Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] question sur convention collective privé et annexes


Chronologique Discussions 
  • From: "Nicolas SOLOY" ( via rue Mailing List) < >
  • To: marjorie Laurent < >, le fourneau Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] question sur convention collective privé et annexes
  • Date: Fri, 4 Mar 2022 08:43:32 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="dSBT0cwL"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=pass (p=none dis=none) header.from=gmail.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr B574A1C7382E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr C4F111C73826
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr C4F111C73826

Salut Marjorie,

Il est fort dommage que cette convention collective n'intègre pas les arts de la rue dans son vocabulaire comme c'est le cas pour le cirque, alors même qu'ils sont identifiés par le Ministère de la Culture. Cela aurait grandement facilité la lecture. Cependant, il faut comprendre ce que signifie “en tournée” et “hors tournée”. Melba et Cie gère en général des spectacles "en tournée” (moins de 25 représentations dans un même lieu - cf texte ci-dessous*), et doit donc appliquer en ce cas l'annexe IV, et régler les répétitions au cachet. Mais si Melba décrochait 25 dates dans un parc d'attraction par exemple, ce serait l'annexe I qui s'appliquerait. 

Tu trouveras plus d'infos sur le site de Moving Motion qui précise:
“Si vous dépendez de la convention collective du spectacle vivant privé (idcc 3090) alors les répétitions sont payées au cachet pour l'annexe IV  [...]. Pour information cette convention est découpée en 6 annexes qui correspondent à des types d’activité artistiques (cf. article II.6 de la convention collective 3090 : champs d’application des annexes par secteur d’activité)”

Bien à toi,
Amitiés à la famille.
Nicolas

“Art-2.6 Modalités d'application des annexes I à V

Définition par secteur d'activité en tournées et hors tournées
Conditions d'application entre les annexes I et IV

L'exploitation « hors tournée » s'entend comme une exploitation ne nécessitant pas un déplacement collectif, en vue d'effectuer en un même lieu des représentations publiques successives et échelonnées dans le temps, nonobstant des périodes de repos et d'inactivité. Lorsqu'un spectacle, produit et diffusé dans le cadre d'une tournée, est exploité dans un même lieu et pour une période de plus de 25 jours, il est alors réputé être exploité en « hors tournée ».
Lorsqu'un spectacle, produit et diffusé dans le cadre d'une tournée, est exploité dans un même lieu pour une période de moins de 25 jours, il est réputé être exploité en tournée.”


Le jeu. 3 mars 2022 à 16:19, marjorie Laurent < "> > a écrit :

Bonjour La Rue

nous sommes une compagnie de spectacle de rue en échasses. code NAF 9001 Z avec licence entrepreneur spectacle n°2.

nous sommes producteur de spectacle. nous employons des artistes chorégraphiques et dramatiques et des techniciens.

nous n'exploitons pas de lieu. Nous nous déplaçons pour toutes les représentations de nos spectacles mais nous ne dormons pas toujours sur place. la plupart du temps nous faisons AR dans la journée.

nous appliquons la Convention Collective du privé idcc 3090

nous nous demandons si dans cette convention nous sommes considérés en annexe 1 ou annexe 4. Et du coup si les répétitions des artistes chorégraphiques ou dramatiques ( dont les durées sont en service quelque soit l'annexe) sont rémunérées en heures ou au cachet forfaitaire.

Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique. On entend par spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique, notamment les spectacles : - de théâtre ; - d'opéra ; - de danse ; - de marionnettes ; - les concerts de musique classique (musique classique, romantique, baroque, contemporaine…) ; - de théâtre musical, les comédies musicales et opérettes traditionnelles ; - les mimodrames ; - les « one-man shows » et spectacles d'humour comportant une continuité de composition dramatique autour d'un thème central ; - les spectacles d'illusionnistes et les spectacles visuels ; - les spectacles de danses traditionnelles, folkloriques ou toutes danses non intégrées dans un spectacle de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles et populaires.

Annexe IV : Producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée et clauses générales de la convention collective visant les déplacements. Cette annexe s'applique à tous les spectacles en tournée, sauf dispositions spécifiques validées dans le champ des autres annexes. La présente annexe vise les entreprises de spectacle qui créent, produisent ou diffusent des spectacles en tournée, dans des lieux de spectacle établis en France ou à l'étranger. On entend par « tournée » les déplacements effectués par des artistes, des personnels techniciens et administratifs dans un but de représentation publique donnée par tout entrepreneur, produisant ou diffusant un ou plusieurs spectacles, en France, dans les départements d'outre-mer et à l'étranger, quels que soient la durée du séjour et le lieu de représentation, dès lors qu'ils concernent un artiste au minimum. Les spectacles sont considérés en tournée dès lors que les déplacements sont effectués dans un but de représentations publiques isolées et/ou successives données dans des lieux de spectacle différents par un entrepreneur de spectacles créant, produisant ou diffusant le spectacle et qui contraignent les salariés à séjourner en dehors de leur domicile.

Connaissez vous la réponse ou quelqu'un qui pourrait nous l'apporter ? On cherche si possible un texte officiel...!

et si vous appliquez la convention collective du privé dans quelle annexe êtes vous?... On a une réponse différente à chaque fois que l'on pose la question!!

Merci

www.facebook.com/melbaetcompagnie/


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page