De Melle à Migné-Auxances et La Rochelle, en passant par Saint-Maixant, oui, il y a plein de manière de raconter tout ce qu’il peut se passer dans une telle mobilisation tellement c’est riche, imprévisible et émouvant. Impressionnant arsenal de moyens de dissuasion, d’intimidation et de répression ; et une détermination intacte des militant-es. Le convoi à vélo des bretons est resté bloqué 6 heures à Coulon, et n’a rien lâché sur le contrôle d’identité, aucun papier de présenté aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
Du bleu, du bleu, du bleu partout, jour et nuit. Au cœur de la nuit, à 3 heures du matin, un hélicoptère de la gendarmerie est venu tourner 3/4 d’heure au-dessous du camping avec le projecteur pour réveiller tout le monde… Déter dès le réveil.
Du monde, du monde, du monde partout, jour et nuit. Beaucoup de chants et de slogans, ambiance de résistance joyeuses, les incontournables Siamo Tutti…, Bella Ciao, El Pueblo…, On est là…, Tout le monde déteste…, A bas l’Etat policier…, No bassaran, ATAAAABLE, et plein d’autres …et des fanfares. Un air qui est top, que l’on entend dans les vidéos, « j’ai deux passions, la fanfare et la révolution. »
Le port de La Rochelle et son projet d’agrandissement, toujours plus de blé pour les multinationales.
A suivre d’autres mobilisations écologistes à venir, entre autres, à Bure dans la Meuse, Les Burelesques les 16, 17 et 18 août. Bien sûr la ZAD de 53 km sur le tracé de l’A69. Et rdv en Gironde les 12 et 13 octobre, week-end de mobilisation contre la LGV Sud-Ouest.
Bien à vous, François
De : Collectif Torsion <
>
Merci François. J'ajoute le lien vers ce reportage du Media sur la mobilisation de ce we
|
Attachment:
image003.jpg
Description: JPEG image
Attachment:
image001.png
Description: PNG image
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.