[rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de janvier : la création chemine...

  • From: Anna Guillou < >
  • To: Réseau Rue < >
  • Subject: [rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de janvier : la création chemine...
  • Date: Tue, 3 Jan 2023 17:29:55 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 725523219D3E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr BF3C13219D37
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr BF3C13219D37

Bien cher·e·s tout·e·s,

Voici la Lettre à nouvelles de janvier ; bonne lecture !

Bien à vous,

--

Anna Guillou
Responsable Communication

">
07 70 28 31 91

 La Lettre à nouvelles du CNAREP Sur le Pont

Création graphique : Camille Garnier

Janvier 2023

Bien chèr·e·s tout·e·s,

Bonne année 2023 !
Pour célébrer ce début d'année, nous vous offrons quelques textes, inspirations, bons mots, qui vous verrez, ont une résonnance particulière avec la saison passée ou la saison 2022-2023 du CNAREP Sur le Pont.
Au cours de ce mois de janvier, reprise des résidences de création avec notamment la première résidence en commun·e, résidence soutenue par une commune de l'Agglomération de La Rochelle dans le cadre des Transhumances littorales, les arts de la rue en commun·e. Et c'est La baleine-cargo qui cheminera à Puilboreau pour travailler sur Les Furtives.
Un autre cheminement, celui de la création. Pour comprendre le processus de création des artistes, Léa Dant et Zelda Soussan proposent un stage à destination de 12 jeunes qui pourront expérimenter, en février, une résidence d'artistes ; un rendez-vous d'information sur ce stage est organisé le 11 janvier, en partenariat avec le Carré Amelot.
Enfin, avec le FAR, nous vous proposons de venir déposer vos archives familiales tournées en Charente-Maritime lors d'un Grenier à l'image à la Maison de Quartier de Port-Neuf le jeudi 26 janvier. L'occasion de numériser vos pépites cinématrographiques, qui seront peut-être utilisées par la compagnie Les Grands Espaces pour la création de son spectacle audiovisuel déambulatoire, Hors-Champ.

En attendant, pour nous retrouver sur Facebook, c'est par ici, et pour inscrire vos ami·e·s à la Lettre à nouvelles, c'est par !

En guise d'étrennes...

-> Le discours d'acceptation du Prix Nobel de Littérature 2022 par Annie Ernaux

-> Puntish, le blog dessiné d'Alessandro Pignocchi

-> Le monologue final du Père (« Le gardeur de troupeaux ») dans Littoral de Wajdi Mouawad
LE PÈRE. Mon âme est rassurée,
Pourtant je suis en proie à un grand trouble.
Je vais aller rejoindre le grand calme des profondeurs. J’aurai comme compagnon de jeu les noms de mon pays. Là, parmi les poissons, je serai le gardeur de troupeaux. Je vous laisse seuls.
À jamais orphelins.
Même s’il faut être fou furieux pour accepter de vivre,
Je vous confie la Terre,
Je vous confie la vie.
Les vagues m’emportent,
La mer m’avale,
Je m’en vais vers ce pays où tout nous ressemble.
Je marcherai sur l’eau désormais.
Wilfrid, Simone, Amé, Massi, Sabbé, Joséphine
Il est l’heure de vous mettre en route.
Avancez sur les chemins,
Épuisez-vous à la marche,
Partez avant le jour
Et ragez, et enragez,
Au bout des routes,
Au bout des villes,
Au bout des pays,
Au bout des joies
Au bout du temps.
Tout juste après les amours et les peines
Les joies et les pleurs
Les pertes et les cris
Il y a le littoral et la grande mer,
La grande mer
Qui emporte tout
Et qui m’emporte d’ailleurs,
Qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte,
qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte, qui m’emporte...

-> Un extrait de Tôt le matin par Gaël Faye
Entendre le son des vagues lorsqu'elles s'agrippent à la terre ferme
Cultiver le silence, tout est calme, plus rien n'interfère
Rechercher la lumière, un jour peut-être trouver la clarté
En nous le bout du monde, faire de son cœur une île à peupler
Ouvrir de grands yeux clairs au bord d'immenses lacs émeraudes
Se laisser émouvoir tôt le matin quand pousse l'aube
Aux premières heures du jour tout est possible
Si l'on veut reprendre dès le début, redéfinir la règle du jeu
Briser les chaines, fissurer la dalle
Inventer la lune, que tous la voient
Devenir vent de nuit, pousser la voile
Et s'enfuir vers des rives là-bas

Résidence

La baleine-cargo

Première résidence en commun·e de la saison, celle de La baleine-cargo avec Les Furtives. Dans le cadre des Transhumances littorales, la compagnie est accueillie par la commune de Puilboreau du 30 janvier au 3 février. Une meute est en création, pour mener une insurrection poétique en ville...
© Françoise Guillaumond

En savoir plus

Un stage pour les 11-20 ans

En partenariat avec le Carré Amelot
Autour de leur prochaine création GÉNÉRATIONS F. Les tribus des possibles, les metteuses en scène Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et Zelda Soussan (Le LUIT) proposent une semaine de stage à un groupe de 12 jeunes de 11 à 20 ans.
Expérimenter une résidence d'artistes, c'est découvrir ce que c’est que de créer un spectacle « de l’intérieur », vivre une aventure hors du commun avec d’autres jeunes, faire appel à ses idées, sa créativité, s’initier au théâtre contemporain et à une de ses écritures qui fait appel à l’imaginaire et à l’engagement des participants-joueurs.
Du 13 au 17 février, les artistes expérimenteront avec les jeunes différentes pratiques pour mener la résidence : théâtre, écriture, discussions, croquis.

