Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] CNAREP Sur le Pont - En septembre, les arts de la rue font leur rentrée !


Chronologique Discussions 
  • From: Anna Guillou < >
  • To: Réseau Rue < >
  • Subject: [rue] CNAREP Sur le Pont - En septembre, les arts de la rue font leur rentrée !
  • Date: Wed, 1 Sep 2021 18:23:24 +0200
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=cnarsurlepont.fr
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-95G001263846f6-026d-4d44-9896-83a05ec07c21, 5F7470056211373EC98386B400CF8864F2ADDD8B) smtp.auth=
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr D2F48110ADBF
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 1F5F4110ADA5
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 1F5F4110ADA5

Bien cher·e·s tout·e·s,

Voici notre Lettre à nouvelles de septembre ; bonne lecture !

Bien à vous,

--
Anna Guillou
Responsable Communication
CNAREP Sur le Pont


07 70 28 31 91
www.cnarsurlepont.fr


 
Problèmes d'affichage ?, Affichez cette newsletter dans votre navigateur
 

 La Lettre à nouvelles du CNAREP Sur le Pont
 
  Graphisme par Marine Denis

Septembre 2021
 
   
Bien chèr·e·s tout·e·s,

Le CNAREP a 10 ans !
Le 1er septembre 2011, après une première vie à Cognac, l’association renaissait, balbutiait d’abord à Niort en Poitou-Charentes, puis s’arrimait à La Rochelle dans la grande Nouvelle-Aquitaine.
Dix ans d’accueil d’artistes en résidences, plus d’une centaine de créations accompagnées, de rencontres ouvertes avec les personnes les plus diverses dans des espaces publics toujours revisités…
Toujours en accès aussi libre et gratuit que possible !
Alors, pour ce premier parcours accompli, et après deux années de tangage traversées sans perdre le cap, je voulais remercier tous les membres, salariés permanents ou intermittents, de l’équipe du CNAREP qui ont travaillé à fabriquer ces dix années d’arts de rue, les membres du Conseil d’administration qui nous ont accompagnés bienveillamment, en particulier Jean-Louis Bonnin, premier Président de l’association, et Véronique Daniel-Sauvage, notre Présidente actuelle et tenace.
Et bien sûr, les collectivités territoriales qui soutiennent ce mouvement, l’État à travers le Ministère de la Culture et sa Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle : un nombre certain d’élu·e·s et de technicien·ne·s à la manœuvre pour nous permettre de voguer !
Merci pour ce travail collectif.

Et bientôt les neuvième et dixième temps forts « Fêtes le Pont » proposés sur La Rochelle début octobre !
Ainsi, dans 10 jours, vous pourrez feuilleter le programme de ces deux week-ends de retrouvailles.
Ce sera à l’air(e) libre. Il n’y aura pas de réservations, peu de contrôles…
Nous vous demanderons juste, pour conjuguer liberté et responsabilité individuelles, de venir avec votre masque le plus souriant et de faire attention à votre voisin s’il veut garder quelques distances.
À bientôt dans la rue, sur les places, à nouveau Sur le Pont, pour les dix prochaines années ? Au moins !
Bruno de Beaufort Directeur     En attendant, pour nous retrouver sur Facebook, c'est par ici, et pour inscrire vos ami·e·s à la Lettre à nouvelles, c'est par là !   Les dates à retenir
 
- Samedi 18 septembre - 11h - Maison du Yacht Club Classique : La visite très très scientifique du Professeur Irma // Cie Brasse Brouillon
- Samedi 18 septembre - 17h - Église Saint-Sauveur : La visite très très scientifique du Professeur Irma // Cie Brasse Brouillon
 
- Du 1er au 3 octobre - La Pallice : FÊTES LE PONT - 1ÈRE ESCALE
- Du 8 au 10 octobre - Le Gabut : FÊTES LE PONT - 2ÈME ESCALE
 
 
J'agis ici !... et je m'y colle
 
  Après les collages réalisés cet été à Villeneuve-les-Salines, Mireuil, et Port-Neuf, ce sont aux murs du centre-ville d'être parés de 300 fresques photographiées du projet participatif de Martin Charpentier J'agis ici !... et je m'y colle. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous vous proposons deux visites déambulatoires avec la compagnie Brasse Brouillon : La visite très très scientifique du Professeur Irma.  
Dans un monde en pleine transition, l'actualité est complexe et le futur souvent angoissant. D'après le Professeur Irma, les mathématiques peuvent vaincre ces peurs. En utilisant une exposition photographique de grande envergure, il a décidé de partager avec les habitants de La Rochelle les résultats de ses recherches, en avant-première mondiale. D'après ses calculs, il existe une équation du bonheur futur et cette découverte va sauver le monde.
    Tout public, à partir de 8 ans Durée : 1h  
Samedi 18 septembre - 11h : Rendez-vous à la Maison du Yacht Club Classique (8 rue de l'Armide) Samedi 18 septembre - 17h : Rendez-vous à l'Église Saint-Sauveur (15 rue Saint-Sauveur)   Les fresques sont collées du 17 septembre au 12 octobre ; vous pouvez donc vous promener dans le centre-ville et découvrir le parcours proposé.   Carte interactive du parcours
  Vous souhaitez participer au découpage des fresques ? Rejoignez-nous ! Sessions de découpage samedi 4, samedi 11 et dimanche 12 septembre de 9h à 18h au Carré Amelot (Salle du Labo). Inscription auprès de Martin Charpentier par mail à : Attention, les sessions de découpage sont soumises aux mesures sanitaires en vigueur (pass sanitaire).  
Fêtes le Pont
Cette année encore, le CNAREP Sur le Pont vous propose un Fêtes le Pont à double escale : un Fêtes le Pont sur deux week-ends afin de vous présenter des créations de compagnies qui sont venues en résidence ou que nous avons soutenues en production sur ces deux années particulières, mais aussi des spectacles de leur répertoire.   Découvrez le programme jour par jour !  
  • 1ère escale : du 1er au 3 octobre
 
