Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] L'arrêt public


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: [rue] L'arrêt public
  • Date: Wed, 27 Jul 2022 00:12:54 +0200
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 6F310273A75C
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 9E1B8273A754
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 9E1B8273A754
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:

La République française, belle colombe, a du plomb dans l'aile. Ça n'est pas nouveau certes, et ça n'est pas avec Darmanin et 90 députés d'extrême-droite que ça va s'arranger.


Le 26 juin 2022  dernier, Aliou Diallo et Saa Raphaël Moundekeno ont été arrêtés, retenus à Lyon à la suite d'un contrôle d'identité en gare de Perrache alors qu’ils se rendaient à Bordeaux au festival Chahuts à arc en rêve-CAPC pour l’activation de l’œuvre « Minen kolotiri. Sculpter le droit par le droit » du Bureau des dépositions. Après avoir été retenus dans la journée, ils ont reçu chacun une Obligation de Quitter le Territoire Français sommant un "retour volontaire" sous 30 jours. Nous sommes nombreux à avoir pris des engagements d’acquisition de cette performance pour 2022 et 2023 en connaissance de la situation administrative de ces deux auteurs, et de l'ensemble des co-auteurs du Bureau des dépositions ainsi que du risque qui pèse sur eux d'arrêtés préfectoraux d'éloignement du territoire français (biennale de Berlin, centre chorégraphique national de Grenoble CCN2, centre chorégraphique le pacifique Grenoble, université Grenoble alpes, entre autres).

L'audience de leur recours aura lieu au tribunal administratif de Grenoble le 3 août à 11h30. Si les obligations de quitter le territoire devaient être maintenues et portées à exécution, cela porterait atteinte à la vie des deux co-auteurs, à l’intégrité de l’œuvre performative qui ne pourra plus exister sans leur présence, ainsi qu'à toute la collection d’œuvres produites et activées par le Bureau des Dépositions depuis 2018 jusqu'à présent. Nous nous opposons donc par la présente à ces mesures d'éloignement, à la destruction de ces œuvres qui ont fait l’objet de nombreuses acquisitions démontrant leur pleine valeur artistique et culturelle sur la scène nationale et internationale. Cette destruction est contraire non seulement aux valeurs et engagements de notre pays en matière de liberté de création mais également au droit d'auteur et de la propriété intellectuelle.
Nous réaffirmons ici nos droits d'acquéreurs et diffuseurs des œuvres pour la continuité de leur pleine réalisation qui ont fait l’objet de contrats. Nous appelons les acteur·ices et les publics de la culture à se porter solidaires de ce principe fondamental des droits culturels qui doit permettre à M. Diallo et à M. Moundekeno de poursuivre leurs contributions à ces œuvres immatérielles sur le territoire français.


Liberté, égalité, fraternité. Soutien à Aliou Diallo et Saa Raphaël Moundekeno du Bureau des Dépositions.  


Une pétition est en ligne sur Change.org. 

Bien à vous, François 




  • [rue] L'arrêt public, francoismary, 27/07/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page