Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Le doigt sur la culture


Chronologique Discussions 
  • From: "Nicolas SOLOY" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Le doigt sur la culture
  • Date: Fri, 31 Jan 2025 22:31:57 +0100
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="iivl4PLr"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=pass (p=none dis=none) header.from=gmail.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 2BCA5671966E
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 26B216719668
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 26B216719668

Salut à tou·te·s,

Nous vendons nos spectacles à perte, comme les agriculteurs bouffés par le Mercosur, sous la menace de boîtes privées qui lorgnent sur nos actions rentables comme les vieilles charrues, nous critiquons la main qui nous nourrit comme le faisaient les Guignols de l'info juste avant que Bolloré ne ferme le rideau en jetant "Finie l'insolence!".

Mais cela fait des années que nous mangeons la Doxa, persuadés d'être dans le carré magique de l'exception culturelle. On a boudé les barricades des Gilets Jaunes qui ressemblaient trop aux Deschiens, les gonzes. Puis nous avons accepté les confinements pour une maladie qui n'a jamais existé (je vous renvoie vers les 2 bouquins de Pierre Chaillot basés sur les chiffres officiels du gouvernement), mais nous a clairement clivé, trié, divisé: combien de festivals ont refusé les places payantes, les barrières Vauban, les fouilles? Combien d'entre nous se sont brouillés par manque de vision politique partagér, dépassés par une lecture géostratégique du monde contemporain?

Nous avons défendu l'Ukraine contre la Russie, quand il s'agit d'une guerre contre l'Euro menée par les USA, et accepté les rationnements liés à l'augmentation artificielle du coût de l'énergie. Et aujourd'hui nous sommes en train de crever, comme ces 67.000 TPE PME dont nous faisons partie.

Aujourd'hui je lis: "Je quitte FB pour aller sur le pédophile Mastadon, parce que Zückeberg a les miches d'avoir censuré et qu'il redonne sa place à la liberté d'_expression_. On a quitté la liste rue pour ces réseaux privés et scintillants, à commencer par nos anciens, comme toi Jacques Livchine. On a été les castors utiles des élections successives.

Nos dirigeants ne veulent pas notre bien, même à l'échelle locale, hélas. Notre système de représentativité est HS.

Aujourd'hui nous sommes à bout, mais la France et les Français sont à bout, au bout d'un système. Il est urgent de s'informer ailleurs que sur BFM et dans la presse des milliardaires, d'utiliser notre intelligence collective et les outils que nous avons, comme cette liste.

Je crois que ce n'est pas avec des pétitions et manifs que nous ferons bouger les choses: c'est en créant et diffusant des spectacles engagés et non du divertissement, c'est en engageant le dialogue avec nos publics comme nous l'avions entamé en 2003.

Bien à vou·te·s,
Nicolas Soloy
www.anthropologues.com




Le 31 janv. 2025 à 18:22, François Mary < > a écrit :



Comme des petits soldats.

 

Vous nous avez demandé d'adhérer à vos politiques d'appels à projet, nous avons accepté. Ça prend du temps, un temps infini que nous n'avons pas mais nous avons accepté, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez demandé d'adapter nos projets à vos publics préférés du moment, tantôt les lycéens, tantôt la toute petite enfance, tantôt les personnes en situation de handicap, nous avons accepté, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez demandé d'imaginer des Olympiades Culturelles, pour participer à Paris 2024. Il n'y avait de toute façon plus aucun moyen de financer autre chose, alors nous avons accepté, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez convaincu que le Pass Culture était une opportunité formidable, une vraie politique culturelle, et que la part collective était à notre disposition, charge à nous de nous en emparer même. On a eu du mal à l'avaler celle-là, mais nous avons accepté, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez assuré que vous vous préoccupiez vraiment des publics, en créant par exemple le Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle. Un peu sans nous, mais nous avons accepté, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez demandé d'accompagner les jeunes en formation, stagiaires, apprenti.e.s, services civiques, toujours plus nombreux à toquer à nos portes en quête d'un endroit où apprendre. Nous l'avons fait, comme des petits soldats.

 

Vous nous avez demandé de mieux produire et mieux diffuser, vous nous avez demandé de nous former sur les VSS, sur la diversité, sur l'écologie, vous nous avez promis que la création, l'excellence, et la diversité ne seraient jamais sacrifiées. Nous l'avons fait, comme des petits soldats.

 

Mais voilà, il n'y a plus d'appels à projet. Les collectivités ne suivent plus, le mécénat s'essouffle. La part collective du Pass Culture disparait. Le Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle également. Le budget de la création est sabré. Les aides à l'emploi suspendues, les services civiques, l'apprentissage.

 

Et pourtant, nous marcherons la tête haute, peut-être plus sans faire de faute. Nous arrivons, nous voilà, les épaules en arrière et la poitrine en dehors, mais plus comme des petits soldats.

 

Communiqué de #deboutpourlaculture

 

A suivre,

François

 

 


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page