La semaine se terminera par une rencontre avec un public invité, pour une sortie de résidence le vendredi 17 février à 18h. Un moment privilégié qui permettra de tester ce qui a été inventé pendant la semaine et d’entrer en dialogue avec des spectateur·rice·s bienveillant·e·s.

Réunion d'information sur le stage en présence de Léa Dant et Zelda Soussan
Mercredi 11 janvier - 17h // Carré Amelot

À vos films !

En partenariat avec le FAR, les Escales Documentaires et la Maison de Quartier de Port-Neuf
Venez nous rejoindre au Grenier de l’image le jeudi 26 janvier à la Maison de Quartier de Port-Neuf.
Entre 9h30 et 15h30, nous serons là avec les membres du Fonds Audiovisuel de Recherche (FAR) pour découvrir vos archives et les numériser !
VHS, bobines, vieilles cassettes, il est temps de ressortir vos pépites cinématographiques…

En rassemblant et numérisant les archives audiovisuelles d’hier, témoins de l’histoire du Département de la Charente-Maritime et de ses habitants, le FAR préserve et valorise la mémoire de son territoire.
Les images pourront également intégrer le spectacle audiovisuel déambulatoire Hors-Champ de la compagnie Les Grands Espaces.

Marie Courault, directrice artistique de la compagnie, a besoin d’images d’archives pour sa création. En utilisant une narration différente que celle racontée par les images, elle crée des fictions décalées, avec un propos différent.
Si vos images l’intéressent, Marie Courault vous demandera l’autorisation de les utiliser pour et vous montrera le résultat avant toute diffusion.

En région...

> Les Fabriques RéUniES

Nos Cabanes
à Mourenx

C'est à Mourenx que la compagnie l'Homme debout va effectuer son prochain atelier participatif dans le cadre du projet de territoire Nos Cabanes. Et c'est à l'enregistrement de témoignages liés à la cabane que les habitant·e·s de Mourenx seront convié·e·s du 4 au 8 janvier.
À La Rochelle, nous retrouverons la compagnie du 13 au 25 février, en compagnie de Plume, la marionnette de 7 mètres !
© Charlotte Lemaire

Suivre l'actualité de Nos Cabanes

Patrice de Bénédetti
à Bessines-sur-Gartempe

Dans le cadre des Fabriques RéUniES, Patrice de Bénédetti sera en résidence de création à Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe du 16 au 22 janvier afin de travailler sur sa nouvelle création, Michèle, un solo pour elle, un solo pour un danseur et un banc.
 © Delphine Camilli

En savoir plus

La Bouillonnante
Ville de Poitiers
Grand Poitiers

C'est à Ville de Poitiers/Grands Poitiers que la compagnie La Bouillonnante va travailler sur sa nouvelle création, Le Nez au Vent, du 23 au 27 janvier, dans le cadre des Fabriques RéUniES. Une aventure et récit sur bicyclette, une ode à la lenteur, faite de paysages et de rencontres.
© Loïc Nys

En savoir plus

> Et un anniversaire !

Les 20 ans de MastoCK

Samedi 21 janvier prochain, la compagnie MastoCK fêtera ses 20 ans !
À partir de 10h, au Metullum, à Melle, la compagnie vous invite à (re)découvrir des extraits de spectacles, des impromptus et d'autres surprises...
L'accès est gratuit mais attention, certains spectacles sont sur réservation (plus d'informations au 06 74 27 54 64).

Découvrir le programme

Retour sur...

Mathias Forge

Du 5 au 10 décembre, Mathias Forge, artiste marrainé par notre artiste associée Laure Terrier, est venu en résidence pour travailler sur son programme de recherche : ON AURA L'OCCASION D'Y REVENIR. Avec Julie Lefebvre et Djamila Daddi Adoun, ce trio a effectué une semaine de fouilles empiriques autour de la complexité du rond-point et de son imaginaire.

En savoir plus

Midi à l'Ouest

Émilie Olivier, artiste associée au CNAREP Sur le Pont a mené des entretiens début décembre pour créer son prochain spectacle : Martine Tarot, voyante des territoires ~ Le Tarot de la Nuit. Elle a ainsi rencontré des expert·e·s de la nuit pour récolter des paroles, des fonctions, des problématiques liées à cette thématique.
 © Midi à l'Ouest

En savoir plus

Mémo VHSS

Que recouvrent légalement les incriminations de violences et de harcèlements sexuels et sexistes ? Comment fonctionne la cellule d’écoute d’Audiens ? Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de prévention et de prise en charge ? Quels sont les droits des victimes et des témoins ?
Toutes les réponses dans cet article publié par ARTCENA. À noter, le numéro de la cellule d'écoute, dédiée aux professionnel·le·s de la culture.

En savoir plus

Facebook
Instagram
Youtube

Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine
Bât. E - Apt. 101 - 16 rue de l’Aimable Nanette - 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 27 67 74

Cet e-mail a été envoyé à ">
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit·e sur CNAREP Sur le Pont.

SendinBlue

© 2023 CNAREP Sur le Pont

  • [rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de janvier : la création chemine..., Anna Guillou, 03/01/2023