Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] " Qu'est-ce qu'on risque ? "


Chronologique Discussions 
  • From: Marie-do Freval < >
  • To: francoismary < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] " Qu'est-ce qu'on risque ? "
  • Date: Sat, 18 Jun 2022 13:53:29 +0200
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=cieboucheabouche.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr A434226E0677
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 4EFCF26E0670
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 4EFCF26E0670

Tout décaler la nuit ! 

Marie Do Fréval 
Directrice artistique de la Cie Bouche à Bouche
0687274847

Le 18 juin 2022 à 13:38, francoismary < "> > a écrit :



Le risque est le thème de l'édition 2022 du festival Chahuts, indiscipliné, libre, inventif et festif.

Intéressant entretien avec Elibabeth Sanson, directrice du festival Chahuts à Bordeaux interviewée par Rémi Philthon pour la radio associative La Clé des Ondes, après les interdictions préfectorales qui visent les pratiques culturelles et la vie sociale.

" Stipuler la climatisation comme la seule issue à la canicule cela interroge, on avait réfléchi en changeant les horaires en proposant plus tôt le matin ou plus tard le soir, on avait fait appel à notre bon sens, pour continuer un festival dans les meilleures conditions pour nous adapter aux conditions climatiques. On est en discussion avec la DRAC pour proposer des spectacles à partir de 22H. On est nombreux à vouloir sortir, tout le monde n’habite pas dans un appartement climatisé. On ne se laisse pas directement impressionner par l’interdiction, même si l’on va composer avec elle.
Évidement les manifestations publiques c’est probablement le plus superflu aux yeux des administrations publiques. Cela confirme toutes les interdictions que nous avons eu pendant deux ans liées au COVID. C’est assez inédit comme interdiction et elle vient après d’autres interdictions, je ne nie pas qu’il fait très très chaud. Je le vis comme une manière de faire les choses sans nuances, de prendre des décisions d’en haut, sans réflexions, sans faire encore une fois faire confiance aux organisateurs et au bon sens. Je ne suis pas sûr que l’on puisse diriger avec un risque zéro Je ne suis pas sûr que l’on puisse diriger en imposant des interdictions à tout va du jour lendemain suite à une certaine panique. Cela questionne sur l’espace public qui est déjà un lieu très controversé, à partir du moment où l’on est dans un espace public on doit composer avec les pouvoir public, on est très exposé à ces interdictions. Pour moi c’est très important de trouver des espaces de résistance par rapport à toutes ces interdictions. Quel risque on prend, on prend le risque réel lié à un contexte, qu’il soit sanitaire, climatique ou météorologique en l’occurrence ou est-ce que l’on prend un risque par rapport à une interdiction ou à risque d’être puni et ce n’est pas du tout le même risque. Cela veut dire quoi exactement, que cela déplace le risque sous le coup de la punition. Cela déplace le risque et la responsabilité."

Qu'est-ce qu'on risque à ne pas respecter des interdictions qui sont perçues comme une punition ?


Chaleureusement, 
François 




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : ">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page