Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Quand la rue se lève


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: [rue] Quand la rue se lève
  • Date: Sun, 13 Nov 2022 23:14:40 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 983362F97DB1
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr ADD622F97DA9
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr ADD622F97DA9
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:



Colloque Gilets Jaunes "De la valse des ronds-points aux cahiers de doléances" les 16 et 17 novembre.

Le mercredi aux Archives départementales de Gironde : Colloque Archives Départementales  GJ "de la valse des ronds points aux cahiers de doléances

Le jeudi au Musée d'Aquitaine Bordeaux  : Colloque jour 2 Musée d'Aquitaine GJ de la valse des ronds points aux cahiers de la colère

Renseignements complémentaires du côté de l' Association Pourquoi pas 33

Illustration Fred Sochard

PROGRAMME COMPLET :

- PREMIER JOUR du colloque GJ "de la valse des ronds points aux cahiers de doléances aux Archives Départementales de Gironde
Mieux vaut Réserver tel 0556996600
live sur le site des archives toute la journée
Programme sur la restitution des cahiers de doléances :
9h00 : Introduction de Jean-Pierre Lefèvre de l’association Pourquoipas33 et de Pierre Robin, historien.
Accueil d’Agnès Vatican, Directrice des Archives Départementales de la Gironde et par Jean-Luc Gleyze, Président du conseil départemental de la Gironde. Retour d’expérience de Daniel Barbe, maire de Blasimon, Président de l'association des maires ruraux de la Gironde ayant participé aux cahiers de doléances
Session : Les Cahiers de doléances : Cahiers girondins : quelles spécificités ? Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre
9h30 : Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde, « Les Cahiers citoyens de la Gironde : retour sur une expérience particulière de collecte et de mise à disposition du public »
- Collectif de recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances de la Gironde, « Une recherche citoyenne sur les Cahiers de doléances girondins : une initiative de Gilets jaunes, avec des GJ, des universitaires et des citoyennes et citoyens », Magali Della Sudda, chercheuse CNRS en science politique et coordinatrice de l'ANR GILET JAUNES/ Centre Émile Durkheim Pessac, Marcel Guilhembet, Gilet jaune, animateur du site « on the RIC Collectifs Engagés pour la Démocratie avec le RIC de la Gironde », Stéphane Mestre, Nicolas Patin, Maître de conférence en histoire contemporaine université Bordeaux Montaigne, Samuel Noguera, doctorant aux Archives départementales de la Gironde sur les Cahiers de doléances de Gironde.
10h15 : Questions réponses avec la salle
10h45 : Pause
Session Les doléances depuis la ruralité Présidence de session Jean-Pierre Lefèvre
11h00 : Intervention de Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise/LT2, « S'exprimer depuis 'l'hyper-ruralité. Analyse discursive des Cahiers de doléances de la Creuse »
11h30 : Intervention de Marion Bendinelli, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université de Bourgogne-Franche-Comté/NuAnCE pour la plateforme SHERPA de la MSHE : « Les formes de doléances dans le cahier citoyen de la ville de Dôle ».
12h00 : Questions-réponses avec la salle
12h30 : Pause déjeuner
Reprise du colloque Présidence de session Pierre Robin
14h00 : Reprise vidéo conférence avec l’historienne Ludivine Bantigny : « Les gilets de la dignité. Affects et engagements contestataires dans un soulèvement populaire »
14h30 : Intervention de Guillaume Gourgues, Maître de conférences en science politique à l'Université de Lyon 2/triangle, impliqué dans l’organisation du Vrai Débat : « Les Gilets Jaunes contre la participation d'élevage : quelques enseignements du Vrai Débat"
Gilets jaunes et médiatisation Présidence de session Pierre Robin
15h00 : Intervention de Pascal Marchand, professeur des universités en science de l’information et de la communication (UT3 Paul Sabatier, LERASS) : « Les Gilets jaunes: ce qu'ils disent et ce qu'on en dit ».
15h30- intervention de Maximilien Gidon, doctorant en Sciences Politiques (Science Po Toulouse/La SSP) : « Publiciser la violence en manifestation : journalistes et auto médias »
16h00 : Table ronde et discussions entre les différents intervenants de la journée sur les Cahiers de doléance, animé par la clé des ondes et débat avec le public.
16h45 : Pause
Rencontre avec quelques acteurs des manifestations Gilets jaunes de Bordeaux. Présidence de session Pierre Robin
17h15 : autres témoignages. Jean-Pierre Lefèvre anime une table ronde avec Hervé Despujol (avocat GJ et crieurs de rue, qui interviendront au cours du colloque), le musicien Song Oé, des gilets jaunes du collectif de Bassens Saint Eulalie, banderoles, les vidéos d’Apolline Bigot, Patxi Lécéa streetmédic, sur fond de projection de portraits et photos des manifs et actions GJ .... La journée est retransmise en live sur le site des archives, la clé des ondes relaiera une sélection des interventions.
18h30 : Synthèse et conclusion : 19h- fin de la 1ère journée aux Archives.

