OFFRE D’EMPLOI
CHARGÉ.E DE COMMUNICATION
La compagnie Basinga est rassemblée autour de l’art du funambule. Co-dirigée par Tatiana-Mosio
Bongonga, funambule, et Jan Naets, directeur technique, implantée à Sauve dans le Gard, elle vise à
faire de l’art funambule une discipline plus collective que solitaire. Elle a créé plusieurs spectacles autour
du funambulisme, à petite ou grande hauteur, toujours sur les questions de proximité avec le public, les
participants, les accueillants ... Elle présente ses spectacles en France et à l’étranger, et déploie un
important volet d’actions culturelles.
Sous la responsabilité de l’équipe de direction et en étroite collaboration avec la chargée de diffusion :
Le-la chargé(e) de la communication définira, coordonnera et assurera la mise en oeuvre de la stratégie
de communication de la compagnie Basinga, et sera en charge au quotidien de la gestion de la
documentation numérique, ainsi que de la communication sur les activités de la compagnie.
Le recrutement d’une personne à ce poste intervient dans une période d’accroissement de l’activité de
la compagnie dont il convient d’assurer la visibilité tout en développant et maintenant la cohérence
globale de l’identité de la compagnie.
MISSIONS
Communication interne :
• Constitution des packs com de chaque spectacle (visuels phares, textes de présentations, dossiers,
vidéos) et actualisation
• Gestion, classement et archivage de la documentation numérique (photos, vidéos). Mise en place d’un
serveur permettant le stockage.
• Mise en forme et harmonisation des documents techniques
Communication externe :
• Animation des réseaux sociaux, réflexion sur leurs usages et leur complémentarité, développement
de l’audience.
• Mise à jour des contenus du site web et de l’agenda en ligne et animation du site.
• Création d’une version anglaise du site web
• Suggestion et réalisation de contenus à destination des supports numériques : tracts numériques, GIF
animés, photos et visuels, formats audio, capsules vidéo...
• Réflexion sur des outils à créer et à diffuser, développement de nouveaux supports adaptés
Communication à visée professionnelle :
• Lien avec les équipes des services communication des lieux d’accueil : transmission des contenus
texte et visuel adéquats, des dossiers de presse, des liens vidéo... et suivi.
• Lien avec les prestataires : graphiste, développeur, photographe, équipe de tournage, imprimeur...
• Intégration des activités de la compagnie aux différents agendas culturels en ligne
• Rédaction des lettres d'information électroniques à l’attention des professionnels
Presse :
• Archiver et classer les parutions presse (papier et numérique)
• Être référent.e et faire le suivi des sollicitations media et presse (interview, reportage, documentaire…)
• A terme et en fonction de la personne recrutée : développement d’un travail d’attaché de presse
PROFIL
• Avec une formation supérieure dans les métiers de la communication et/ou une expérience
professionnelle dans des fonctions similaires au sein d’entreprises culturelles.
• Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Suite Adobe...), connaissances en montage appréciées
• Maîtrise des outils de graphisme (Indesign ou équivalent)
• Très bon relationnel, autonomie, réactivité et sens de l’organisation notamment dans le cadre du
télétravail
• Aisance rédactionnelle
• Maîtrise de l’anglais indispensable
• Capacité à travailler en équipe
• Intérêt pour le spectacle vivant
• Permis B et véhicule
Poste à pourvoir au plus tôt en 2022
CDDU ou statut d’auto-entrepreneur / free-lance
Lieu de travail : Sauve (30) et télétravail
Rémunération à définir en fonction de l’éxpérience
INFORMATION & CANDIDATURE
06 17 15 39 38 / ">
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.