Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] demande renseignements


Chronologique Discussions 
  • From: Jeux de Vilains < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] demande renseignements
  • Date: Sun, 18 Jan 2015 16:35:25 +0100

Salut à tous !

D'accord avec Thierry, je me permets d'ajouter une précision : une association n'a pas à être obligatoirement dirigée par un bureau et un CA.

Une association, c'est 2 membres minimum, dont un responsable légal, un objet et un siège social. Et c'est tout je crois (peut-être aussi une durée ?). Le CA, le bureau, et tout ce qu'on met en général dans les statuts ne sont pas obligatoires, et ne sont souvent là que parce que nous reprenons tous des statuts-type pour les adapter.

Pour prolonger cette idée, nous sommes pour notre part passer en SCIC il y a un an et demi. Mais nous aurions très bien pu rester en association, en reformant complètement nos statuts, et aboutir à la même gouvernance (puisqu'il faut employer ce mot-là), dans notre cas en laissant la majorité du pouvoir de vote aux salariés (en plusieurs groupes disctincts, pour qu'aucun salarié ne soit majoritaire seul).

Je vous engage tous à penser à des statuts différents des statuts-type pour vos compagnies, et qui seraient peut-être plus adaptés à nos structures et à leurs fonctionnements. Une AG extraordinaire (c'est souvent ce qui est demandé) pour réformer entièrement les statuts, ce n'est pas grand chose à faire. Et repenser l'organisation d'une compagnie, les relations salariés-bénévoles, les responsabilités, la gouvernance..., ça fait souvent du bien pour trouver un second souffle.

Vilaines amitiés !!

grégo, Jeux de Vilains


Le 16/01/2015 22:29, Thierry Decocq a écrit :
" type="cite">
Bonsoir,

Je te donne une double réponse:

1/ Oui, c'est possible. Le fait d'être intermittent ne peut pas te priver d'une droit constitutionnel fondamental qui est la liberté d'association. La seule chose que tu ne peux pas faire, c'est de diriger l'association qui t'emploie car dans ce cas, le lien de subordination ne peut pas être constitué. Dans tous les cas, non pas pour respecter le droit mais pour éviter de se confronter à l'arbitraire de Pôle Emploi, je ne conseille pas à un intermittent de présider une association qui aurait un lien quelconque avec le monde du spectacle.

2/ Pôle Emploi n'a pas à savoir, dès lors que ton engagement associatif ne remet pas en cause ta recherche active d'emploi, tes engagements et tes activités hors intermittence. Rien ne t'oblige à le déclarer. La loi 1901 n'impose de désigner en préfecture que le ou les responsable(s) légaux (le président et le trésorier si l'association a une activité économique). Généralement, on déclare le bureau mais rien n'impose légalement de déclarer l'ensemble du CA. Pour le reste, ce sont les statuts qui déterminent le droit pour l'association.

Il est évident que rien ne t'oblige à déclarer à Pôle Emploi une activité d'administrateur associatif qui n'a aucun lien avec ton activité professionnelle. C'est même fortement déconseillé de le faire, il ne faut pas se laisser impressionner par les questionnaires où Pôle Emploi cherche à obtenir de manière totalement abusive de telles informations!

Pour information, nous avons fait rentrer dans le CA de notre association des artistes et techniciens qui travaillent avec cette association car il nous semble logique que des salariés participent aux débats et aux décisions collectives. Ils ne sont pas membre du bureau.

Une dernière chose qui concerne l'ensemble de la liste. Depuis le début du conflit sur l'intermittence, des coordinations se sont mises en place un peu partout en France. Elles sont bien sûr en priorité sur la question de l'assurance chômage, plusieurs sont également en lutte contre les contrôles abusifs de Pôle Emploi et notamment les contrôles mandataires où l'agence cherche à exclure de tout droit des intermittents en cherchant à remettre en cause la réalité du lien de subordination. Je ne peux que vous encourager à vous rapprocher nombreux des coordinations ou des syndicats. Il serait extrêmement naïf de croire d'ailleurs notre premier ministre ou d'imaginer qu'une solution sortira du rapport issu de la table des négociations.

La question du droit de participer à une association se pose à cause d'abus que pratique Pôle Emploi. C'est une des questions rémanentes sur cette liste, il y en a d'autres et je ne citerais que celle des licences à titre d'exemple. Il faut que nous nous interrogions sur l'attitude à avoir pour que nos droits soient respectés dans nos pratiques professionnels et pour la sauvegarde de nos structures. La liste peut nous aider à identifier les problèmes.

@+

Thierry



Le 16/01/2015 15:57, theater rue pietonne a écrit :

Bonjour à tous(tes)       peut-on faire partie du CA d'une association (autre que celles qui nous emploient) lorsqu'on est intermittent?   lors du renouvellement de mon intermittence on me demande de signer que je ne fais partie d'aucun CA         quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réelement?     merci à vous      justin

Merci de penser à l'environnement avant d'imprimer ce message...

 Bitte denken Sie an die Umwelt, bevor Sie diese Nachricht ausdrucken...
 Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail...
 

Association Au Gré des Vosges - Theater Rue piétonne

1a, place des Orphelins

F-67000 STRASBOURG

(33)- 952 381 860

">

www.theaterruepietonne.fr



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de 
 
 ">
 








Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de 
 
 ">
 





-- 
Jeux de Vilains SCIC-SARL
29 rue de la Mairie 45740 Lailly en Val
06 37 87 43 61 - 
 
 ">
  - www.jeuxdevilains.fr
Lic : 2-1016902 et 3-1047639 - Siret : 48190315100019 - NAF : 9001Z
Diffusion : Fanny Lauverjat - 06 80 59 53 70 - 
 
 ">
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page