- From: Contact Jeanne Simone <
>
- To: Rue <
>,
- Subject: [rue] JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24
- Date: Mon, 25 Sep 2023 10:43:46 +0200
- Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=jeannesimone.com
- Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-105G0060fdd3bee-65a6-4d74-bcd1-105996e8914d, F7FA79489F700E07E0F768037FBD7D4491FB3C66) smtp.auth=
- Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 18630485D638
- Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 483D3485D59C
- Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 483D3485D59C
JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en
23-24
Afficher dans
le navigateur
Nos parcours d’artistes sont jalonnés de
rencontres
avec d'autres,
avec leurs
pratiques,
leurs œuvres,
leurs
démarches
spécifiques. Se
former pour
nous, c'est se
rencontrer
soi, se
déformer,
déconstruire
ses habitudes
ou au moins
les
questionner
sérieusement.
Nous aimons
autant aller à
l'aventure et
découvrir de
nouveaux
horizons que
transmettre
nous-mêmes. Ce
sont des
moments
intenses de
remise en
cause, de
tentatives,
d'éclaircissement
autant que de
remue
méninges. Des
temps de
laboratoires
où l'on plonge
en eaux
inconnues,
sans
contrainte de
production
immédiate et
pourtant avec
la forte
intensité du
hors temps.
C'est donc une joie que de proposer trois
(dé)formations
sur la saison!
Céline Kerrec et Laure
Terrier s'affairent
à accompagner
deux semaines
le long du
bitume,
attentives à ce
qui relie
création et
espace public,
ainsi que deux
autres à focaliser
sur l'Entre
Temps et
Espace
(peut-être la
dramaturgie?).
Enfin, nous invitons Pascale Gille
à succéder à
Mathilde
Monfreux, pour
nous guider au
travers de la
pratique et de
la pensée des
Tuning scores
développée par
Lisa Nelson.
Une stimulante
manière de
partager avec
vous, par
l'éprouvé,
"notre"
histoire de la
danse.
>> les 3 (dé)formations
professionnelles
côté pratique
lieu
: Bordeaux
durée
: 35 ou 70
heures
co-organisation
avec I&M
Académie, centre
de formation
agréé à
Montpellier
prise
en charge
Afdas, Pôle
emploi... ou
auto-financement
candidatures
avec
CV + lettre de
motivation à
CORPS - ESPACE - TEMPS // Pour une dramaturgie de
l'Entre
[stage
en salle]
du
24 novembre au
8 décembre 23
à Bordeaux
⚠ dernière ligne droite
pour
candidater
>>
jusqu'au 1er
octobre 23 ⚠
par Laure Terrier et Céline Kerrec
>> DOSSIER COMPLET à télécharger ici
Observer avec attention l'espace.
Écouter le
temps. Les
sentir dans
nos corps, s'y
affûter, les
considérer
comme
partenaires
agissants,
pour voir
poindre, pour
s'accorder
plus, pour
prendre la
multitude de
chemins
d'écritures
qu'ils
offrent, pour
en tester,
pour en
savourer, pour
se consacrer à
ça : faire,
défaire,
écrire des
moments, se
laisser écrire
par les lieux,
composer
depuis soi,
depuis ce qui
s'invite de
soi et du
monde,
sensitivement.
Nos objectifs pédagogiques
Rencontrer
les outils
somatiques
pour
rencontrer son
corps et ses
possibles
Aborder
espace et
temps à partir
de son corps
et de ses
perceptions
Aborder
écriture et
composition
depuis le
corps et ses
perceptions
Considérer
l’espace et le
temps comme
partenaires de
jeu
Questionner
et renouveler
nos modes de
présence et
d’écritures,
en lien avec
les notions
d’espace et de
temps
Élaborer
des écritures
sensibles,
organiques et
renouveler les
possibles
dramaturgiques
Se
questionner
sur notre
propos
spécifique
pour mieux le
distiller dans
nos
compositions
Pour qui?
Cette
(dé)formation
s'adresse aux
artistes
dramatiques,
chorégraphiques,
circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-euse.s et à tout.e
professionnel.le
engagé.e dans
une recherche
à propos des
enjeux
artistiques
liés au corps
en jeu et en
mouvement, ou
dans une
recherche liée
à l’espace, et
prêt.e à
focaliser sur
le corps et le
mouvement
comme outils
pour cheminer
dans cette
formation.
Prérequis
Être engagé.e dans une recherche concernant les
enjeux
artistiques du
corps en jeu
et en
mouvement ou
dans une
recherche liée
à l’espace.
