Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Carnet ATA pour la suisse


Chronologique Discussions 
  • From: Fred Fort < >
  • To:
  • Cc: , ,
  • Subject: Re: [rue] Carnet ATA pour la suisse
  • Date: Mon, 22 Nov 2021 12:07:43 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=icloud.com header.i=@icloud.com header.b="dE58Fvh8"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=pass (p=quarantine dis=none) header.from=icloud.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 2737E149BA4A
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 5B46C149BA3E
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 5B46C149BA3E

Se méfier des limitations de vitesse sur les routes suisses… pas les mêmes qu’en France, le prix des amendes non plus !!!

Amicalement 
Fred Fort

Le 22 nov. 2021 à 10:08, emmanuel david < > a écrit :

Bonjour

On a fait récemment 2 carnets ata pour la suisse.

Effectivement comme le dit Vladimir ça pique un peu en terme de prix (entre 250 et 300 euros environ). Cela dépend de la valeur des marchandises déclarées.

Le carnet ata est à commander sur le portail de la CCI et tu choisis la cci de ton département.
Tu remplis une liste du matériel avec les quantités, le poids, la valeur ht et le pays d’origine.

Tu as le droit de faire des caisses avec des « lots » (caisse  1 "Accessoires divers" : costumes, objets décos….) Ce qui t’évite d’avoir à tout peser à l’unité… L’idéal est de numéroter les contenants, les douaniers adorent ça….

Si tu penses avoir plusieurs voyages à faire, le carnet ata est valable 1 an, il faut juste préciser le nombre de voyages que tu penses faire.

Sur la liste que tu établis, ils vont tout numéroter de 1 à …....  Tu n’est pas obligé de tout emmener lors de ton voyage (genre si tu as prévu plus et que tu emmènes moins). Il faudra juste spécifier les numéros figurant dans ton trajet : de 1 à 65, de 78 à 99, etc….

Dans l’ordre, tu dois :
- commander un carnet ata et envoyer ta liste de matériel avec.
- après réception du carnet ata et avant de partir: tu dois faire valider ton chargement auprès de l’administration des douanes la plus proche de chez toi (ils peuvent viser le carnet sans voir le chargement, mais ça peut t’éviter de perdre du temps à la frontière).
- à la frontière française puis suisse, tu fais viser ton carnet (sur lequel tu auras spécifié : véhicule(s)+ immatriculation, nombre de caisses, de cartons, lieu de destination (représentation), etc…

Au retour, je te conseille de tout faire viser de la même façon. Sinon il faudrait que tu retournes à la douane d’à coté pour refaire pointer ton chargement ton carnet, et en général au retour ta juste envie de rentrer chez toi…

Un détail, la suisse fait payer une vignette de 40 euros pour tous les véhicules circulant sur les « autoroutes » . A l’entrée, coté Genève par exemple, tu n’y coupes pas… Et si tu as une remorque c’est 40 euros en plus….

Je suis pas forcément fan de l’europe mais c’est là que tu te dis que c’est sympa de voyager simple…

Si tout ça peut éclairer ta lanterne.

Manu


Manu David
Production - Régie Générale
06 83 29 32 77


hello !

Pour avoir joué plusieurs fois en Suisse, je l’ai fait une fois. La première.
Ça m’a coûté la peau du cil (à la Chambre de commerce et de l’industrie), c’était hyper chiant à faire car il fallait faire un inventaire complet de tout le matériel transporté - et dieu sait si j’ai plein de petit bordel-
tout ça pour tomber sur des douaniers suisses qui ne savait pas quelle était la procédure, il fallait trouver le bon collègue, et s’il n’y en avait pas présent, passer le coup de fil, pour qu’enfin le carnet puisse être contresigné et tamponné (sous peine d’être taxé encore au retour une fois le carnet ATA renvoyé à la Chambre de commerce…€

oui, parce que comme les douaniers galèraient et que j’vais pas envie de perdre plus de temps, je leur ai proposer de pas le signer, tout simplement, mais quand même il y en a un qui savait que j’allais payer plein de taxes en plus si je révoyais mon carnet non signé. bref.

Les autres fois le l’ai pas fait, les fois où j’ai simplement transité par la Suisse entre Strasbourg et l’Isere ou l’Ain, par exemple.
et j’ai jamais eu de problème.
Une seule fois on m’a contrôlé et demande si j’avais le carnet pour mon matériel, j’ai fait l’innocent qui ne sait pas ce que c’est, j’ai montré que rien n’était neuf, que je n’allais rien revendre en Suisse, et on m’a laissé passer en me faisant un peu la morale, qu’il faudrait que je l’aie la prochaine fois.

voilà pour mon expérience, mais fait comme bon il te semblera !

Franck Schuster
0677143730


Cie Vladimir Spoutnik



envoyé de mon Spoutnik

Bonsoir, nous devons aller jouer prochainement en Suisse et on nous demande un carnet ATA.
Quelqu'un parmi vous a t il déjà rempli ces formalités et pourrait m'aiguiller ?
Merci.
Thierry

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">









--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page