Re: [rue] et une bouteille à la mer dans ta gueule !

  • From: Théâtre en cour(s) ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] et une bouteille à la mer dans ta gueule !
  • Date: Thu, 22 Dec 2022 13:58:26 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr F32EE35AF4E5
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr CEA5D35AF4DE
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr CEA5D35AF4DE

Flore,

Je vois là quelque chose que je constate malheureusement un peu trop ces derniers temps.

Un premier message, une première "bouteille" emplie de poésie, d'utopie, de bienveillance, forme de déclaration de bonnes intentions permanentes, et d'attente.

Puis, face au silence (qui peut-être interprété d'autant de manières qu'il y a d'inscrit·e·s sur cette vieillissante liste), cette bouteille qui se débouche et son contenu qui se noie dans une eau un peu trop salée.

Soudainement, on passe d'une douce poésie à une sombre prose, de l'utopie à la dystopie, d'une bienveillante demande à une menaçante et jugeante réaction.
"même si j’suis tentée de vous la renvoyer dans la gueule sans vous laisser le bénéfice du doute"
Tu auras beau tenter d'atténuer la violence de cette phrase par un "même" introductif (que tu aurais peut-être orthographié "m'aime" dans ton premier message), le mal est fait.
Tu m'as touché, en plein coeur.
Je passerai sur ce qui suit, entre cocktail molotov, mépris, jugement de valeur... un condensé de la caricature que je me fais depuis un moment de certaines personnes que je suis amené à croiser, dont les discours d'un monde meilleur sont aussi grands que leurs visage semble lumineux jusqu'à ce que...
Jusqu'à ce que, soudainement, un événement, une contradiction, une contrariété vienne faire basculer cette rayonnante bienveillance en sombre colère, passant d'un extrême à l'autre. Chose que j'ai pu expérimenter ces dernières années, en Ardèche ou ailleurs, n'étant pas toujours aussi éveillé que ce qu'on attendait de moi. Bref.

Je suis désolé, Flore, d'employer aussi une forme de violence dans ma réponse, mais vraiment, ce type de réaction me fatigue.

Non, je ne m'en fout pas de ta situation (même si je ne l'ai pas bien saisie dans ton premier message, peut-être trop... je sais pas).
Tout comme, je ne me fout pas des quelques 300 000 personnes à la rue en france, des 42 000 enfants sans abri, dont 2000 à la rue (au passage, cette émission de bobo de gauche, les pieds sur terre au sujet des enfants "sans toits ni lois".
Je n'ai pas répondu à ton message, comme beaucoup je pense, car je ne voyais pas de solution à te proposer, même si j'ai pu y réfléchir.
Peut-être ai-je eu peur de la "cargaison mi-magique mi-encombrante".
Je ne sais pas.
Mais, s'il-te-plaît, ne me jette pas de bouteille à la figure parce que je n'ai pas trouvé de solution à ton urgence.

Voilà, je m'arrête là.
Désolé encore de la véhémence mais ce type de réaction m'excède au plus profond.
Bon courage malgré tout, je suis sûr qu'au delà d'une liste mail vous trouverez des personnes, en vrai, qui seront là au bon endroit, au bon moment pour vous aider comme vous le feriez en pareille situation.

Des bisous,

Yann, ancien publiciste véreux, anti-JO, qui adore la mutualisation car ça coûte moins cher.

PS. BUG DE BOITE MAIL, MESSAGE PEUT ETRE DÉJÀ ENVOYÉ AUQUEL CAS DÉSOLÉ