Et voici sa réponse :
Objet : Re: Soutenez la pétition
Bonjour Bertrand,
Je comprends que la suppression de la fréquence TNT de C8 puisse soulever des inquiétudes, notamment pour les salariés impactés. Cependant, quelques précisions me semblent importantes :
1️⃣ Liberté d'_expression_ ≠ Droit à une fréquence TNT
Personne n'interdit à C8 d'exister, mais une fréquence TNT est un bien public attribué sous conditions. L’ARCOM a le rôle de veiller au respect des obligations (déontologie, pluralisme, respect des sanctions). Or, C8 a cumulé les violations répétées. Ce n’est donc pas une censure, mais une application des règles du jeu.
2️⃣ Bolloré et la gestion de C8
Si le groupe Canal+ supprime des emplois, ce n’est pas l’ARCOM qui en est responsable, mais bien la gestion interne de Bolloré. Quand il a pris le contrôle de Canal+, il a déjà licencié en masse, bien avant cette affaire. Pourquoi défendre aujourd’hui les salariés de C8 alors que les suppressions de postes dans d'autres médias du groupe n’avaient pas suscité la même mobilisation ?
3️⃣ Quel avenir pour les intermittents et les salariés ?
Plutôt que de se battre pour sauver une chaîne qui a souvent méprisé les droits des travailleurs (notamment avec des sanctions pour harcèlement et diffamation), ne serait-il pas plus pertinent de se mobiliser pour que les salariés retrouvent du travail dans des médias plus respectueux des règles et de l’éthique journalistique ?
Enfin, la liberté d’_expression_ suppose aussi une responsabilité. Si une chaîne utilise une fréquence publique pour diffuser des contenus problématiques, est-il normal qu’elle ne soit jamais sanctionnée ? Laisser faire sous prétexte de « liberté d’_expression_ » serait donner un blanc-seing aux abus.
Bonsoir,
Je ne sais si c'est de la mauvaise foi ou un manque d'informations, mais il y a plusieurs contre-vérités dans tout ça.
Vous niez l'homophobie de TPMP, il suffisait pourtant d'une simple recherche pour s'en convaincre (cf. https://www.bfmtv.com/people/tv/canular-homophobe-dans-tpmp-la-polemique-a-fait-battre-le-record-de-plaintes-du-csa-en-2017_AN-201712270063.html)
Pour le reste, l'excellent Samuel Gontier de Télérama dresse un excellent portrait d'un soir comme un autre dans TPMP (cf : https://www.telerama.fr/ecrans/racisme-antisemistisme-fake-news-et-complotisme-une-soiree-ordinaire-chez-hanouna-7013304.php)
Définir LFI comme d'extrême-gauche est déjà le signe d'un point de vue très très droitier. Là-dessus encore, le Conseil d'état (qui n'est pas vraiment un repère de marxistes) a tranché et classe ce parti qui, à mes yeux, reste un parti de socialistes un peu mou, à gauche.
Je passe rapidement sur Bolloré, le garçon assume de faire de ses médias une arme de propagande politique au service de son idéologie d'extrême-droite dont il ne se cache pas plus. C'est documenté, démontré.
Tout comme sont documentés et démontrés ses magouillent en Afrique, ses arrangements avec les dictateurs, etc, etc...
Exemple typique d'absurdité dans le "raisonnement" : "Sanction de la justice (récente) : 4000 €, Sanction de l’ARCOM : 3.5 millions d’euros. Si ça n’est pas la preuve que l’ARCOM est au-dessus des lois et a les pleins pouvoirs, je ne sais pas ce qu’il vous faut."
Bha non, ce n'est pas une preuve qu'elle est au-dessus des lois. Deux autorités différentes, deux responsabilités différentes, deux condamnations différentes. C'est tout.
Je m'arrête là, parce que ça n'en vaut pas plus.
Je ne crois pas une seule seconde aux prétentions de défense des intermittents quand elle ne s'exprime pour la seule et unique foi ici pour défendre une chaine d'extrême-droite.
On mérite des adversaires politiques plus honnêtes et courageux.
Bonsoir à tous,
Je savais bien qu’avec ce petit post, j’allais réveiller la liste. Merci pour vos réactions, surtout à ceux qui ont fait l’effort de me faire part de leur réflexion. Pour les autres qui sont plus dans l’invective voire l’insulte, on m’a dit (je n’y suis jamais allé) qu’il y a une plateforme, un « réseau social » pour se défouler. Ca s’appelle X.
En résumé, si je synthétise la majorité des quelques réponses (si j’ai bien compris) :
- Lynchage en règle contre Cyril Hanouna.
