[rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de février : du débat, de l'insurrection, des marionnettes

  • From: Anna Guillou < >
  • To: Réseau Rue < >
  • Subject: [rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de février : du débat, de l'insurrection, des marionnettes
  • Date: Mon, 30 Jan 2023 18:05:09 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr F2FA2338C804
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 72DA6338C7FD
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 72DA6338C7FD

Bien cher·e·s tout·e·s,

Voici la Lettre à nouvelles de février ; bonne lecture !

Bien à vous,

--

Anna Guillou
Responsable Communication

">
07 70 28 31 91

En ce mois de février, il est grand temps de nous retrouver !

 La Lettre à nouvelles du CNAREP Sur le Pont

Février 2023

Bien chèr·e·s tout·e·s,

En ce mois de février, il est temps de nous retrouver !
Tout d'abord, direction Puilboreau où travaille, du 30 janvier au 3 février, La baleine-cargo sur son insurrection poétique avec Les Furtives, une première résidence en commun·e pour faire cheminer les arts de la rue dans l'agglomération de La Rochelle.
Eux aussi déambulent, ce sont les artistes de la compagnie l'Aurore qui, à travers des marionnettes faites de vêtements, convoquent Les Absents, que vous pourrez découvrir le jeudi 9 février.
Plus que des vêtements, ce sont des costumes qui habitent leur création. La deuxième résidence en commun·e est aussi à Puilboreau et c'est La costumerie Des Habits et Vous qui prépare son Bal des Oiseaux. Vous pourrez en découvrir la partition sonore le vendredi 17 février.
Les oiseaux seront présents dans le spectacle la cabane à Plume(s) mais avant de le découvrir les 2 et 3 juin prochain, faisons d'abord connaissance avec Plume, grande marionnette de 7 mètres de hauteur, fraichement créée avec les habitant·e·s de 5 territoires de Nouvelle-Aquitaine et la compagnie l'Homme debout. Elle vous attend pour se présenter dans l'espace public, et peut-être même danser, lors d'un rendez-vous le samedi 25 février.
L'espace public, c'est leur terrain de jeu, un jeu démocratique et participatif. Ce sont les artistes des Caus'Rues qui se préparent pour une nouvelle saison et qui vous proposeront un premier débat mouvant dans le cadre du Festival Des Elles à La Rochelle, coordonnée par le Collectif Actions Solidaires, le 3 mars... on vous en reparle vite !

En attendant, pour nous retrouver sur Facebook, c'est par ici, et pour inscrire vos ami·e·s à la Lettre à nouvelles, c'est par !

Les dates à retenir

- 1er fév. · 14h // Salle Baillac - Puilboreau : Répétition ouverte - Les Furtives par la compagnie La baleine-cargo
- 2 fév. · 18h // Salle Baillac - Puilboreau : Sortie de résidence - Les Furtives par la compagnie La baleine-cargo
- 9 fév. · 18h // Friche du Gabut : Sortie de résidence - Les Absents par la Compagnie l'Aurore
- 17 fév. · 18h // Salle Baillac - Puilboreau : Sortie de résidence - Le Bal des Oiseaux par La costumerie Des Habits et Vous
- 17 fév. · 18h // Carré Amelot : Rencontre publique - Expérimenter une résidence d'artistes avec Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) et Zelda Soussan (Le LUIT)
- 23 fév. · 18h30 // Studio 900 (Encan) : Rencontre publique avec Benoît Mousserion (compagnie l'Homme debout) autour du spectacle la cabane à Plume(s)
- 25 fév. · 16h // Esplanade de l'Encan : Sortie de résidence - la cabane à Plume(s) par la compagnie l'Homme debout
- 3 mars · 17h30 // Cour de l'Hôtel de Ville : Caus'Rue sur la question de genre et de l'espace public - festival Des Elles à La Rochelle

Résidences

La baleine-cargo

Première résidence en commun·e de la saison, celle de La baleine-cargo avec Les Furtives. Dans le cadre des Transhumances littorales, la compagnie est accueillie par la commune de Puilboreau du 30 janvier au 3 février. Une meute est en création, pour mener une insurrection poétique en ville...
© Françoise Guillaumond

En savoir plus

Répétition ouverte : mercredi 1er février · 14h // Salle Baillac - Puilboreau
Assistez à un temps de répétition de la compagnie et échangez avec les artistes !

Sortie de résidence : jeudi 2 février · 18h // Salle Baillac - Puilboreau

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur Yélo.
-> En bus Yélo :
Arrêt Baillac : Ligne 13
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Mairie de Puilboreau, Europe Beaulieu 2

Compagnie l'Aurore

La compagnie l'Aurore sera en résidence de création à La Fabrique du Vélodrome du 6 au 10 février afin de travailler sur Les Absents, un spectacle à géographie variable, une déambulation sur le visible et l'invisible.
© Laurent Mazzaggio

En savoir plus

Sortie de résidence : jeudi 9 février · 18h // Esplanade du Gabut

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur Yélo.
-> En bus Yélo :
Arrêt Dames Blanches : Illico 1a, 1b, 2, 3, 4 + lignes 8, 16, 17, 18, 19 et 20
Arrêt Porte Saint-Nicolas (Motte-Rouge) : Illico 3, 4 + lignes 17, 18 et 20
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Porte Saint-Nicolas 1 et 2, Office de Tourisme 1 et 2 et Quai Valin 2

La costumerie Des Habits et Vous

Deuxième résidence en commun·e, et à Puilboreau, celle de La costumerie Des Habits et Vous qui travaillera, du 13 au 17 février, sur Le Bal des Oiseaux, un bal costumé et participatif que vous retrouverez dans la programmation des Transhumances littorales.
© Marc Barotte

En savoir plus

Sortie de résidence : vendredi 17 février · 18h // Salle Baillac - Puilboreau

[...]

