Cher·es adhérent·es,
Vous n’êtes probablement pas sans connaître la menace qui plane sur les structures culturelles, sportives, associatives et solidaires des Pays de la Loire.
La présidente de la région, Christelle Morançais, a affirmé dans de récentes déclarations vouloir exécuter une coupe drastique dans les budgets régionaux consacrés à tous ces secteurs.
Une baisse de 73% du budget culturel des Pays de la Loire est ainsi envisagée pour 2025.
L'ALAREP, association qui accompagnera le CNAREP de Laval (Centre national des arts de la rue et de l'espace public) a dû reporter, suite à ces annonces, le processus de recrutement de son·sa futur·e directeur·ice.
C’est l’ensemble de la culture régionale qui est en danger, mais pas uniquement. Les Pays de la Loire pourraient devenir un exemple, mettant à mal les secteurs culturels régionaux partout sur le territoire.
Après le choc, l’heure est à la mobilisation. Les arbitrages budgétaires des Pays de la Loire seront soumis au vote le 19 décembre 2024. La balance peut encore pencher. Pour défendre les 150 000 emplois concernés par cette baisse, pour défendre les habitant·es de la région, pour défendre les artistes, travailleuses et travailleurs du secteur culturel, social, associatif et solidaire, pour défendre, enfin, la liberté de création, agissons.
Les rendez-vous
Aller plus loin
> Signer la
pétition de soutien à la filière culturelle
> Consulter les
communiqués co-signés par la FNAR
> Consulter la
revue de presse sur les mobilisations régionales
> Écoutez le
billet de François Morel et celui de Charline
Vanhœnacker sur FranceInter
La Fédération nationale des arts de la rue.
_______________________________________________
Listenationale mailing list
https://alice.octopuce.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/listenationale
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.