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Re: [rue] CDD d'usage usés *


Chronologique Discussions 
  • From: "Thomas Balouet" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Anna Cottis < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] CDD d'usage usés *
  • Date: Wed, 16 Feb 2022 12:09:13 +0100
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Bonjour à tou.te.s,

Auparavant administrateur pour un festival d'art contemporain, j'ai commencé la production/administration/diffusion sur deux compagnies en novembre dernier. Deux propositions de spectacles en tournée assez différents (une plutôt lourde avec 9 personnes en tournée et l'autre plus légère), et j'ai des échos et réponses assez différents des diffuseurs, pour le petit pourcentage qui répond.

Je sais que de nombreux groupes de travail ont été menés déjà, et je me demandais si la piste de l'uniformisation du contact entre chargés de diffusion et diffuseurs avait été évoquée comme une potentielle solution ? S'il était envisageable que chaque lieu de diffusion qui en aie les moyens (ceux qui ont un site web attitré) puisse avoir une page regroupant les informations techniques du lieu et un formulaire avec des champs dédiés (contact de la compagnie, description du projet, esthétique, site web, liens vidéo), est-ce que ça ne permettrait pas déjà de simplifier la communication de chaque côté ?

De mon peu d'expérience du métier il peut en effet être assez fastidieux, et je vois que la période n'aide pas (saison bouchée, diffuseurs qui se déplacent moins) mais je me dis qu'en simplifiant les moyens de communication ça pourrait déjà alléger la tâche de chacun.e.

Vaste sujet dans tous les cas et avec plaisir pour participer à la réflexion sur le sujet.

Merci pour votre soutien dans ce groupe, courage et au plaisir !
Thomas

=========================
Thomas BALOUET
Chargé de production/diffusion
(+33) 06.51.88.61.40


Le mer. 16 févr. 2022 à 11:46, Anna Cottis < "> > a écrit :
Bonjour à tutti,

Ce que je vois aussi sont des programmateurs débordés d'offres de spectacles, de sollicitations de nouveaux contacts, sans les budgets derrière pour les programmer. 

Du coup beaucoup se facilitent la vie avec des compagnies qu'ils connaissent déjà et des recommandations des amis. Ils n'ont pas le temps de chercher car eux aussi sont sous pression de faire plus avec moins. S'ils peuvent boucler la programmation vite avec ceux qu'ils connaissent, pourquoi passer plus de temps à rencontrer du nouveau ?

Je n'ai pas de solutions simples, juste ce constat.

bises à toustes

Anna Cottis
Directrice Artistique
Les Ouvriers de Joie



Le mer. 16 févr. 2022 à 11:34, barthelemy.bompard < " target="_blank"> > a écrit :
c’est pas une histoire de formation pour le boulot de  diffusion .C ‘est que plus personne ne veux faire ça tellement c’est dur .Dans ma compagnie elle on toute quitter ce boulot écœurer, épuisé, dégoûté de la non réponse ,du silence , des barrières des secrétaires ,de ceux qui te demande un projet que tu écrit et qui ne te rappel jamais pour te dire ce qu’il en pense et te dise même pas que ça les intéresses pas .De ceux qui te rappel jamais , qui répondent jamais a tes mails .Tu ressens que tu es plutôt un emmerdeur (euse) plutôt qu’une chargée de diffusion.un énorme manque de considération et de reconnaissance .

Peux être que quand les professionnels de la profession (pas tous bien sur) considérerons et respecterons ces personnes peut être y en aura plus qui voudront  faire ce boulot .En tout cas 4 personnes super investi sont passé a  ce poste chez moi et bien elle ne ferons plus jamais ce boulot .
oui c’est une espèce en voix de disparition . Faut peut être monter une association de protection des diffuseurs (euse).
Barth


> Le 16 févr. 2022 à 00:34, francoismary < " target="_blank"> > a écrit :
>
> Message de l'Avant-courrier sur les métiers de la pénombre, souvent mal considérés, mal rémunérés, mais nécessaires au vu des offres d'emploi qui circulent depuis quelques mois.
>
> Chargé·e de diffusion, une espèce en voie de disparition ??
>
> Depuis le début de l'année 2022 nous recevons entre 2 et 5 demandes d'accompagnement par semaine, de la part d'artistes émergent·es ou confirmé·es. Nos collègues racontent la même chose, sur tous les territoires ou disciplines, sans compter les dizaines d'offres d'emploi non pourvues qui circulent dans nos réseaux.
> Responsable de diffusion/production/administration/médiation, des professions en cours de disparition ??
>
> Il est urgent de s'atteler à la revalorisation de nos métiers, à la formation initiale ou continue, à une forme de pédagogie auprès des artistes. Au risque de voir la pénurie de professionnel.les «de l’ombre » s'installer. Au risque de voir les mauvaises pratiques s'accentuer.
> C'est une problématique qui nous concerne tous·tes, compagnies, lieux, collectivités locales.
> A La Nantaise de diff' c'est un sujet depuis un moment sur la table et nous savons que d’autres groupes de travail s'en saisissent aussi, ailleurs. Mais il serait urgent d’avoir de réel moyens. Pour que ce travail de fond essentiel ne se heurte pas aux limites d’un engagement militant et bénévole, fortement éprouvé par la crise sanitaire.
>   
> Allez, ça fait un beau chantier collectif pour 2022, non ?
>
> https://www.facebook.com/lavant.courrier
>
> A suivre,
> François
>
> * CDD pour Chargés De Diffusion, intermittents du salaire.
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