20h30 Utopia projection du film Quartier Général (work in progress) en présence de sa réalisatrice Nathalie Loubeyre

- DEUXIEME JOUR :
Suite du colloque au Musée d'Aquitaine
20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux
3 ateliers : Démocratie, Violences, Convergences
9h00 : Introduction et présentation de la 2ème journée : Katia Kukawka et Olivier Escots Adjoint au maire chargé du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations. Ce colloque se déroule dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité Bordeaux Métropole 2022
Atelier Démocratie et participation politique
Présidence de session Magali Della Sudda
9h30 : Intervention du collectif des Gilets jaunes de Bassens et Sainte Eulalie : Delphine Barreau, Marcel Guilhembet et Patrick Youf : « Retour sur 4 ans de luttes » et intervention de Sylvie Nony, Gilet jaune, chercheuse, sur la démocratie et l’organisation des Gilets jaunes à travers sa participation à l’ADA de Saint Nazaire (Assemblée Des Assemblées)
10h30 : Pause.
10h45 : Intervention(s) de Brigitte Sebbah, universitaire toulousaine, laboratoire de recherches, accompagnée de Laurent Thiong-Kay (mêmes statuts). Les réseaux sociaux et les Gilets jaunes : « Les gilets jaunes, dynamique de mise en visibilité et frénésie médiatique d’un mouvement social ».
11h15 : Intervention de Diane Schaettel, Gilet Jaune de Toulouse, sur l'organisation et le fonctionnement de Gilets jaunes de Toulouse « Radicalisation et appartenance à une famille »
11h45 : Intervention de Jean François Dupeyron philosophe « "Le spectre des convergences populaires d'hier et d'aujourd'hui".
12h 15 : Pause déjeuner
13h30- Atelier violences et répression : Présidence de session Delphine Barreau
Présentation de l’atelier et intervention de Jean-Paul Chaumeil, écrivain : «Violence étatique et répression du mouvement social des Gilets jaunes ».
13h45 : Témoignage de Cid, streetmédic blessée lors des manifs GJ I
14h00 : Contribution d’Elsa Gambin (journaliste indépendante à Nantes, écrit sur les mouvements sociaux, les féminismes, les discriminations...) : « Les femmes dans la stratégie du Black Bloc ». Texte de son intervention lu en séance.
14h30: Intervention de Myriam Congoste, anthropologue Gilet Jaune de Saint Macaire : « les femmes dans le mouvement des Gilets jaunes »
15h00 : Intervention de Laurent Bigot, Gilet jaune, ancien sous-préfet : « Le maintien de l'ordre dévoyé, la répression du mouvement des Gilets jaunes ».
15h30 : Florence Joshua, Maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris-Nanterre, « Répression vue du côté judiciaire ? »
16h00 : Débat
16h30 : Pause
16h45 : Atelier Gilets jaunes convergences : Présentation de l’atelier et intervention de François Richard, historien et syndicaliste FSU sur les convergences entre syndicats et Gilets jaune.
17h00 : Nathan Gaborit (membre de l'ANR GJ et doctorant en sociologie "Les Gilets jaunes voient rouge : perceptions des syndicats et tensions sur les revendications salariales".
17h30 : Pierre Robin et Myriam Congoste « Convergences à travers le temps et l’histoire : de la grève de 1906 des tonneliers à Saint Macaire à la lutte des Gilets jaunes de Saint-Macaire, la permanence de la révolte. »
18h00-18h40: Débat et conclusion
suivi à 19 h de lectures performatives des crieurs de rue, de Vincent Lafaille avec les photos d'Eric Cron à N'A QU'1 ŒIL 19 rue Bouquière
Entrée libre bar et petite restauration.




  • [rue] Quand la rue se lève, francoismary, 13/11/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page