Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La mort dans l'âme


Chronologique Discussions 
  • From: " " (via rue Mailing List) < >
  • To: Maxime Coudour < >
  • Subject: [rue] La mort dans l'âme
  • Date: Fri, 28 Feb 2025 08:48:06 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=wanadoo.fr header.i=@wanadoo.fr header.b="XpVN99FY"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=pass (p=quarantine dis=none) header.from=wanadoo.fr
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 0398362D5778
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr EE49562D5769
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr EE49562D5769

Qu'elles disparaissent sans bruit ou qu'elles le fassent savoir, nombreuses sont les compagnies, les collectifs, les associations culturelles et artistiques, les personnes qui sont impacté·es par les choix faits des politiques publiques de réduire de manière drastique les moyens financiers du service public de la culture. Un plan social aux conséquences lourdes, une asphixie, une hécatombe sont en cours.

Ci-dessous le communiqué des Matapeste, une troupe issue l'éducation populaire créé en 1978.


Communiqué officiel de la Cie Les Matapeste, 50 ans (ou presque) de spectacles, d'actions culturelles, de nez rouges et de clowneries sans limite d'âge et de frontières. 

"Depuis plusieurs années, le secteur de la culture et du spectacle vivant, en particulier, a connu des catastrophes naturelles ou pas naturelles : Covid et fermeture des lieux de spectacles, occupation des lieux de spectacles, puis ouverture partielle des lieux spectacles non essentiels, suivi d'un cortège de baisses de subventions, de diffusion, de production - avec en prime, coupes et gels à venir.

Dans ce contexte difficile et incertain - en fragilité depuis 2023, la société coopérative Matapeste est aujourd'hui en procédure de sauvegarde.

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance à Niort, dans le département, en région, en France et à l'international (plus de 65 pays).
Tous celles et ceux qui nous ont acceptés et accueillis dans leurs théâtres, leurs MJC, leurs quartiers, leurs écoles, leurs entreprises, leurs comités divers, leurs festivals...
Tous les artistes et techniciens français et étrangers (10 créations étrangères)… tous les bénévoles et amateurs.
 
Last but not least, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns 2025 aura tout de même lieu cette année, dans une formule plus resserrée mais néanmoins conviviale et drôle - organisé par l'Association du TGCMC et ses 120 bénévoles - avec le soutien de la Ville de Niort. La Caravane internationale des Clowns est reportée en 2026."


Bien à vous,
François 



  • [rue] La mort dans l'âme, , 28/02/2025

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page