chevaux célestes, Thomas Le Floc’H photographe, La Cie Cridacompagny, Viryane Say, La Cie Azeïn… »