Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Jouer dehors, jouer ensemble.


Chronologique Discussions 
  • From: Christophe Lerche < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Jouer dehors, jouer ensemble.
  • Date: Fri, 8 Apr 2022 23:14:22 +0200
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=fail (p=none dis=none) header.from=free.fr
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-105G006b947ca6c-7e9a-475a-b849-be110586036a, 592908D32CE4354B7967AAC6EB029D94D04B070E) smtp.auth=
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr E5E691F73C96
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 1667B1F73C8F
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 1667B1F73C8F

Ben voilà, c'est pas si compliqué!

;-)

Tof

Le 08/04/2022 à 10:53, Chtou Gildas puget ( "> via rue Mailing List) a écrit :
">

Direction d'Éclat

Aurillac, Cantal.


Chères compagnies de passage, bonjour.

Enfin, il semble que nous puissions sortir de la crise sanitaire, et que cette année le festival ait lieu à nouveau.

C'est l'occasion pour notre équipe de se poser de nouvelles questions, et de travailler à nous adapter au changement, pour rester au service des équipes artistiques en faisant preuve de résilience.


Cette réflexion profonde nous a amenés à prendre une grande décision qui va bouleverser notre événement et qui, nous l'espérons, sera fidèle à vos engagements et à nos convictions communes.


En janvier de cette année, 157 compagnies avaient fait la demande d'intégrer un collectif sur la liste rue.

Pourtant, vous le savez, nous sommes limités dans le nombre de cours à mettre à disposition.


Notre première décision a donc consisté à créer à Tivoli un collectif des demandeurs de collectifs. 

Il suffisait après tout de relever les adresses mail des demandeurs de collectifs, et les mettre en réseau pour qu'ils s'organisent un peu entre eux et pondent juste un dossier, en se remontant les manches à plusieurs, c'est quand même pas compliqué.

Mais depuis janvier, le nombre de demandes a été multiplié par 29, sans compter celles reçues directement au festival.


Nous avons donc décidé de nous adapter et de transformer Aurillac.

En collectif.


Pour ce faire, nous convoquerons toutes les compagnies de passage le mardi soir Place de l'Hôtel de Ville pour nous organiser ensemble.

Chacun devra donner deux heures de son temps par jour au festival, et nous accrocherons des tableaux sur la façade pour que tout le monde puisse s'inscrire à un poste.


Le bar est important pour les recettes, donc nous allons affecter toute la Rue de la Coste à cela. Avec un bar de 200m linéaires, cette rue sera plus joyeuse et conviviale qu'elle ne l'a jamais été, ce qui j'avoue n'est pas trop difficile. Les bureaux du festival serviront idéalement de toilettes pour le public. 

Derrière le comptoir on mélangera artistes et bénévoles pour que commander une bière soit déjà une belle fête, jusqu'à la fermeture, à 3-4h.


Grâce à un partenariat avec Emmaüs, nous allons disposer des canapés, des tables basses et des fauteuils partout, pour créer des ilots. Dans tout le centre-ville, les spectateurs pourront chiller tranquille, au milieu de la rue.

Tout se jouera dehors, donc nous laisserons des endroits libres pour les spectacles.

Ce sera une fête totale, immense et simultanée.


Chacun est appelé à participer à la déco, partout, ensemble, nous devons transformer le centre en un nouvel espace. Le festival va investir dans du coton gratté, des cartons, des palettes et de la peinture en quantité.

Si chacune des 800 compagnies se retrousse les manches, nous allons créer une déco telle que le festival n'en a jamais connu depuis sa création.


Bien sûr il faudra surveiller un peu le matos, donc la nuit, il faudra que beaucoup dorment sur place, dans la rue. D'autant qu'on va laisser les décors montés pour ne pas avoir à démonter-remonter tous les jours.

On pourra mettre des barnums de la ville à dispo pour faire du couchage, et on va créer un grand village de camions tout autour du square.

Comme toutes les compagnies dormiront dans l'espace public, la rue sera un spectacle en soi, et la convivialité sera décuplée par le fait que tout le monde vivra ensemble.


Rue des Carmes, on va faire venir Toto Black, La Grosse Entube et toutes les fêtes foraines décalées avec plein de Nantais dedans, comme ça en traversant la rue, on traversera la plus déjantée des fêtes foraines du monde tout du long.


Et puis à l'espace Jules Ferry, on organisera un espace pro un peu froid avec un DJ de merde dans le gymnase, nan je déconne.


On pourra aussi créer des surprises artistiques, des croisements de compagnies, pour que le public vive des moments uniques avec nous. 

On sait que les festivaliers et les Aurillacois adorent les collectifs aussi pour cela: voir les artistes vivre et s'organiser ensemble. Alors un peu partout et à toute heure on les invitera à des expérimentations, des entresorts et des spectacles uniques. 

Ceux qui voudront nous aider seront les bienvenus, surtout à la vaisselle, parce qu'on va tous manger ensemble dehors.

La préfecture nous servira de cuisine, et nous disposerons un banquet géant sur le Cours Monthyon, où l'on pourra manger à toute heure, et participer sur de grandes tables à la peluche des légumes.


Alors bien sûr cela va demander quelques moyens.

Mais on va annuler le festival in, l'ouverture ratée du mercredi midi, et utiliser la thune des gobelets.

De toute façon tout le monde est super autonome, et puis la thune on s'en fout, on va juste créer l'événement le plus dingue de la terre, un truc excessif, coloré, puissant et profondément humain, un truc qui nous ressemble, quoi.


Tout le monde veut jouer dans les cours, hé bien organisons nous pour que toute la ville devienne une cour.

Rendez-vous mardi soir place de l'Hotel de ville.


Cette année, ce sera la plus belle édition qu'Aurillac ait jamais connu.







--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 


Garanti sans virus. www.avast.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page