- Aucune solidarité avec les confrères intermittents.
- Satisfaits des actions de l’institution de l’ARCOM
Alors, mon propos n’était pas de vous demander si vous aimez ou pas l’émission TPMP mais si on pouvait apporter un quelconque soutien aux salariés et de quelle manière. C8 ça n’est pas que TPMP, les interviews littéraires de Valérie Benaim sont très intéressantes, je ne connais pas le reste de la chaîne mais William Leymergie est bien connu pour son professionnalisme etc… et il faut être bien naïf pour croire que c’est la fin d’Hanouna. Non, c’est la fin d’une chaîne.
Mais bon, certaines réactions épidermiques me laissent pantois. J’avais bien remarqué, depuis quelque temps, quelques signaux qui me laissaient supposer à tort ou à raison, qu’on entrait dans une ère communautariste, c’est-à-dire de l’entre soi et du j’aime/j’aime pas, encouragés par la structure même des réseaux sociaux. On est dans le manichéisme : je ne discute qu’avec les gens qui sont d’accord avec moi, les autres sont mes ennemis. Au niveau de la réflexion, c’est un petit peu ras des pâquerettes si vous voulez mon avis, on brille par le manque d’argument qu’on remplace par de l’invective, c’est « t’es dans mon camp ou tu dégages ». Je n’ai pas été élevé comme ça.
Je vais quand même donner mon avis sur l’émission et répondre à chacun. Désolé, mon post est un peu long mais j’ai eu beaucoup de réponses.
D’abord, Coluche le disait déjà dans les années 80 : il y a un bouton sur la télé qui s’appelle « marche / arrêt ». Que les gens n’aiment pas l’émission, c’est tout à fait normal, il en faut pour tous les goûts et je respecte les positions de chacun. Il y a moi-même des émissions à la télé que je déteste mais si ça plait à d’autres c’est le principal.
Je me permets de répondre à certains propos (je vais faire dans l’ordre comme ça vous lisez ce qui vous intéresse) :
A Camille :
« Je ne soutiens pas une liberté d’_expression_ de propagande homophobe, raciste, ni son média condamné, aussi multirécidiviste que son animateur vedette, ni donc cette chaîne détenue par un héritier milliardaire intégriste catholiste colon. »
J’ai souvent regardé l’émission TPMP je n’ai jamais entendu de propagande homophobe. Mathieu Delormeau, homosexuel notoire, est resté chroniqueur 8 ans dans TPMP. Il me semble qu’il se serait aperçu de quelque chose un moment donné.
De même, je n’ai jamais entendu de propos raciste de la part de l’animateur étant lui-même d’origine Tunisienne, ou alors du racisme anti-blanc ?
Après, vous avez sans doute dû regarder l’émission plus souvent que moi pour y trouver cette propagande homophobe ou raciste ? Si vous pouviez me rafraichir la mémoire avec des exemples étayés.
« un héritier milliardaire intégriste catholiste colon » : Je soupçonne un brin d’extrême gauche dans le propos. J’ai l’impression que les mots ont été méticuleusement choisis et abhorrés : « Héritier » Il y a quoi de mal à hériter ? « Milliardaire » En France, on n’aime pas les riches et la réussite c’est bien connu. Bolloré, j’ai regardé rapidement sur internet, c’est « 80000 collaborateurs », plus tous les sous-traitant c’est surement des centaines de milliers d’emploi. Et toi tu as créé combien d’emplois ? « Catholiste » : ça doit être une injure pour catholique, je sais pas, ca sent la bienveillance, j’espère me tromper sur le sens. Sinon ça voudrait dire que tu t’insurges contre l’homophobie tout en étant toi-même catholophobe ? (moi aussi j’invente des mots, tu as vu ?). « Colon » : il a colonisé quel pays ?
« La liberté d’_expression_ n’est pas la liberté […] d’insulter » Ben, quand je lis les posts, c’est exactement ce que certains font…
Moi ce que j’ai vu mais je peux me tromper c’est que :
TPMP a été le premier à donner la parole aux infirmiers pendant la crise du covid, aux provax et aux anti-vax, aux gilets jaunes comme il a été rappelé. Il a donné une large place aux personnes handicapés. J’ai un frère handicapé IMC. Un handicap qui n’est jamais représenté dans les médias. Cyril Hanouna invité régulièrement « Momo » IMC. Trouvez-moi une chaîne qui donne la parole à un IMC. TPMP invite tout le monde. Après il y a ceux qui refusent de venir. Les représentants de l’extrême gauche, Jean Luc Mélenchon le premier, sont venus un nombre incalculable de fois à TPMP. Tout l’échiquier politique, de l’extrême gauche à l’extrême droite, la société civile, les minorités…. ont participé à l’émission. Alors oui il y a des polémiques, oui il y a du débat. Bien sur, et je suis le premier à le déplorer, les sujets sont parfois effleurés, qu’il y a des lacunes, des erreurs, de la mauvaise foi, trop de polémique, mais c’est une émission de divertissement ou les débats durent rarement plus de 15 minutes. C’est sans doute pour cette raison qu’il avait fait une autre émission « face à baba » (de mémoire) Ce qui est important c’est de donner la parole à tout le monde, c’est le pluralisme. Et c’est un mauvais procès de prétendre le contraire.
