Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Regard sur l'espace public


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Regard sur l'espace public
  • Date: Mon, 29 Nov 2021 21:43:39 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 283171564A50
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 3088C1564A32
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 3088C1564A32

[Publication a'urba]

 

Les délaissés : de l’invisibilité à la reconquête.

 

L’environnement urbain n’est pas figé et subit de constantes modifications qui suivent les besoins et les contraintes de la société. Les espaces publics sont les marqueurs les plus évidents des temps de transformation de la ville. Cohabitent ainsi un espace public identifié, aménagé, pratiqué, reconnu voire monumental, et des espaces en marge, au statut ambigu : les délaissés urbains.

 

Ce carnet propose de porter le regard sur l’« envers du décor » urbain, ces espaces ouverts oubliés, très peu fréquentés, infréquentables car laissés-pour-compte, souvent perçus comme sales ou inquiétants : des franges de terrains enfrichés,  des parkings abandonnés, des carrefours routiers, des sous-faces de ponts, des sur-largeurs et autres recoins en dents creuses, des tunnels ou passerelles oubliées, des bords de routes ou de voies ferrées, des interstices entre des bretelles d’accès aux infrastructures (échangeurs, ronds-points en tout genre).

 

Pourquoi s’intéresser à ces sites abandonnés ? Quel est le potentiel de transformation de ces espaces ? Comment parvenir à activer les lieux et pour en faire quoi ?

Nous verrons dans un premier temps qu’il est déjà délicat d’identifier les délaissés, du fait de la grande diversité des mécanismes qui les engendrent et des formes très diverses qu’ils prennent. Puis nous explorerons les raisons qui poussent les acteurs de la ville à valoriser le moindre interstice urbain avant de nous intéresser aux principaux enjeux qui pèsent sur ces délaissés. Cette valorisation peut se matérialiser de mille manières tant les attendus sont nombreux sur l’espace public contemporain. La recherche de qualité urbaine de proximité trouve dans ces espaces de forts leviers, allant de la reconquête végétale à l’expérimentation habitante.

 

Retrouvez la synthèse "Les délaissés : de l’invisibilité à la reconquête" :

 

Ce nouveau carnet de la collection « Regard sur l’espace public » s’intéresse aux délaissés urbains. La ville formelle produit des « restes », des morceaux d’espaces indéfinissables, sans valeur : ni tout à fait ville, ni tout à fait nature. Ces interstices, entre-deux, suscitaient peu l’attention des professionnels de l’aménagement il y a quelques années. Cela semble changer sous l’effet des volontés de renaturation, des enjeux de renouvellement de la ville sur elle-même et notamment du concept de zéro artificialisation nette (ZAN). La transformation des délaissés passe d’abord par la reconnaissance de leur richesse et de leur intérêt. Ils constituent des lieux propices au sauvage, à l’informel, au mouvant, au spontané. Ils représentent des espaces de liberté et d’appropriation, essentiels pour créer l’urbanité dans toute sa complexité, en complément des secteurs ordonnancés classiques. L’enjeu majeur d’une intervention sur un délaissé est donc de révéler son potentiel, qu’il soit spatial, social, végétal, environnemental ou bien fonctionnel.

 

https://www.aurba.org/productions/egard-sur-lespace-public-les-delaisses/?fbclid=IwAR1m4mgdFVMRZX_vmwebcsDIZVcpn5KDcUAYfNBoAmhjx-DvHJkqCuv__WY

 

A suivre les écritures artistiques pour l’espace public urbain délaissé,

Bonne soirée,

François

 

 



  • [rue] Regard sur l'espace public, François Mary, 29/11/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page