[rue] re: RE: Début  expulsion place de catalogne barcelone

  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Ronald Brown Lee < >, Le Fourneau < >
  • Subject: [rue] re: RE: Début  expulsion place de catalogne barcelone
  • Date: Sun, 29 May 2011 17:30:14 +0200 (CEST)

Tu ne déconnes pas.
Ce qui se passe actuellement dans les places de Barcelone comme dans d'autres
places de tout l'état espagnol, c'est inouï. Et les médias s'en gardent d'en
parler. Depuis des mois, toutes les semaines, les écoles -élèves et profs-
sortent couper les rues et les personnels des hôpitaux bloquent
systématiquement les entrées et sorties de la ville, pour vous dire comment
se respire là-bas.
Ce qui est déroutant c'est que tout se fait de forme pacifique et, bien sûr,
les autorités et les journalistes ne le supportent pas puisqu'ils ne trouvent
pas le moyen de casser le mouvement et ne savent pas à qui s'adresser parce
qu'il n'y pas de porte-parole... Et certains de vous, vous marrez de ça parce
que sans coups de feu, pas de spectacle et moins de pitié. Les images que je
vous ai envoyé l'autre jour, ce n'était que le début de l'action policière.
J'ai eu à faire avec les CRS à Marseille en plusieurs reprises et je constate
que les bavures sont beaucoup plus punies en France qu'en Catalogne. La
police catalane (en Espagne le Pays Basque et la Catalogne ont leur propre
police, en plus de la Police Nationale et la Guardia Civil) est
particulièrement brutale et agit en pleine impunité (je me garde de vous
montrer des images d'un flic en train de tabasser un gamin de dix ans devant
ses parents immobilisés ou une autre où un fourgon renverse une journaliste
qui protégeait un collègue à qui on tabassait) .
Il faut le vivre pour s'en rendre compte.
Hier, quand les flics sont arrivés à 7 heures du matin, il y avait 500
personnes qui avaient passé la nuit. Quand la voix a couru qu'ils étaient en
train d'être "délogées", une foule de plus de 12000 personnes a rempli a
nouveau la place. Les forces de l'ordre ont essayé de créer la pagaille le
soir, quand les supporters du Barça qui venaient fêter leur victoire sont
arrivés. Mais rien de ce qu'ils cherchaient qui se passe ne s'est passé.
Les Indignés ont continué l'assemblée de forme pacifique jusqu'à plus tard de
trois heures du matin dans une place Catalogne pleine à craquer, tandis que
les barcelonistes fêtaient leur victoire ailleurs. Certains ont rejoint
l'assemblée quand ils ont vu de quoi s'agissait. Il y avait des gens de
toutes les âges et condition. Aucune banderole d'aucun parti ou syndicat
n'est pas permise. Tout le monde a la parole et tout le monde participe en
son nom. C'est ça la démocratie horizontale.
Aujourd'hui on votera si l'on continue à occuper la place toutes les nuits ou
bien on fait autrement.
Dans ce lien vous trouverez des photos de la journée d'hier et de ces
derniers jours : http://acampadabcn.wordpress.com/
(à gauche cliquez sur "GALERIA ACAMPADABCN -Accedeix a l'album fotogràfic"-
ensuite cliquez sur une des photos et à nouveau sur la photo qui apparaît, et
vous pourrez accéder au diaporama). Parfois, des images valent plus qu'un
mail.
A bientôt
Xavier Montserrat