Être
curieux.se ou
déjà investi.e
dans des
processus de
composition
instantanée.
AUTOUR DES TUNING SCORES
[stage
en salle]
du 29 janvier au 2 février 24 à Bordeaux
//
candidatures
jusqu'au 24
novembre 23
par Pascale Gille - www.pascalegille.com
>> DOSSIER COMPLET à télécharger ici
Cette (dé)formation propose
d’entrer dans
la pratique
des Tuning
scores, œuvre
majeure du
courant de la
Post Modern
Dance,
inventée par
l’artiste
états-unienne
Lisa Nelson.
Se concentrant
principalement
sur la vision,
le toucher et
l’ouïe, les
Tuning scores
proposent
d’explorer les
mouvements de
nos sens en
interaction
avec les
milieux
environnants
et de rendre
visibles nos
choix
concernant
l’action,
l’image, le
temps,
l’espace et
les désirs.
Nos objectifs pédagogiques
Observer
l’implication
des sens dans
l’origine du
mouvement
Mettre
en jeu et au
service d’un
propos
artistique
autour des
mécanismes de
perception.
Découvrir
des approches
dansées
inhérentes aux
Tuning scores
Pour qui?
Cette
(dé)formation
s'adresse aux
artistes
chorégraphiques,
dramatiques,
plasticien.nes,
vidéastes,
circassien.ne.s,
musicien.ne.s,
chanteur-euse.s, enseignant.e.s engagé.e.s dans une recherche autour de
la
perception.
Il
s'agit d’un
travail
corporel et
réflexif, il
est donc
nécessaire de
cultiver un
désir
d’exploration
autour de
l’instrument
corps en
dialogue avec
l’observation
de celui-ci en
mouvement.
LES POSSIBLES DU CORPS DANS ET POUR
L'ESPACE
PUBLIC
[stage dans l'espace
public]
du 20 au 31 mai 24 à Bordeaux //
candidatures
jusqu'au 24
mars 24
par Laure Terrier et Céline Kerrec
>> DOSSIER
COMPLET à
télécharger ici
Conçue comme un laboratoire
d’expérimentations
nourri de
l’exploration
de nos
supports
internes par
des pratiques
somatiques,
pour mieux et
différemment
s’envisager
dans l’acte
créatif en
prise avec
l’extérieur,
avec des
espaces et des
lieux
singuliers et
celleux qui
les vivent au
quotidien,
cette
(dé)formation
remettra en
jeu nos nos
compétences
pour élaborer
un langage
commun, libéré
de question de
registres, en
plongeant dans
le bain de la
composition
instantanée.
Nos objectifs pédagogiques
Se
familiariser
ou approfondir
ses
compétences en
composition
instantanée
Re-penser
ses modes
d’écriture
Questionner
la notion de
lieu(x)
Considérer
le corps comme
terrain
d’explorations
Se
considérer
corps pensant
et danseur
citoyen
Considérer
l’espace
public comme
partenaire,
sujet et/ou
objet de jeu
Considérer
notre présence
dans l’espace
public comme
un acte
impliquant
relationnellement
Aborder
ces espaces à
partir de nos
perceptions,
nos
imaginations,
nos
sensations,
nos émotions,
nos
convictions
Se
questionner
sur notre
propos
spécifique, en
lien avec
chaque lieu,
ses usages et
ses usagers.
Ce qui fait
sens, ce qui
s’immisce, ce
qui fait
événement dans
ces lieux du
vivre-ensemble
Pour qui?
Cette
(dé)formation
s'adresse aux
artistes
dramatiques,
chorégraphiques,
circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-euse.s… engagé.e.s dans une
recherche
concernant les
enjeux
artistiques/politiques
de la relation
corps/espaces
et lieux.
Prérequis
Il
s’agit d’un
travail
exclusivement
corporel, il
faut donc être
avide
d’utiliser ce
seul outil
dans sa
recherche.
JEANNE SIMONE
8,
rue de la
porte Cailhau
33000 BORDEAUX
www.jeannesimone.com
JEANNE SIMONE est un projet
artistique
conventionné
par la DRAC
Nouvelle-Aquitaine
et la Ville de
Bordeaux,
soutenu par la
Région
Nouvelle-Aquitaine
et le
Département de
la Gironde
visuels : Anne-Cécile Paredes, Jean-Jacques
Sanchez
Si vous
souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici
- [rue] JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24, Contact Jeanne Simone, 25/09/2023
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.