Le 31 janv. 2025 à 18:22, François Mary < > a écrit :
Comme des petits soldats.
Vous nous avez demandé d'adhérer à vos politiques d'appels à projet, nous avons accepté. Ça prend du temps, un temps infini que nous n'avons pas mais nous avons accepté, comme des petits soldats.
Vous nous avez demandé d'adapter nos projets à vos publics préférés du moment, tantôt les lycéens, tantôt la toute petite enfance, tantôt les personnes en situation de handicap, nous avons accepté, comme des petits soldats.
Vous nous avez demandé d'imaginer des Olympiades Culturelles, pour participer à Paris 2024. Il n'y avait de toute façon plus aucun moyen de financer autre chose, alors nous avons accepté, comme des petits soldats.
Vous nous avez convaincu que le Pass Culture était une opportunité formidable, une vraie politique culturelle, et que la part collective était à notre disposition, charge à nous de nous en emparer même. On a eu du mal à l'avaler celle-là, mais nous avons accepté, comme des petits soldats.
Vous nous avez assuré que vous vous préoccupiez vraiment des publics, en créant par exemple le Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle. Un peu sans nous, mais nous avons accepté, comme des petits soldats.
Vous nous avez demandé d'accompagner les jeunes en formation, stagiaires, apprenti.e.s, services civiques, toujours plus nombreux à toquer à nos portes en quête d'un endroit où apprendre. Nous l'avons fait, comme des petits soldats.
Vous nous avez demandé de mieux produire et mieux diffuser, vous nous avez demandé de nous former sur les VSS, sur la diversité, sur l'écologie, vous nous avez promis que la création, l'excellence, et la diversité ne seraient jamais sacrifiées. Nous l'avons fait, comme des petits soldats.
Mais voilà, il n'y a plus d'appels à projet. Les collectivités ne suivent plus, le mécénat s'essouffle. La part collective du Pass Culture disparait. Le Haut Conseil à l'Education artistique et culturelle également. Le budget de la création est sabré. Les aides à l'emploi suspendues, les services civiques, l'apprentissage.
Et pourtant, nous marcherons la tête haute, peut-être plus sans faire de faute. Nous arrivons, nous voilà, les épaules en arrière et la poitrine en dehors, mais plus comme des petits soldats.
Communiqué de #deboutpourlaculture
A suivre,
François
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.