[rue] CNAREP Sur le Pont // La Lettre à nouvelles de septembre : souvenirs d'été, Journées Européennes du Patrimoine, rentrée scolaire

  • From: Anna Guillou < >
  • To: Réseau Rue < >
  • Subject: [rue] CNAREP Sur le Pont // La Lettre à nouvelles de septembre : souvenirs d'été, Journées Européennes du Patrimoine, rentrée scolaire
  • Date: Wed, 7 Sep 2022 11:42:02 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr DD601295EEA7
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 92160295EE9F
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 92160295EE9F

Bien cher·e·s tout·e·s,

Voici la Lettre à nouvelles de septembre ; bonne lecture !

Bien à vous,

--

Anna Guillou
Responsable Communication

">
07 70 28 31 91

 La Lettre à nouvelles du CNAREP Sur le Pont

Out of the Blue # Zagreb par SINE QUA NON ART - © Lucie Gagneux

Septembre 2022

Bien chèr·e·s tout·e·s,

Les arts de la rue font leur rentrée en ce mois de septembre !
Pour bien commencer le mois, nous vous proposons, avec Mille Plateaux - CCN La Rochelle, d'aller à la découverte d'un lieu inédit qui sera bientôt dédié, entre autres utilisateurs, au CNAREP Sur le Pont : le site de l'Encan. Out of the Blue # La Rochelle, par la cie SINE QUA NON ART, est une collection de portraits de performances chorégraphiés par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, une création in situ, à parcourir lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Après La Rochelle, direction l'île d'Oléron où la Cie du Gramophone, en résidence délocalisée, travaille sa nouvelle création, Chez Pépé : quand toute une existence défile sur la place du village...
Autre lieu investi par les arts de la rue : l'Université. Avec Faites du Bruit organisé par l'Espace Culture - Maison de l'étudiant, ce sont nos artistes associé·e·s Émilie Olivier et Gildas Puget que vous surprendrez sur le campus.
Et nos élèves de la CHAAR ne sont pas en reste ! La 4ème promotion de la Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue participe à La Belle Harangue, fête de l'écriture et de la parole.

En attendant, pour nous retrouver sur Facebook, c'est par ici, et pour inscrire vos ami·e·s à la Lettre à nouvelles, c'est par !

Les dates à retenir

- 16 sept. - 20h + 17 sept. - 18h // Site de l'Encan : Out of the Blue # La Rochelle par SINE QUA NON ART
- 18 sept. - 15h // Devant le bâtiment de l’Arsenal à la Citadelle - Château d'Oléron : Chez Pépé par la Cie du Gramophone
- 20 sept. + 21 sept. + 22 sept. - De 12h à 14h // Université de La Rochelle : Entresorts Martine Tarot par Midi à l'Ouest et M. Loyal en Jogging par Qualité Street
- 27 sept. - à partir de 15h30 // Centre-ville de Châtelaillon-Plage : Criée de la CHAAR dans le cadre de La Belle Harangue

Out of the Blue # La Rochelle

En partenariat avec Mille Plateaux - CCN La Rochelle, le CNAREP Sur le Pont accueille, pour sa rentrée, la compagnie SINE QUA NON ART avec la création in situ Out of the Blue # La Rochelle.
Du 5 au 16 septembre, la compagnie investit le site de l'Encan avec 6 danseur·se·s internationaux et 27 jeunes danseur·se·s de l’ABC - Atlantique Ballet Contemporain - Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglomération rochelaise.
L'objectif ? Faire lieu, dans un espace où le danseur et le public partagent la même immersion artistique.

Vous pourrez ainsi (re)découvrir le site de l'Encan lors des Journées Européennes du Patrimoine à travers un parcours-promenade-installation unique.

Vendredi 16 sept. - 20h + Samedi 17 sept. - 18h - Rdv Esplanade de l'Encan
Gratuit - Dans la limite des places disponibles
(Billet à retirer 20 mn avant le début des représentations sur site)

À partir de 10 ans - Durée : 2h

Résidence délocalisée

Cie du Gramophone

En partenariat avec la commune du Château d'Oléron
La Cie du Gramophone est en résidence de création au Château d'Oléron du 5 au 9 septembre afin de travailler sur sa nouvelle création : Chez Pépé.

