Le Cirque est là, l'Ecole de Cirque aussi…
Le chantier du Cirque de Latitude 50 qui a démarré en janvier 2020 touche à sa fin. Dessiné par l'Atelier d'architecture Meunier-Westrade et construit par l'entreprise Stabilame, ce lieu unique en Fédération Wallonie-Bruxelles accueille les artistes en résidence depuis janvier 2021 et recevra son premier public cette saison. Pensée et adaptée pour la pratique circassienne, cette structure de bois attend son gradin définitif pour être inaugurée en grande pompe à l'automne 2022.
Le Cirque n'est pas le seul à avoir vu le jour, la construction de l'Ecole de Cirque de Marchin a également animé la place de Grand-Marchin ces derniers mois. L'arrivée de l'Ecole à côté du Cirque témoigne du projet fédérateur qu'est Latitude 50. Bon nombre de collaborations et de mutualisations ont été mises en place depuis bientôt 20 ans... L'Ecole du Cirque rejoint ainsi à Grand-Marchin la Fédécirque, le festival des arts de la rue Les Unes Fois d'un Soir et le CISP Devenirs. Autant d'associations qui participent avec Latitude 50 au rayonnement du secteur, qui placent Marchin sur la carte de l'Europe comme lieu incontournable de soutien et de développement des arts du cirque et de la rue. En témoignent les 650 élèves qui fréquentent l'Ecole du Cirque chaque semaine et la septantaine de compagnies que nous accueillons en résidence cette saison.
Et pour patienter jusqu'à l'inauguration du Cirque ? Nous vous avons concocté une magnifique saison 21/22 où vous croiserez, entre autres, le Cirque Inextrémiste, le Silo de L'Absolu, le jonglage graphique d'Ea Eo, le fragment de vie d'Alice Barraud, le Cirque Trottola et des clowns et magiciens sans frontières.
Vivement vous recevoir !
|