Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La ​C​ie Pièces Montées recherche un.e chargé.e de diffusion - prise de poste début mars


Chronologique Discussions 
  • From: "Clotilde MOYNOT" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: [rue] La ​C​ie Pièces Montées recherche un.e chargé.e de diffusion - prise de poste début mars
  • Date: Mon, 3 Jan 2022 16:38:44 +0100
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="FVXuAHWF"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=pass (p=none dis=none) header.from=gmail.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 28D6D19E364E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr D2A9219E3646
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr D2A9219E3646

Bonjour tout le monde !

La Cie Pièces Montées recherche un.e chargé.e de diffusion, prise de poste début mars 2022, rencontres en janvier-février. Annonce ci-dessous après la signature.
En PJ, quelques extraits de presse et infos concernant la compagnie.
Pour plus d'infos, tous les liens vers nos sites, pages, etc. figurent en fin d'annonce.

N'hésitez pas à faire tourner.
Nous vous souhaitons une belle année 2022 combative et joyeuse, malgré le contexte qui rend dingue. C'est important, la joie.

Bien à vous tou.te.s,

Clotilde Moynot
Metteuse en scène
Compagnie Pièces Montées

RECHERCHE - Chargé·e de diffusion

 

 

Née à Paris en 1990, la compagnie Pièces Montées a grandi sur les routes du monde avant de s’ancrer en 2009, sur la demande de la Ville de Paris, dans un quartier prioritaire à Paris 20e. Depuis cette base, la compagnie continue de produire des spectacles, souvent multidisciplinaires, en salle et en rue. Ceux-ci sont diffusés sur le territoire national et à l’étranger.

 

Elle développe également des projets in situ de création partagée avec les habitant.e.s, les encourageant à développer leurs expressions propres, par le biais d’ateliers d’écriture, mais aussi via le théâtre, le chant, la photo, la vidéo, les arts plastiques, la danse. Au gré des projets, les créations associent ces diverses disciplines et l’intervention dans l’espace public. Le travail de la compagnie est reconnu pour sa grande exigence, sachant concilier qualité artistique et qualité des liens tissés avec les habitant.e.s.

 

Depuis 2005, après avoir fondé le collectif Femmes de Plume et en avoir coordonné les travaux avec le soutien du Ministère de la Culture, Pièces Montées s’attache à promouvoir la création scénique et les écritures des femmes, en réponse à la disparité qui affecte leurs projets, écritures et rôles dans le spectacle vivant. Dans le sillage des Journées du Matrimoine, la compagnie programme et coordonne depuis 2016 le Festival FEMMES ORDINAIRES EXTRAORDINAIRES, une initiative coopérative qui donne lieu à 10 jours de programmation multidisciplinaire au cours du mois de septembre, en hommage à l’héritage culturel des femmes.

 

Une création est en cours :

LA MARCHE DES OUBLIÉ-E-S DE L’HISTOIRE, spectacle théâtral et musical déambulatoire, 1ère le 13 mai 2022 dans le cadre de « Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture » suivie de 4 représentations groupées + 3 dates en région parisienne en juin + 2 semaines au Festival d’Avignon (théâtre et jardin des carmes + rue) du 12 au 24 juillet. Le spectacle est disponible pour une diffusion en intérieur, ou en rue, ou en intérieur + rue. 5 personnes au plateau.

 

2 pièces sont actuellement en tournée :

- UNE POUSSIÈRE DANS L’ÂME, un seul-en-scène de Nen Terrien mis en scène par Clotilde Moynot associant musique, poésie urbaine, théâtre et improvisation. En intérieur ou en plein air.

 - LES VRAIES-FAUSSES VISITES GUIDÉES, spectacles de rue « sur mesure » qui proposent des parcours déambulatoires envisageant le paysage (urbain ou rural) sous l’angle du matrimoine. De 1 à 3 personnes au plateau.

 

D’autres créations sont en cours d’élaboration, dont LE MUSÉE DES MENUS SOUVENIRS, une installation-spectacle qui explore les histoires intimes cachées dans les objets du quotidien. 3 personnes au plateau.

 

Description du poste

 

Nous recherchons une personne (statut intermittent) ou une structure d'accompagnement sur les missions suivantes, qui seront à effectuer en lien avec la directrice artistique, la chargée de communication et l’administratrice de production :

 

• Participation à la réflexion sur la stratégie de développement et de diffusion des spectacles et projets de la compagnie

• Contribution à la réalisation des dossiers présentant les projets artistiques

• Mise en œuvre de la stratégie de diffusion et de développement de réseaux : prise de contact avec les programmateurs, mailings, envoi de dossiers, invitation  aux représentations, appels téléphoniques, prises de rendez-vous, relances.

• Prospection et recherche de nouveaux partenaires et de nouveaux lieux de diffusion pour les projets de la compagnie, en France et à l'international, dans le réseau des théâtres et celui des arts de la rue mais également dans de nouveaux réseaux à développer : tiers-lieux, médiathèques, etc.

• Participation au calcul des prix de vente, des frais annexes, à l'élaboration des devis et suivi de leur circulation en collaboration avec l'administratrice.

• Négociation des conventions et contrats en collaboration avec l'administratrice.

• Élaboration, préparation et suivi des tournées : gestion du planning, défraiements, feuilles de routes…

• Accompagnement de la compagnie sur les dates et événements importants lorsque des professionnels sont présents, déplacements en tournée.

• Évaluation des objectifs de la diffusion.

• Mise à jour des fichiers et outils de diffusion.

 

Profil recherché

Avant toute chose, adhérer au projet artistique de la compagnie, avoir envie d'accompagner des projets hybrides ou atypiques, et avoir un intérêt pour les projets artistiques de territoire.

 

Connaissances

• Connaissance des réseaux professionnels, du paysage culturel et de la production-diffusion du spectacle vivant

• Expérience dans la diffusion de projets artistiques dans le secteur du spectacle vivant (auprès d’une compagnie, d’un théâtre …)

• Connaissance juridique des contrats commerciaux dans le secteur culturel et des éléments budgétaires d’un spectacle (prix de vente, fais annexes...)

• Bonne connaissance et maîtrise du tableur, de l’internet, des outils collaboratifs, des outils de mailing et des bases de données

 

Autres pré-requis

• Travail à distance, avec ponctuellement des temps de travail collectif avec la compagnie

• Mobilité géographique liée aux activités

 

 

Conditions

• Rémunération envisagée : en fonction du profil et de l'expérience. Contrat possible sous les formes : contrats de travail, prestation par indépendant·e, prestation par bureau de diffusion.

 

Si votre candidature est adressée à titre individuel, merci d’adresser un mot de motivation et votre CV avant le 31 janvier 2022 par mail au format pdf à :

 

Si vous répondez en tant que bureau de production, merci de bien vouloir nous indiquer vos collaborations, si elles n’apparaissent pas sur votre site.

 

Rencontres prévues en janvier-février 2022 à Paris 20e ou en visioconférence.

Prise de poste prévue au 1er mars 2022.

 

Compagnie Pièces Montées
Bureau et ateliers : 
3, rue Louis Ganne - Paris 20ème
Adresse postale : 
4, place de la Porte de Bagnolet 75020 Paris
Tél  : 
01 43 61 83 25

SITE : https://cie-piecesmontees.com/

VIMEO : https://vimeo.com/piecesmontees

INSTAGRAM : cie_pieces_montees

FACEBOOK : https://www.facebook.com/cie.piecesmontees

 

Attachment: PRESSE+BIO_compressed.pdf
Description: Adobe PDF document




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page