> Rencontre scolaire : Jeudi 8 sept. // École élémentaire
> Représentation : Dimanche 18 sept. - 15h // Devant le bâtiment de l'Arsenal à la Citadelle

En savoir plus

C'est la rentrée !

> À l'Université

Le CNAREP Sur le Pont participe à la rentrée culturelle de l'Université de La Rochelle avec Faites du Bruit organisé par l'Espace Culture - Maison de l'étudiant.
Du 20 au 22 septembre, les étudiant·e·s (et passant·e·s) sont invité·e·s à surprendre des bulles culturelles et artistiques sur le campus ; vous pourrez notamment y retrouver les entresorts de nos artistes associé·e·s Émilie Olivier (Martine Tarot) et Gildas Puget (M. Loyal en Jogging).

-> Martine Tarot :
– Mardi 20 septembre – de 12h à 14h // Site Sciences
– Mercredi 21 septembre – de 12h à 14h // RU Vespucci
-> M. Loyal :
– Mercredi 21 septembre – de 12h à 14h // RU République
– Jeudi 22 septembre – de 12h à 14h // Parvis F. Braudel

> À la CHAAR

Et voici la 4ème rentrée pour la CHAAR (Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue) au Collège André Malraux de Châtelaillon-Plage.
Cette année, les 14 élèves (8 élèves de 3ème et 6 élèves de 4ème) pratiqueront les arts de la rue avec François Delime (Autour de Peter) et Julie Fache (J'ai vu Louisa) et s'intéresseront à la criée et aux marionnettes...

Mieux connaître la CHAAR

Pour bien commencer l'année, la CHAAR participe à la seconde édition de La Belle Harangue, fête de l'écriture et de la parole sur la thématique : Maintenant... ?.
Dans ce cadre, des boîtes à harangues seront placées dès le 19 septembre rue du Marché et au collège si vous êtes inspiré·e·s par ce thème.
Plusieurs de ces harangues seront déclamées par les élèves de la CHAAR lors d'une criée le 27 septembre au centre de Châtelaillon-Plage.

Nos Cabanes
Atelier #3 : L’enregistrement de témoignages liés à la cabane

Du 18 au 23 octobre, la compagnie l'Homme debout sera de retour à La Rochelle afin d'effectuer le 3ème atelier du projet participatif de territoire Nos Cabanes.
Pour cet atelier, la compagnie est à la recherche de personnes qui ont un lien spécial avec une cabane. Cabane pour y vivre, s'y réfugier, s'y évader ; cabane du présent ou souvenirs de cabane...
Les témoignages récoltés serviront à colorer le spectacle la cabane à Plume(s) qui jouera à La Rochelle, à la fin du printemps 2023, sur 24h.

Pour plus d'infos : 05 46 27 67 74

Retour sur...

Nos Cabanes

C'est au début de l'été que la cabane de Villeneuve-les-Salines, construite par les habitants du quartier et la compagnie l'Homme debout en novembre 2021, a trouvé son emplacement définitif dans le marais.
Dans quelques semaines, ce sera au tour de la cabane de Mireuil de finaliser son voyage dans le quartier...

En savoir plus...

Transhumances littorales

La 1ère édition des Transhumances littorales s'est achevée le 15 juillet. Vous avez été plus de 4 000 à cheminer dans  9 communes de notre agglomération ! Et ce sont 12 compagnies, 32 représentations, et un fil rouge qui vous ont été proposés tout au long du Festival.

Découvrir la galerie photo
des Transhumances littorales

Facebook
Instagram
Youtube

Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine
Bât. E - Apt. 101 - 16 rue de l’Aimable Nanette - 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 27 67 74

Cet e-mail a été envoyé à " target="_blank" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CNAREP Sur le Pont.

SendinBlue

© 2022 CNAREP Sur le Pont

  • [rue] CNAREP Sur le Pont // La Lettre à nouvelles de septembre : souvenirs d'été, Journées Européennes du Patrimoine, rentrée scolaire, Anna Guillou, 07/09/2022