[rue] Prog amateurs

  • From: "Chtou Gildas puget" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Prog amateurs
  • Date: Tue, 26 Apr 2022 10:14:22 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 39F9F20CDAE2
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 49D0020CDADB
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 49D0020CDADB

Il y a deux jours, notre comité de programmation s'est réuni pour la première fois.
On était super contents de se retrouver et de choisir des spectacles, on allait enfin pouvoir donner une nouvelle touche au festival.

Quand on s'est mis autour de la table chez Marie, bien sûr, l'absence de Jean-Benoit faisait l'événement.
Jean-Benoit avait été le programmateur pendant quinze ans. Quinze ans fantastiques, avec de super découvertes pour nous tous. Mais avec le temps, tout le monde se professionnalise, et nous sommes tous devenus un peu des experts.
Et puis, une asso, c'est aussi un endroit pour partager. Alors il nous a paru au bout d'un moment normal de faire des propositions de compagnie. Nous aussi, on en avait vu, ici ou là, durant l'année. Nous aussi, on était capable de reconnaitre un bon spectacle.
Mais à chaque fois qu'on en proposait, elles n'étaient jamais retenues.
La grogne est montée, et puis un jour en CA, le sujet est sorti. Stéphane avait passé quelques coups de fil avant, on savait tous que c'était le moment d'en parler, et c'est vrai que du coup, on faisait front.
Jean-Benoit s'est mis en colère. Mais on en avait marre que ce soit lui qui tire toute la gloire, c'était toujours lui que les artistes remerciaient, et le public aussi, il avait le beau rôle. Finalement, quand j'ai proposé qu'on élise un comité de programmation, il a quitté la pièce.
On a voté.
Marie, Stéphane, Julie et moi, prenions la tête de la programmation.

Dès le début de la réunion, je me suis senti mal à l'aise.
Marie, qui est assistante maternelle, nous proposait des spectacles vraiment très "jeune public", alors que je trouve que notre public n'est pas si jeune, mais elle tenait vraiment à programmer les "Badoum Padoum", un duo de chanteuses qui sont des copines à elles, en mettant en avant le soutien aux compagnies locales.
Julie, elle, était allée à Aurillac en 2019, donc elle avait vu plus de choses qui me semblaient convenir, et puis comme elle dirige une troupe de théâtre amateur, je lui faisais pas mal confiance.
Stéphane, qui est kiné, c'est le mec le plus cool de la terre, et il trouvait toutes les propositions vraiment géniales.
Et moi, j'avais envie qu'on prenne un peu des risques, et qu'on fasse venir des compagnies avec du sens, un propos. J'aime bien les spectacles engagés, je pense que c'est aussi le rôle des artistes d'être politiques ou dérangeants, dans la cité.
C'était assez difficile de se mettre d'accord.
On a décidé de regarder les teasers pour choisir.

J'étais un peu consterné, parce que les Hyènes, la compagnie que je conseillais, avait un teaser vraiment mal fait. C'était un peu violent et sombre, alors que malgré la force des textes et des images, je me rappelle que les gens avaient adoré, on se marrait tout le temps pendant le spectacle.
Badoum Padoum en revanche, avait un teaser super bien fait, avec des flous d'arrière-plan impeccable, des gros plans sur le sourire des enfants, ça ne révélait pas trop le spectacle, mais ça donnait super envie de le voir.
J'avais beau argumenter, expliquer combien les Hyènes c'était "super puissant", ma proposition n'avait pas plus de valeur que celle d'un autre, Marie aussi trouvait son duo "super puissant".
Seuls les teasers, expérience immédiate et partagée, étaient indéniablement bons ou mauvais, et là-dessus on était tous d'accord.

Finalement, Stéphane a suggéré qu'on prenne en compte la période.
Les gens en ont chié ces deux dernières années, et c'est clair qu'ils ont besoin de se détendre, d'oublier tout cela, de revenir à la normale. Alors il fallait programmer plutôt des choses légères, des bons spectacles, mais qui fassent du bien. Les filles étaient hyper d'accord avec lui.
Pour trancher, on a tenu compte des teasers, mais aussi tacitement, on a accepté que chacun place un spectacle de son choix, même si c'était beaucoup des copains de chacun, on était venu là pour ça, après tout.

Finalement la programmation 2022 s'est finalisée.
Cette année on proposera au public un duo de chanson jeune public (Badoum Padoum), un  clown en solo un peu fou (Plastic Gogo), une compagnie plus théâtre de rue interactif (Les Ravaleurs) et un duo d'acrobates (À deux mains les copains).

C'est bien, parce que les gens seront contents, ce sera très sympa.
Et puis au moins, on s'est mis d'accord, personne n'est vexé, et puis tout le monde a pu prendre sa place.

Sauf moi, peut-être.

Je ne sais pas si c'est l'année où se détendre.
J'aurais dit l'inverse.

  • [rue] Prog amateurs, Chtou Gildas puget, 26/04/2022