La 1ère escale de Fêtes le Pont aura lieu à La Pallice avec quelques spectacles décentrés à Laleu, Chef de Baie et en Centre-ville. 7 compagnies, 8 spectacles pour 15 représentations, voici ce que vous pourrez découvrir du 1er au 3 octobre : - TRIP(ES) ou Mes parents n'ont pas eu les couilles de faire des enfants de AlixM - La Collection de la Cie Pernette (Attention : pass sanitaire demandé) - Soupir.s du Pudding Théâtre - La Mémoire de l'eau de la Cie Pernette - J'ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête de Bouche à Bouche - 1518, l'épidémie ou Dansez plus fort car on pourrait bien vous entendre de L'Établi - Sous les pavés de CIA - Compagnie Internationale Alligator - Argent, Pudeurs et Décadences d'AIAA  
2ème escale : du 8 au 10 octobre   Cette 2ème escale de Fêtes le Pont aura lieu au Gabut, rassemblant 6 compagnies pour 9 spectacles et 18 représentations. Au programme : - mon cher Samuel, on a peut-être trouvé le titre de Pic La Poule - Whaou de la compagnie Du Grenier au Jardin - Macabre Carnaval du Théâtre de l'Hydre - La Motivation de la compagnie Le dénouement qu'on voudrait - Les Fragiles de La Baleine-Cargo Et l'occasion de voir la trilogie complète de la compagnie Adhok avec les spectacles : - Le Nid - L'Envol - Qui Vive - Issue de secours   Tous les spectacles présentés sont en accès libre et gratuits, dans le respect des gestes de protection de soi et d'autrui, port du masque et distanciation physique.  
Nos cabanes
  Venez construire une cabane près de chez vous !   La compagnie l'Homme debout et le CNAREP Sur le Pont vous invitent à construire une cabane cet automne à La Rochelle, dans votre quartier ou pas loin.  
Jeune ou moins jeune, d'ici ou là-bas, si vous avez toujours eu envie de créer votre cabane... rejoignez-nous ! Pas besoin de savoir se servir d'un marteau ou de faire des plans en 3D ! Le style, l'univers, la forme, le matériau de cette cabane, se décideront d'abord en fonction de vos envies : elle vous ressemblera.
 
La cabane que vous construirez fera partie d'une belle aventure à partager avec les artistes, qui débutera dès le mois de septembre sur La Rochelle pour nous emmener jusqu'en 2023, vers le spectacle Nos cabanes.   Je souhaite participer à cette aventure !   L'Homme debout Compagnie de Poitiers, elle travaille à partir d'un média populaire, la marionnette géante, pour mettre en jeu des récits dans l'espace public. Elle conçoit des formes théâtrales pour de très grandes jauges et cherche à proposer un regard sur le monde qui nous entoure, à questionner les déchirures de notre humanité.
La compagnie est déjà venue à La Rochelle avec son spectacle Mo et le Ruban Rouge, vous vous souvenez ?  
La rentrée de la CHAAR
 
Au collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, c'est la rentrée pour la CHAAR (Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue) ! Ce projet d'Éducation Artistique et Culturelle dans l'espace public est unique en France et associe l'Éducation Nationale, le Département de la Charente-Maritime et le CNAREP Sur le Pont.
Pour sa 3ème rentrée, la CHAAR accueillera 16 élèves de 4ème et 3ème, qui ont été sélectionné·e·s sur leur motivation et créativité. Chaque semaine, ils·elles bénéficieront d'une heure de découverte culturelle des arts de la rue et de deux heures d'atelier pratique avec des artistes. Cette année, ce sont Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et François Delime (Cie Autour de Peter) qui mèneront les ateliers de pratique.  
La Belle Harangue
 
Pour bien commencer l'année, la CHAAR va participer à un projet national : La Belle Harangue, célébration des écritures et de la parole. Une première édition de cette fête qui va permettre aux élèves de se souder autour d'un projet commun en écrivant des textes et en haranguant autour du thème "Et si...?"   Retrouvez les élèves et leurs harangues le 27 septembre à La Briqueterie (La-Grève-sur-Mignon) et le 28 septembre à Châtelaillon-Plage.     Découvrir la CHAAR  
 
      Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine
Bâtiment E - Appartement 101 - 16 rue de l’Aimable Nanette
17000 La Rochelle - Téléphone : 05 46 27 67 74  
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CNAREP Sur le Pont.
 
Se désinscrire  
 
 
© 2021 CNAREP Sur le Pont
 


  • [rue] CNAREP Sur le Pont - En septembre, les arts de la rue font leur rentrée !, Anna Guillou, 01/09/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page