Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] réactions à la liquidation de Culture O Centre


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >, < >
  • Subject: [rue] réactions à la liquidation de Culture O Centre
  • Date: Mon, 8 Feb 2016 13:09:32 +0100

 

Ø  Article dans 37 °

 

http://www.37degres-mag.fr/actualites/la-suppression-de-culture-o-centre-par-la-region-fait-grincer-des-dents/

 

Ø  Communiqué de l’OARA – agence régionale d’Aquitaine + Limousin Poitou Charente

Scandaleuse dissolution

En réaction à la choquante, brutale et injustifiable dissolution de l'Agence Culture O Centre en région Centre-Val de Loire, l'ONDA, Arcadi Île de France, ODIA Normandie, Spectacle Vivant en Bretagne, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et l'OARA signent un communiqué commun qui ouvre le bal des très nombreuses réactions indignées.

Solidaire des 20 collègues qui seront licenciés en juin 2016 et conscient des conséquences désastreuses pour les artistes de cette décision inique, l'OARA apprécie à sa juste valeur la confiance et le respect que le Président de la région Aquitaine (désormais ALPC) Alain Rousset continue de lui accorder.

COMMUNIQUE

Culture O Centre va disparaître

La Région Centre-Val de Loire a décidé aussi soudainement que brutalement de mettre un terme aux activités de l’agence Culture O Centre d’ici au 31/12/2016. Sans la moindre concertation, qui est pourtant aujourd’hui l’un des principes de l’action publique dans les processus décisionnels et la gestion collective des ressources.

Nous ne pouvons rester sans réagir. C’est la raison pour laquelle nous écrivons ce texte commun, pour exprimer notre désaccord, et reposer les questions essentielles à nos yeux concernant les politiques publiques de soutien à la production et à la diffusion du spectacle vivant.

Nous sommes six agences régionales et un office national à coopérer et coordonner nos réflexions et nos actions, dans le cadre de la Charte d'aide à la diffusion, dispositif de soutien à la circulation des spectacles.
Ensemble nous partageons des valeurs communes de l’exigence artistique et du faire-ensemble, dans une indispensable logique interrégionale, nationale, et internationale.

Ensemble nous développons notre capacité collective à combiner apport en ressources (conseil stratégique, aide à la structuration, insertion dans les réseaux) et intervention financière directe, pour optimiser l’articulation production/diffusion, améliorer la circulation des artistes et des œuvres, encourager les prises de risque des programmateurs et permettre que soit présentée aux publics une plus grande diversité de spectacles.

Ensemble nous questionnons les conséquences de la loi NOTRe, le renouvellement nécessaire des coopérations territoriales, l’essoufflement du modèle français.

Ensemble nous incarnons le principe de la distanciation, dans notre propre pratique et notre relation aux artistes, dans le passage d’une administration politique directe de dossiers culturels à une délégation à des organismes associés où collaborent financeurs publics, opérateurs, artistes, capables d’assurer une fonction de redistribution, de solidarité́ et de développement.

Ensemble nous démontrons la pertinence de nos actions coordonnées, comme le souligne le rapport de l’Inspection générale du ministère de la culture, publié en 2012, concluant que « ces structures associées apportent une plus-value incontestable au secteur (…) et ont imprimé leur marque, leur savoir-faire et leur spécificité ».

La Région Centre-Val de Loire semble ignorer tout cela, puisqu’elle a décidé de dissoudre Culture O Centre d’ici au 31/12/2016. Nous ne doutons pas qu’il est encore temps de repenser les fondements et les conséquences de cette décision, d’engager sereinement un travail de coopération et d’innovation, à partir du rôle que chacun peut assumer, en se demandant qui est le mieux placé pour faire quoi.

Car forts du potentiel qu’ils représentent, et tout en travaillant constamment à leur amélioration, les organismes associés tels que nous les incarnons sont un des outils efficaces et modernes de mise en œuvre de l’action publique.

 

Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
www.avast.com


  • [rue] réactions à la liquidation de Culture O Centre, François Mary, 08/02/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page