Compagnie l'Homme debout

Du 13 au 25 février, la compagnie l'Homme debout sera en résidence de création au Studio 900 pour travailler sur le spectacle la cabane à Plume(s), point d'orgue du projet participatif de territoire Nos Cabanes, débuté à l'automne 2021.
© Benoît Mousserion

En savoir plus

Rencontre publique : jeudi 23 février · 18h30 // Studio 900
Un rendez-vous pour échanger autour du spectacle la cabane à Plume(s) avec Benoît Mousserion, et découvrir comment y participer...
 ···
Sortie de résidence : samedi 25 février · 16h // Esplanade de l'Encan
Venez découvrir Plume, marionnette de 7 mètres, protagoniste du spectacle !

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur Yélo.
-> En bus Yélo :
Arrêt Aquarium : Illico 3, 4
Arrêt Musée Maritime : Illico 3, 4
Arrêt Porte Saint-Nicolas (Motte-Rouge) : Illico 3, 4 + lignes 17, 18 et 20
Arrêt Gare La Rochelle : Illico 1a, 1b, 3, 4 + lignes 17, 18 et 20
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Aquarium 1 et 2, Musée Maritime, Gare 1 et 2 et Porte Saint-Nicolas 1 et 2

Les Caus'Rues 2023

Du 28 février au 1er mars, ce sont les artistes Audrey Mallada et Mathilde Defromont qui viennent travailler sur la saison 2023 des Caus'Rues avec le metteur en rue et membre de Grand'Rue, Fabrice Richert (Du Grenier au Jardin).
© Hugues Chevalier

En savoir plus

Première Caus'Rue de l'année : vendredi 3 mars · 17h30 // Cour de l'Hôtel de Ville
coordonné par le Collectif Actions Solidaires, participez à un débat mouvant sur
la question de genre et de l'espace public !

Aller droit au but, dribbler d’idées en idées, défendre ses arguments… Quoi qu’il arrive, il faut qu’ça match ! La palabre est un sport collectif et la place du village un terrain de jeu idéal. 60 min chrono pour donner corps à la notion d’espace public. À sa gauche les pour, à sa droite les contre et au centre : la rue !

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur Yélo.
-> En bus Yélo :
Arrêt Dupaty : Illico 1, 2, 3
-> En vélo Yélo :
Stations libre-service : Dames Blanches, Arsenal 3 et Marché

Ici...

Installation de la cabane de tissus
Nos Cabanes

Après une année à voyager au cœur du quartier de Mireuil, il était temps pour la cabane de tissus de trouver son emplacement définitif. Et c'est au collège Pierre Mendès-France que vous pouvez (re)découvrir cette cabane, construite avec les habitant·e·s du quartier et la compagnie l'Homme debout en octobre 2021, dans le cadre du projet participatif de territoire Nos Cabanes.
© Mathieu Vouzelaud

 la cabane de tissus

Stage
Expérimenter une résidence d'artistes

En partenariat avec le Carré Amelot
Du 13 au 17 février, 12 jeunes de 11 à 20 ans expérimenteront une résidence d'artistes avec Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur et Zelda Soussan (Le LUIT) pour la création de GÉNÉRATIONS F. Les Tribus des possibles. Un rendez-vous public est organisé le vendredi 17 février à 18h pour tester ce qui a été inventé pendant la semaine et entrer en dialogue avec des spectateur·rice·s bienveillant·e·s.

En savoir plus sur le stage

ou là...

Artiste associée
Laure Terrier

Du 24 avril au 5 mai, à Bordeaux, la compagnie Jeanne Simone propose une approche singulière de l'espace public avec la formation Toucher / Être touché.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 26 février.
 © Anne-Cécile Paredes

Plus de détails sur la formation

Artiste associée
Émilie Olivier

Retrouvez Émilie Olivier au sein du collectif La Piste à Dansoire pour Le Bal des 10 ans ! Et c'est au Quai des Chaps, à Nantes, que vous pourrez guincher les 3 et 4 février. Au programme, plus de 4h de danse, des guests et bien d'autres surprises...
 © La Piste à Dansoire

Voir l'événement

Patrice de Bénédetti
à Luxey

Dans le cadre des Fabriques RéUniES, Patrice de Bénédetti sera en résidence de création à Musicalarue à Luxey du 27 février au 2 mars afin de travailler sur sa nouvelle création, Michèle, un solo pour elle, un solo pour un danseur et un banc.
© Delphine Camilli

En savoir plus

mais encore !

Deux appels à projets du Ministère de la culture en cours...

> Aide nationale à la création pour les arts de la rue : elle concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
Date limite des candidatures : 15 février 2023

> Appel à projets Recherche en théâtre et arts associés : un appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnel·le·s de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.
Date limite des candidatures : 5 avril 2023

Facebook
Instagram
Youtube

Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public en Nouvelle-Aquitaine
Bât. E - Apt. 101 - 16 rue de l’Aimable Nanette - 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 27 67 74

Cet e-mail a été envoyé à ">
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit·e sur CNAREP Sur le Pont.

SendinBlue

© 2023 CNAREP Sur le Pont

  • [rue] CNAREP Sur le Pont // Lettre à nouvelles de février : du débat, de l'insurrection, des marionnettes, Anna Guillou, 30/01/2023