Les représentants de l’extrême gauche, qui avait la carte, ne veulent plus venir depuis la fameuse affaire « Louis Boyard ». Et ils accusent ensuite l’émission de ne pas être pluraliste…. Je ne serai pas étonné que certains de ces représentants aimeraient participer pour le droit au contradictoire mais qu’ils ont peur de leur propre camp qui les virerait manu militari.
En 15 ans de direct et quotidienne de 3 heures, il a été sanctionné 5 ou 6 fois. En direct sur un temps aussi long c’est inévitable qu’il y ait des dérapages. Je fais de la rue depuis 20 ans, ou il y a des parties improvisées, oui, ça m’est arrivé d’avoir, dans la spontanéité, « dérapé » sans m’en rendre compte. Vous maîtrisez tout, vous, dans l’improvisation ? Vous n’avez jamais eu des retours de personnes lors de vos spectacles qui se sont levés avant la fin ? Je n’excuse pas les dérapages, je ne suis pas contre les sanctions, c’est juste que je comprends qu’en 15 ans de direct en quotidienne, et qu’on donne la parole à tout le monde, il est évident que cela se produise.
« Quand aux intermittents désolé pour eux » : Je suis sur qu’ils vont être touchés par ta compassion. Quand la réforme des intermittents aura lieu et que les syndicats appelleront tous les intermittents à manifester, tu feras ton petit cortège à part avec tes copains.
Rodolphe, c’est un forum de discussion, pas twitter, tu peux respirer, prendre le temps de faire des phrases. Merci de ta compassion pour tes confrères. Tu feras ton petit cortège avec tes amis puisqu,e apparemment, il y a les « bons » et les « mauvais » intermittents. Encore une vision bien manichéenne.
Nicolas, je n’avais jamais entendu parler de RT-France, honte à moi. Grand fan de Francois Taddei à l’époque de « ce soir ou jamais » sur France 3 qui était la seule émission que je regardais à l’époque, j’ai éteint complètement la télé à la naissance de mon fils en 2008. Depuis, je regarde la télé maintenant via internet. Je ne peux donc pas en parler mais un rapide coup d’œil sur wikipedia révèle qu’elle a été arrêtée pour propagande russe. A partir du moment où la chaine est ouverte au public, c’est à chacun de se faire son idée, c’est la transparence qui doit primer. En la censurant, on ne censure pas la propagande russe qui par définition se fera passer pour ce qu’elle n’est pas pour arriver à ses fins. Mais bon je suis pas du tout un spécialiste de la question.
« Si C8 et cie sont hors la loi, après avoir été avertis, c'est normal qu'ils soient sanctionnés. » Je suis d’accord avec toi. Sauf qu’il faut être bien naïf (ou hypocrite ?) pour voir que la décision de l’ARCOM est politique. Ce qui a mis le feu aux poudres c’est l’«affaire Louis Boyard ». Sanction de la justice (récente) : 4000 €, Sanction de l’ARCOM : 3.5 millions d’euros. Si ça n’est pas la preuve que l’ARCOM est au-dessus des lois et a les pleins pouvoirs, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Et ça ne va pas s’arrêter.
A Fabien,
« Anouna et la liberté d'_expression_ défendue par la culture de la rue » Et pourquoi pas ? C’est quoi la « culture de la Rue » ? Si j’osais une définition, pour ma part, c’est d’avoir assis en face de moi un public ou l’extremiste de gauche se bidonne à côté de l’extremiste de droite, le raciste avec le pas raciste, le riche et le pauvre, le malade et le bien portant, bref vous avez compris, le public de rue c’est Monsieur tout-le-monde. Alors, tu vas me dire c’est pas vrai, j’ai jamais vu un grand patron, ou un extremiste, ou untel aller voir un spectacle de rue car il déteste ça. Oui il y a des gens surement qui n’aiment pas le spectacle de rue comme d’autres n’aiment pas le reggae ou la danse classique. Bon, ils ont le droit.
