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[rue] Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans les professions du spectacle ? LAPAS lance un dispositif pilote de tutorat en Nouvelle- Aquitaine


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  • From: François Mary < >
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  • Subject: [rue] Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans les professions du spectacle ? LAPAS lance un dispositif pilote de tutorat en Nouvelle- Aquitaine
  • Date: Wed, 28 Sep 2022 11:39:51 +0200
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Title: Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans les professions du spectacle ? LAPAS lance un dispositif pilote de tutorat en Nouvelle- Aquitaine

Alors que les annonces de recherche de CDD, de chargés de production et d’administration continuent d’abonder, démarre le LAPAS tour en Nouvelle-Aquitaine, une initiative soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’OARA. La transmission se fait aussi à cet endroit.

Bien à vous,

François

 

De : LAPAS < >
Envoyé : lundi 26 septembre 2022 18:54
À : François Mary < >
Objet : Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans les professions du spectacle ? LAPAS lance un dispositif pilote de tutorat en Nouvelle- Aquitaine

 

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LAPAS TOUR

en Nouvelle-Aquitaine




Un dispositif de transmission de pair à pair, en direction de jeunes chargé.e.s d’administration ou de production

 

Constitué lors de la saison dernière, le groupe d'adhérent.e.s LAPAS de Nouvelle-Aquitaine s'est réuni régulièrement et ses premières réflexions ont porté sur leur place dans la transmission et l'information de nos métiers à différents publics, indiquant cette double nécessité de former et informer auprès des institutions, collectivités, artistes,  structures de formation initiale et continue. Ils ont ainsi déterminé deux axes de travail et leurs objectifs.

 

1. Attractivité du métier

Informer sur nos métiers et sensibiliser sur la diversité de formats, de profils et de compétences, en première intention auprès des formations initiales.

 

2. Accompagnement / transmission / tutorat

Commencer une expérimentation d’accompagnement des professionnel.le.s «juniors» ou des professionnel.le.s en fragilité sur la saison 22/23. Pour cela, d’abord identifier des lieux qui pourraient faire le lien entre LAPAS et les personnes intéressées : mise en relation, discussion autour des points spécifiques d’accompagnement.


De cette réflexion est née la proposition de transmission de pair à pair.

Entraide, bienveillance, transmission sont des valeurs essentielles sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour bâtir cette proposition expérimentale sur la saison 2022/2023.

Il ne s’agit pas de faire de la formation, mais plutôt de la transmission de pair à pair, en direction de  «jeunes» chargé.e.s d’administration ou production ; mais pourront se joindre à nous des directeur.trice.s artistiques sans référent administratifs, et/ou des étudiant.e.s, des personnes en formation.

Il nous paraît essentiel de situer ces temps d’échange sur une discussion de pair à pair. Un échange au niveau de la question du/des métier.s de la production, de l’administration, de la diffusion.

Il faut donc identifier en priorité, sur les différents territoires, des personnes faisant ce métier, ou bien qui s’y destinent puis des équipes artistiques avec l’aide d’un opérateur local (théâtre) et les agences culturelles de chaque département.

Les adhérent.e.s  de LAPAS ont des parcours et des méthodes de travail différents, c’est pourquoi nous défendons l’idée que ces temps d’échange soient organisés de façon collective, et portés dans chaque lieu par un binôme de représentants de LAPAS. Ils seront d’autant plus riches. 

 

Le format

Nous allons, pour cette année test 2022-2023, proposer une journée dans un théâtre dans 6 départements de Nouvelle-Aquitaine : la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Vienne, la Haute-Vienne et la Charente.

Chaque journée s’organisera en trois temps :

Le matin : réunion de présentation en plénière + discussion thématique « métier » qui peut se préciser en fonction des participants sur des « focus » plus techniques. Le contenu est à travailler ensemble en amont.

> L'après-midi : rencontres sur rdv avec des équipes du territoire : proposition d’entretiens individuels sur des créneaux d’1 heure. 

> Le soir : spectacle dans le théâtre qui accueille.

Chacun des binômes d’intervenants LAPAS fera une synthèse de la rencontre collective et des rencontres individuelles afin de faire remonter les questions et les besoins pour construire le deuxième semestre 2023. 

 

Ce projet reçoit le soutien la DRAC Nouvelle-Aquitaine, permettant la prise en charge du salaire des intervenant.e.s et des frais de déplacement. Il est également soutenu par l’OARA qui finance les déjeuners pris ensemble, le co-voiturages des compagnies et la billetterie du spectacle du soir.

 

 


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À BIENTÔT !

Graphisme : Juliette Goubeau
LAPAS reçoit le soutien du Ministère de la Culture.





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  • [rue] Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans les professions du spectacle ? LAPAS lance un dispositif pilote de tutorat en Nouvelle- Aquitaine, François Mary, 28/09/2022

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