Re: [rue] CDD d'usage usés *

  • From: "Eve Retorre" ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Subject: Re: [rue] CDD d'usage usés *
  • Date: Thu, 17 Feb 2022 18:12:18 +0100
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=none; dmarc=none; dkim=none; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=O0RnwwbyMaifeJaOGw/xdbTktZTTBNpSdjMdYEcIwQo=; b=nVa0jI+g6FY2cQazQ9J/hz8rM/bjNf8y2+w2OoE3IB5s2GhLpLZbyrFE1c2fu/te8dZhYAESMmINVhFUZRPuweUQZWWMd0FZdqOgBQKpyzHyZs4OqxD0YTV5ooD0TH17C2QrXvS1ZxywtQM1EaG57nbTfl2Nwk+6u89buwAzUOrD6E2TZkSoB5xfvamKBB45IKorQRpZVUaarqMkdVjxfWxLZTh5rbFFNVIFcyoUbLyS07L0ZMJmWMnR4PdRoWCSzslGnJbxViPhITpW9MPMudlscjdaXKm3630uOBnvNrbSCbUr+CvfZ/sz3qZuTUVik5CeGHja8YYuhl5E2pfczA==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=nbnXzG5bYpzZnK1aB9C1w1LgxpMP/4edJUCy7yzQUp+R59HdX2RMDovz90/LFmsQ80Aakkz/v5w1+yiVZqgXylVCYT6FFUcw9Rgw5saQKAn37GEdL7+CkfuqkMqc5AJQ68wJSzMaWqH1KPsu7G80cOqzULX5IRLsXxi2mVvJ2/E3DFaXrT3FRcYtiAicVUJrtHnmGDeUn/z/wdQ70++vcgp921+5z2GFP2gZy8UPe5ZiruddVGRe0DpNYT43ejfZAVZ2YRRs42s1/AIZQnPeYIUTOUEuiSBs39D34S0yltmmNcqM7lF966winNbkGmWhP3aQnQ9weHXNh4an0tiI1Q==
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr E62AA1B9A92E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 7A5F01B9A927
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 7A5F01B9A927

Outre le manque de moyens qui est bien sur crucial j’ai l’impression qu’il y a une vraie question de la reconnaissance de ces métiers.
Déjà si je ne dit pas de bêtise chargé-e de diffusion n’existe pas dans l’annexe 8 de l’assurance chômage, donc ne relève pas de l’intermittence. Ce métier n’existe pas.
Et non seulement les chargé-es de diff sont souvent ignorées par les programmateurs-trices mais la reconnaissance n’est pas non plus toujours au rendez vous au sein des équipes artistiques.
De gros enjeux pesant souvent sur leurs épaules, en endossant la culpabilité de l’échec, et pas toujours avec la reconnaissance qui va avec.
De plus les contours des missions peuvent être flous et les cadres de travail peu sécurisants avec finalement des rôles de femmes et hommes à tout faire.
Aujourd’hui les jeunes générations sortent d’études spécifiques aux métiers de la culture, il y a peut être aussi moins de métiers appris sur la tas grâce à des rencontres de vie, et clairement le rapport au travail à changé.
Ielles pour beaucoup n’ont plus envie de passer leur vie au taf, en étant peu considéré-es et souvent mal payé-es pour l’amour de l’art. Ça va effectivement surement créer de pénurie de travailleur-ses.
Y’a beaucoup de souffrance au travail dans nos métiers voir de violence, dans les lieux, dans les compagnies et même dans les tutelles qu’on n’accepterait peut être pas dans d’autres corps de métiers.
Il faut revoir tout l’écosystème et remettre de la coopération partout   diffuseurs / chargées de …/artistes /financeurs
Gros chantier !

Eve