A François, « La liberté d’_expression_ ne donne pas le droit à l’insulte, ni même à l’_expression_ du racisme, de l’homophobie, de l’antisémitisme, du révisionnisme, qui ne sont pas une opinion mais des délits, des infractions, sanctionnés par la loi. C8 a été condamné, l’Arcom joue son rôle »
La encore je suis d’accord avec toi, ce qui me gêne c’est que l’ARCOM est au-dessus des lois comme je l’ai dit plus haut. Je n’ai pas vu de sanction de l’arcom pour révisionnisme. En parlant de révisionnisme, quand on qualifie de résistant des gens qui mitraillent des jeunes désarmés à un concert (plus de 1000 morts) en octobre 2023, (comme au bataclan en 2015 et peut-être un jour à Aurillac, (allez savoir !)) c’est pas du révisionnisme ? Jean Moulin faisait ça ? C’est l’extrême gauche qui a qualifié ces terroristes de « résistant », les plus véhéments détracteurs de TPMP depuis l’affaire Louis Boyard.
« On ne donne pas la parole à l'extrême droite ». D’accord, alors, on ne donne pas la parole à l'extrême gauche. (Je sens qu’il y en a parmi vous qui s’étranglent avec leur quatre heures). Ben oui, je me trompe peut-être, mais j’ai peur que derrière l’_expression_ « culture de la rue » se cache le slogan « on est tous d’extrême gauche ». Loin s’en faut et encore heureux. Personnellement, je ne fais aucune différence entre l’extrême gauche et l’extrême droite. Ils ont en commun la haine de l’autre. Ils méprisent tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux et sont prêts à tout jusqu’à la violence pour leur idéologie. Skinhead ou antifa c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Regardez un discours de Jean Marie Lepen à son âge d’or, sans le son pour ne pas être influencé par le contenu, puis regardez un discours de Jean Luc Mélenchon de la même façon et jouer au jeu des 7 différences. Ensuite plus subtil laissez le son et n’écoutez que les inflexions, les intonations de voix. Les extrêmes ont toujours mené à la dictature et je suis démocrate.
Encore une fois, je suis désolé de déborder sur d’autres sujets qui n’ont pas été lancés par moi car ma seule préoccupation c’était le soutien aux salariés. Mais je comprends que cet arrêt de l’ARCOM cristallise.
A Louna, excuse-moi je n’ai pas tout compris mais tu n’as pas besoin de demander la permission pour te retirer de la liste parce que mon premier post t’a choquée. Tu es majeure j’imagine, tu sais ce que tu as à faire. Et qui a parlé d’extrême droite ? Vous n’avez que ce mot là à la bouche, quand je parle de soutenir des intermittents. Je vous soupçonne d’être d’extrême gauche car je sais qu’ils ne peuvent pas se blairer. (Logique en même temps).
A Jean-Pierre, Je suis comédien metteur en scène etc… Moi je veux bien que Bolloré soit fasciste. Mais il faudrait étayer tes arguments. Je ne vois pour ma part qu’un chef d’entreprise. « honte à ceux qui travaillent pour lui! » Est-ce que tu pourrais me faire une liste des patrons pour lesquels je peux travailler et ceux que je peux pas, tu as l’air bien renseigné. Est-ce que tu tries les organisateurs qui t’emploient ? Le public qui vient à tes spectacles ? Tu leur demandes s’ils ont bien la carte du parti ? (que celui qui n'a jamais roulé une clope avec de l'ocb me jette le premier joint)
A Leila, « Je pense que c'est un troll ça peut pas être encore possible ce genre de message sur cette liste, soutenir c8, pourquoi pas bardella trump et musk tant qu'on y est. » A mon avis il y en a beaucoup ici qui sont sur X, c’est le meilleur soutien qu’on puisse donner à Elon Musk. Moi je n’y suis pas.
A koshka, « une invention » merci koshka, c’est la première fois qu’on me fait ce compliment.
Voila j’ai essayé de répondre à tout le monde avec le plus d’honnêteté possible. J’ai mes opinions et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Non je ne suis ni d’extrême droite, ni d’extrême gauche, ni-ni comme la majorité des français. Je suis ouvert à la discussion. Par contre c’est très chronophage de répondre à tout le monde. Et désolé pour la longueur du message. En tous les cas c’était comme l’a dit Fabien : « chacun sa gueule ». Pas un mot pour les salariés et le rôle des syndicats qui étaient mon post de départ.
Bertrand
-- Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6 Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue Et pour râler, c'est ici :
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.